etoile Partageons ensemble la découverte d'une analyse intitulée "Baroblogs" faite en 2006 par Crmmetrix qui constitue un baromètre de la blogosphère.

L'analyse est intéressante à plus d'un titre et donne des informations précieuses aux personnes bloguant ou qui décident de bloguer et de se lancer dans l'arène ("impitoyable") de la blogosphère.

Cette analyse montre que les sujets les plus attendus et jugés les plus intéressants par les internautes sur les blogs sont les actualités, la musique, le cinéma mais aussi les informations sur les marques et la politique

" Grâce aux blogs, Internet devient plus que jamais une source d'information privilégiée pour les internautes" précise Laurent Florès. "Considérés comme plus critiques et interactifs, les blogs rapprochent les gens, et leur progression régulière marque clairement le passage d'un marketing de l'interruption à un marketing de l'écoute et de la permission, où il devient fondamental pour une marque, une institution, un homme politique de véritablement écouter ce qu'il se dit sur eux".   

Les internautes qui consultent régulièrement les blogs le font pour s'informer (74,4%); Pour partager des expériences et des passions (57%); Pour rechercher des conseils (56,7%).

carte_blogosphere_politique
cliquez sur l'image pour un affichage plus grand
Carte de la Blogosphère politique française [Source Observatoire Présidentielle 2007]
12 millions de visiteurs sont passés sur au moins un blog - par hasard ou non - au cours du mois de  janvier 2006. [source NRR]

Alors que le phénomène blog apparaît de manière anecdotique en 2000, ils sont devenus peu à peu un véritable phénomène de société : on assiste à une réelle montée en puissance de ces espaces d’expression soit personnels, soit intimistes, soit collaboratifs, soit informatif, soit traitant de l'actualité. Ils représentent véritablement le web 2.0, celui de l’information personnelle produite et échangée par et entre les internautes, et même les médias dits traditionnels comme la presse écrite se met peu à peu à échanger de cette manière avec ses lecteurs.

Qu’il soit personnel, d’association, de marque ou politique, le blog est devenu un nouveau moyen d’information et de communication accessible à tous. Les spectateurs d’autrefois sont aujourd’hui acteurs. N’importe qui peut désormais choisir d'être un communiquant, de traiter de son actualité, d’être le messager de telle ou telle information. Nouvel outil de communication, espace virtuel et public où peut s'exprimer librement ses talents, sa créativité, facilitant les échanges entre les internautes et favorisant le partage des connaissances et des expériences de chacun.

Cette étude, organisée à l’initiative du fondateur de Crmmetrix Laurent Florès, se conclut par des perspectives qui se veulent assez positives quant à l’avenir des marques, de la communication des politiques, des entreprises et des institutions dans la blogosphère.

Une étude à regarder attentivement…

Etude "BaroBlogs" 2006 par Crmmetrix (pdf)
Lien vers la Blogosphère (Wikipédia)
Lien vers la blogosphère normande : "Normandie Network" Alliance de blogs et sites normands

Yuca de Taillefer.

Vous êtes blogueurs, internautes, vous hésitez à créer un blog : quel est votre point de vue sur cette étude ? Est ce que cela vous donne à vous aussi l'envie de créer un blog ?