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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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4 juillet 2007

Normands, soyons citoyens et acteurs de nos destins

etoile
Edito de Yuca de Taillefer : "Normands, soyons citoyens et acteurs de nos destins ! "

Il serait sans doute fortuit de dire et de redire, sur cet espace de communication et d'échanges, combien des Régions cohérentes, économiquement viables, qui peuvent être appropriées par les habitants, reconnues à l'échelle européenne voir internationale, est un pôle pertinent d’action et de proximité (et selon ces considérations il ne peut y avoir à l'avenir "qu'Une Seule Normandie"). Et il est sans aucun doute inutile de parler de VIème république dés l’instant ou la régionalisation, pilier de la Vème n’est pas achevée et aboutie.

C'est seulement en parlant avec cohérence, lisibilité, et avec la liberté de toutes contraintes, qu'une analyse réfléchie peut être convaincante et faire mouche.

Dans ce cadre une REGION, revisitée, à l’aune des tailles critiques nécessaires (Landers allemands ou régions espagnoles) mais sans constituer de région "usines à gaz" genre "grand-ouest", serait un instrument de réforme d’un ETAT, recentré sur ses missions régaliennes. Il serait dommage à l'aune de la nouvelle mandature présidentielle et législative que ce dossier ne soit pas ouvert et débattu.

coherence_texte
La cohérence d'un texte
source : site de la conseillère pédagogique Louise Ménard

J'ai pris plaisir à lire récemment les documents de l'OCDE mis en ligne, car ces documents sont très instructifs à propos de l’étude économique de la France :
On y lit entre autre
    1/
que la décentralisation n’a pas été au bout de sa logique .Que les collectivités territoriales nouvelles nées des lois sur l’intercommunalité, n’ont rien apporté en terme d’économies d’échelles et de lisibilité des circuits.
    2/ Qu’il y a double emploi avec les services de l’Etat, empilement des responsabilités, et dépenses de fonctionnement accrues.
    3/ On perçoit aussi pourquoi
la réforme de l’ETAT, notamment dans sa présence territoriale est un grand chantier qui ne peut être considéré comme secondaire.

L’OCDE écrit « qu’il faut une vraie spécialisation des niveaux de collectivités territoriales ». Voilà un phrasé clair et découlant du bon sens !
Cette clairvoyance malheureusement ne peut venir que d’organismes internationaux, éloignés des petits enjeux partisans et des chapelles claniques, ou de citoyens, libres et porteurs de vraies convictions, qui ont pris le temps de mener des réflexions sur notre temps et de proposer de vrais projets.

Ce projet global est complètement applicable, car il n’est ni à droite ni à gauche, ni au centre, mais il est devant nous, devant le bon sens du citoyen.


Certes comme toute "rupture" tranquille, il faut du temps et laisser le temps au temps : c'est pourquoi il faut entamer une démarche pédagogique et pratique sur ces débats pour qu'ils arrivent sur le devant de la scène politique et médiatique et trouvent écho auprès des citoyens.
Et bien que ce blog est très honorablement lu et fréquenté, on ne peut compter que sur la persuasion par les lecteurs du bien fondé de la démarche et qu'ensuite chacun de nous puisse servir de relais d'opinion.

Yuca de Taillefer.

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Commentaires
J
bjr;a quand a notres entree de la normandie soit a l entree de notres commune soit a un rond point un drakar reprensenter la normandie ;au lieu des scultures qui ne represente rien)
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T
Concernant Mr Digard, je l'ai lu dans un article de la Manche Libre, paru il y a plusieurs mois, dont je n'ai malheureusement pas conservé la copie.<br /> Pour Mr Gosselin, je l'ai entendu de sa bouche, lors d'une réunion publique pendant la campagne législative, alors qu'il répondait à une personne du public qui lui demandait son sentiment sur la réunification : de la méfiance... Le dossier de l'aéroport régional de Deauville lui semblait un exemple que la réunif serait préjudiciable à son ploukistan. Il nous a dit alors sa préférence pour Nantes...
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L
A propos du duo Digard/Gosselin concernant Notre Dame des Landes, quelles sont tes sources?<br /> Merci d'avance
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P
Gagnants sur toute la ligne<br /> TRANSPORT AERIEN. Avec ses trois vols par jour vers Lyon, les aéroports de Rouen et du Havre ont visé juste. Leur fréquentation grimpe, celle des charters également.<br /> <br /> Rouen et Le Havre comptent depuis le 8 janvier trois vols quotidiens vers la plate-forme de Lyon, d'où trente destinations sont possibles ensuite. Brit Air, filiale d'Air France, est aux commandes<br /> Sylvain Richon, le directeur de l'aéroport de Rouen Vallée de Seine ne veut pas fanfaronner. «En matière de transport aérien, il faut se garder de tout triomphalisme et plutôt confirmer ce qui se dessine depuis six mois, depuis le 8 janvier en l'occurrence. Transformer l'essai et puis ensuite peut-être aller de l'avant». Les chiffres de la fréquentation de la ligne Rouen-Lyon depuis janvier, ou plutôt de la réorganisation de la desserte avec trois vols quotidiens, sont d'ailleurs ceux livrés par Air France en direct. Brit Air, sa filiale, a enregistré une croissance de 57 % de sa fréquentation de janvier à juin, par rapport à la même période l'an dernier, ce qui donne 10 901 passagers transportés, avec par exemple un pic à + 70 % en février.<br /> «Les destinations les plus prisées, outre Lyon évidemment puisque c'est la plaque tournante vers d'autres villes, sont Nice, Marseille, Toulouse et Strasbourg, détaille Sylvain Richon. Avec d'autres statistiques à la clef: 70 % des passagers sur le Rouen-Lyon effectuent des déplacements professionnels, 30% des déplacements privés.<br /> Comme quoi la clientèle d'affaires a vraiment pris le pouls de Rouen».<br /> Parmi les raisons de cette forte progression du trafic, Air France souligne l'amélioration de la qualité de service de la desserte. Grâce à l'affectation d'un avion basé en totalité sur l'aéroport, la ponctualité des vols au départ de Rouen et à l'arrivée de Rouen s'établit à 95% de janvier à avril 2007, soit les vols partis ou arrivés à l'heure ou dans les quinze minutes par rapport à l'horaire programmé. «S'ajoute un taux de correspondance depuis Lyon réussi à 99%, vers d'autres villes de France ou d'Europe», conforte Sylvain Richon.<br /> Du côté du Havre, le sourire est également au rendez-vous. Philippe Thibaut, tout nouveau directeur de l'exploitation de l'aéroport d'Octeville, découvre des chiffres particulièrement encourageants. « Depuis le 8 janvier également, puisque la réorganisation a concerné aussi bien Rouen et Le Havre avec Brit Air, les trois vols quotidiens vers Lyon ont boosté la fréquentation, soit + 37% sur le premier semestre par rapport à celui de l'an dernier. Ce qui donne 13 963 passagers contre 10 248 passagers auparavant.<br /> La chambre de commerce est évidemment satisfaite. Et c'est un réel encouragement pour les mois à venir. Comme à Rouen, les passagers sont à 70% des clients d'affaires de la région, mais les particuliers occupent le reste du terrain ».<br /> Dans le même temps, les prix pratiqués par Air France ont baissé. A souhaiter que cette politique perdure. Revenu du Salon aéronautique du Bourget, Sylvain Richon a en tout cas l'assurance que l'ATR 500 qui emmène les Normands vers Lyon, depuis Le Havre ou Rouen, est bel et bien l'avion de circonstance, le spécialiste des lignes euro-régionales: fiable, solide, peu gourmand en carburant.<br /> Marc BRAUN<br /> Article paru dans PARIS-NORMANDIE
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F
Verra-t-on prochainement la fin du Muppet Show manchot? Notamment la séquence hilarante des "Vétérinaires au conseil général"?<br /> <br /> 1° Legrand s'en prend à Gatignol le député de Valognes favorable à la réunification normande en laissant certaines rumeurs infamantes se diffuser sur internet (site Wikimanche, officine à la dévotion du CG50)... Résultat? Une réélection de Gatignol à Valognes et des internautes loin d'être dupes au contraire! Et Legrand qui avait quitté l'UMP pour protester contre l'investiture de Gatignol par son propre parti voudrait désormais revenir... Après les socialistes de Cherbourg c'est Valognes qui échappe désormais au "système Legrand" Quelle pantalonade!<br /> <br /> 2° L'autocrate des rond-points et le prince noir de l'enrobé drainant a été stoppé dans sa sinistre chevauché par le juge administratif de Caen: il n'y aura pas d'autoroute entre Coutances et Granville et le bocage ainsi que les jardins du château d'Argences connaissent un nouveau sursis qui font le bonheur des visiteurs... Ces jardins sont d'ailleurs mentionnés dans la très belle plaquette "jardins de Normandie" éditée par le CRT de Normandie en collaboration avec le Sussex...<br /> <br /> 3° Pour se venger le père Legrand a décidé de retirer ses billes dudit CRT de Normandie: la cause? Déjà opposé au rapprochement entre les ports de Cherbourg et du Havre, le père Legrand se méfie davantage des bretons de Haute Normandie plus que des bretons du Grand ouest... LE VERN, nouveau président du CRT de Normandie a pour lui en effet d'être breton, socialiste et autocrate "haut"normand : trop c'est trop! pour notre autocrate de la Manche... En attendant, la "Manche Libre" pourra encore titrer: "la Manche, les manchots on s'en fiche!" que cela soit pour la sous valorisation touristique d'une annexe du grand ouest breton ou pour le massacre programmé du bocage de la Manche afin de faire passer les câbles nécessaires au bon fonctionnement des bogies électromagnétiques du TGV de Saint Malo...<br /> <br /> 4° Conséquence? l'Avranchin a élu un breton favorable à la réunification de la Normandie, Guénahel HUET maire UMP d'Avranches en l'occurence: les bretons savent se mobiliser pour défendre leurs intérêts... Ce que notre ploukistan manchot à défaut d'être vraiment normand ne sait plus faire: et le maire d'Avranches de dire: "et si nous faisions comme les Bretons?"<br /> <br /> Avant de faire de Saint Malo une ville normande sous prétexte que Surcouf y a été corsaire commençons par nous débarrasser au plus vite des saboteurs de la Normandie qui sévissent encore ici!
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