Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 838
Archives
27 août 2007

Insolite : Nicolas Sarkozy pête les plombs et s'en prend aux Bretons !

etoile Voici un thème très insolite pour cette rentrée 2007 !
Est ce que vous vous rappelez du maître, qui s'offusquant des pitreries de l'élève, le qualifie de malpoli voir de grossier ?
C'est un peu à quoi j'ai pensé en lisant les propos de Mr Sarkozy, rapporté par le livre politique qui paraît assez incontournable en cette rentrée politique : le livre de Yasmina Reza intitulé "L'Aube le soir ou la nuit" (édition Flammarion) qui vient de sortir et qui raconte les coulisses de sa victoire électorale.

Déclaration de Mr Nicolas Sarkozy le 1er mai 2007: «Qu’est-ce qu’on va foutre dans un centre opérationnel sinistre à regarder un radar? Je me fous des Bretons (...) Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte!(...) Derniers jours de campagne dans une salle à voir une carte ! Grand sens politique vraiment!»

L'objet du litige ne concerne pas directement la Normandie et les Normands, mais nos voisins : les Bretons. Et en Bretagne, les propos de l'élève Sarkozy qui continue de faire ses classes en tant que président globe-trotteur risquent de faire du foin, beaucoup de foin ! (alors que dans le même temps la côte de popularité de Mr Sarkozy reste très élevé chez les Français si l'on en croit les sondages : près de 71% juge favorablement son action après 100 jours comme chef de l'état français 46% de satisfaits à gauche et 96% à droite - sondage TNS/Sofrès RTL/Le Point, les Français le trouvent énergique (93%), courageux (88%) et ouvert au dialogue (82%). Ils sont 69% à le trouver sincère.). Les Français pourront ajouter goujat, malpoli et grossier ?

Certes l'éxécutif de la France a toujours traité la Bretagne comme la Normandie d'ailleurs avec condescendance. Mais que la première tête de l'éxécutif parle ainsi, n'y a-t-il pas de limites au mépris et à la vulgarité !? C'est nettement au-delà de "l'incident diplomatique" !

AubeSoirNuit

Découvrant dès le lendemain de la venue de Sarkozy aux obsèques du marin du Sokalique à Plouescat ces propos, l'eurodéputé Bernard Poignant a déclaré : «Il se fiche de notre gueule!».
Président socialiste de la Région Bretagne, Jean-Yves Le Drian (PS) n'en croit pas ses yeux: «Si ces propos sont exacts, ils sont à la fois choquants et méprisants. Ils méritent pour le moins excuse et réparation à l’égard des Bretons».
Marylise Lebranchu (PS), elle, ne sait pas trop quoi en penser : «Quelqu’un de fatigué peut dire des bêtises.» Mais «c’est peut-être un cri du cœur finalement. Il s’en fout peut-être vraiment de la Bretagne et du Cross-Corsen».
Quand au conseiller municipal de Brest Fortuné Pellicano (UMP), il tente tant bien que mal à "rattraper" l'énorme bourde de son "patron" : "Il (Sarkozy) est arrivé fatigué à Brest. Il était plutôt agacé par la mauvaise organisation de cette fin de campagne. Je l'ai vu à l'aéroport dès sa descente d'avion. Il était, malgré tout, chaleureux et disponible avec nous. Au fond de lui, il ne pense pas ça des Bretons "
Néanmoins un coup de fil passé samedi soir par l’Elysée à la rédaction du Télégramme adresse un démenti sonnant creux : «Nicolas Sarkozy n’a jamais tenu ces propos. Il aime la Bretagne et il apprécie les Bretons.»

BretagneBreizh
Carte de la Bretagne... vue par les Bretons.

Les propos de Nicolas Sarkozy seraient dignes d'un sketch comique à bon marché et encore, mais certainement pas dignes d'un chef de l'éxécutif !
Rappelons que les Bretons ont voté à 47% pour Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle... sa côte en Bretagne risque de baisser !

Les mission et tâches du personnel des CROSS, mais aussi aux sauveteurs de la SNSM, et de la Marine Nationale, sont parfois périlleuses et délicates : ils ont une mission d'intérêt public utile et même indispensable : il faut leur dire merci et avoir du respect pour leurs fonctions et tâches. Qu'ils ne tiennent donc pas compte des propos qui énonceraient le contraire et les traiteraient de "connards"!

Mais la grande question que l'on peut se poser est la suivante : après les Bretons, qui Mr Nicolas Sarkozy va-t-il insulter ? Est ce qu'il devient fou et hystérique ?

Ils en causent abondemment :
Sur
RadinRue : "Sarkozy : Le scandale breton"
Sur Déblogablog : 'Sarkozy n'aime pas les Bretons !'
Sur le blog des lecteurs du Télégramme de Brest : "Que pensez-vous des déclarations de Nicolas Sarkozy à propos des Bretons ?"
Sur
FranceBourse : "Politique : La bourde de Sarkozy chez les Bretons"
Dans L'Agence Bretagne Presse (UDB) : 'Sarkozy, personnage indécent, est illégitime en Bretagne'
Sur Unità e Resistenza, organisme corse, les propos du Parti Breton : Nicolas Sarkozy : "Je me fous des Bretons..."
Sur
le journal breton Le Télégramme : 'Déclaration de Sarkozy. Vague d’indignation'
Sur le journal rennais Ouest-France : 'Nicolas Sarkozy et les Bretons : la polémique'
Sur
FranceBourse : "Politique : La bourde de Sarkozy chez les Bretons"
Sur Come4News (le premier site francophone du journalisme citoyen rémunéré) : "Sarkozy n'aime pas les bretons ?"
Dans Libération : Sarkozy mange son chapeau chez les Bretons
Si la presse française reste assez modérée et conventionnelle, la version Online du Times est plus tranchante : Sur TimesOnline en parlant de Nicolas Sarkozy : "Vain, self-obsessed et cruel"

Et bé ! Grâce à "notre" éxécutif, on va encore se faire bien voir de nos "amis" européens, on avait bien besoin de ça tiens !!!! (et dire que Bolloré, Lelay et Mougeotte étaient les "potes" de Sarkozy....)

Yuca de Taillefer.

PS pour + d'info : le Cross Corsen permet la surveillance du rail d’Ouessant. En Normandie, nous avons le Cross Jobourg pour la surveillance maritime de la Manche  : fonction de garde absolument nécessaire pour éviter les catastrophes, pour rechercher en mer les naufragés, pour guider les bateaux en perdition etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Présent aux Universtés d'été du MEDEF, Nicolas à annocé des fusions tout azimut pour réformer encore et encore notre beau pays:<br /> "J'ai proposé à Suez de fusionner avec GDF dans la branche énergie (...), cela suppose que Suez fasse le choix de se consacrer à l'énergie".<br /> Sur le plan de la réforme de l'Etat, outre la fusion de l'Unedic et de l'Anpe qui doit être décidée "avant la fin de l'année", Nicolas Sarkozy a annoncé la fusion de la direction générale des impôts et des services de la comptabilité nationale et un rapprochement de la DST (Direction de la surveillance du territoire) et des Renseignements généraux. <br /> Et "haute" et "basse" Normandie, c'est pour quand?
Répondre
Y
En voyant les propos du chef d'Etat, je me demande comment on doit interpréter les différences apparentes d'esprit d'ouverture dont fait preuve Nicolas Sarkozy envers les Corses , les Bretons ou les Normands ? Ainsi pour le chef de l'Etat, le Corse a le droit d'affirmer son identité... mais pour tel autre le droit d'être considéré comme des moins que rien ?<br /> <br /> Voici les du chef de l'Etat Nicolas Sarkozy en Corse :<br /> <br /> "Je suis prêt à aller loin sur la culture corse, sur la langue corse, sur l'enseignement du corse à l'école. Cela ne me fait pas peur, on peut vouloir parler la langue de ses grands-parents et être profondément français et attaché à la République", a dit le président de la République. "Je suis prêt à aider à ce développement culturel, le mot identité ne me fait pas peur", a-t-il ajouté. "J'ai défendu l'identité nationale française, je suis prêt à reconnaître et accompagner l'identité corse , une identité insulaire, une identité montagneuse qui existe depuis bien longtemps", a-t-il affirmé.<br /> Source : http://info.france2.fr/france/33422553-fr.php<br /> <br /> Or l’identité normande existe, elle s’appuie sur des fondements historiques, linguistiques, patrimoniaux, et culturels. L'identité normande existe depuis bien plus longtemps due l'identité corse : mais aujourd'hui cette identité a besoin de la réunification en une entité Normandie : pourquoi la "main tendue" de la République ne s'apppliquerait qu'à la Corse et non aussi envers la Normandie qui souffre de sa division administrative artificielle. <br /> Ce qui n'empêche pas loyalisme et légitimisme par rapport à la République Française.<br /> <br /> Il faut donc être attentif aux prochains débats en Normandie afin de reproposer à l'Executif français un travail conjoint afin de faire avancer le dossier de la Réunification de la Normandie et la prise en compte des intérêts normands dans le cadre de l'intérêt général de la France, la Normandie étant la porte Nord-Ouest de la France tournée vers l'Europe et vers l'International.<br /> <br /> Yuca de taillefer.
Répondre
F
Thierry50 a bien raison! Les bretons sont suffisamment susceptibles pour se mobiliser à la moindre alerte...<br /> <br /> Le marketing breton se porte bien qu'il pleuve ou non: mais dans le Ploukistan de la Manche le "Normandy Carpet show" organisé par le CG50 bat son plein! <br /> <br /> Mépris de RTE sur le dossier de la THT (nuisances ici bienfaits là-bas en Bretagne)<br /> <br /> Mt St Michel breton sur google et dans le figaro cet été<br /> <br /> La maison du guide et de la baie de Genêts qui perd son label départemental<br /> <br /> Le cg50 qui se retire du CRT de NORMANDIE<br /> <br /> Les féeriques de Montgothier son et lumière normand menacées pour l'an prochain<br /> <br /> La maison des Tancrède de Hauteville la Guiscard toujours ignorée par le CG50 qui n'en peut plus du Marité fécampois à Cherbourg<br /> <br /> Les Bretons sont si sympathiques! notamment aux Gouvets sur l'a84: depuis 2003 toujours rien sur l'aire de repos de Miniac Morvan pour la promotion de la Manche en Normandie ("Normandy peninsula" pour les Anglais seulement...)<br /> <br /> Tatihou qui se la joue celtique après avoir servi à la pub de la BNP pour la promotion involontaire d'une assurance vie<br /> <br /> Et pour la fin de cet été pourri le "Normandy carpet show" un événement du CG50; nous réserve:<br /> <br /> 1 la dissolution de l'association Manche expansion: le cg 50 n'apprécie pas qu'on lui dise que Cherbourg ait intérêt à coopérer avec Le Havre <br /> (à moins qu'il y ait sous la roche quelques anguilles inavouables...)<br /> <br /> 2 Un tout nouveau et nécessaire réseau de bus appelé "MANEO" ce qui veut dire en ebon latin: "je demeure sur place"!!!<br /> <br /> Heureusement la bisQuine de Granville a ramené le trophée de Sèvres resté près de 7ans chez "nos amis bretons de Cancale"<br /> <br /> Pendant ce temps le Normandy CARPET SHOW goes on et c'est la Manche qui cale....
Répondre
C
Super ce commentaire Thierry,<br /> <br /> Merci
Répondre
T
Oui franchement tu exagères Yuca, un peu de respect pour notre président bien aimé, qui a si bellement salué la Normandie dans son ensemble lors de son passage à Caen, en meeting pour la présidentielle!!<br /> <br /> L'actualité du jour s'entrechoque un peu avec cette affaire bretonne, puisque Nicolas Sarkozy a déclarer aujourd'hui en Corse, qu'il était prét à aller trés loin dans la défense de l'identité et de la langue corse. Les bretons apprécieront!<br /> On préfèrerait qu'il soit prêt à aller trés loin dans la dossier de la Réunification de la Normandie, mais cela ne doit pas être encore la pensée du jour... De là à penser qu'il faut être revendicatif pour être entendu, il n'y a qu'un pas... Je rapelle que la Corse compte environ 250 000 habitants, soit la moitié du département de la Manche... Si les 3 millions de normands se réveillaient un peu pour réclamer qu'on pense à eux, on aurait surement le trés-haut débit à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (c'est dans l'Orne...)<br /> <br /> Autre actualité, nos amis du CG50 s'illustrent encore actuellement dans la négation de la Normandie. En effet, à Tatihou, le festival des traversées fait de nouveau la part belle aux "Celtes" et à la Bretagne :<br /> http://www.cg50.fr/tatihou/tatihou/traversees%20tatihou%202007.asp Bref, y'a encore du boulot...<br /> <br /> Un dernier mot sur cette pseudo carte bretonne : je ne savais pas que Granville était sur la "Mor Breizh"! Décidement il ne doutent de rien! Elle est loin l'époque où les Vikings de Rollon s'étaient vus accorder par le roi de France un droit de pillage sur toute la Bretagne...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité