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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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30 août 2007

Pour les éxécutifs régionaux, il n'y a qu'Une Seule Normandie pour le tourisme

etoile Une Seule Normandie... au niveau des deux éxécutifs régionaux normands, cela est une évidence en ce qui concerne le tourisme !

Depuis l’arrivée récente d’Alain Le Vern, le demi-président (PS) de la demi-région "haute"-Normande, à la présidence du comité régional du tourisme (CRT), "basse" et "haute"-Normandie ont décidé de doubler leur participation financière au comité régional du tourisme et veulent «vendre» désormais une Seule Normandie.
Côté finances, les deux régions apportent désormais au comité 1,98 million d'euros chacune pour un budget global de 4,6 millions d'euros. Côté stratégie, les deux partenaires ont décidé d’une promotion touristique commune pour promouvoir la destination Normandie, en France et dans le monde, et non plus une destination Normandie morcelée.

NormandieMill_naire

Et le futur président de la Normandie Unie : 2010-2*** ?
Source image : Notre Monde Normand (Domfront)

Alain Le Vern entend également «clarifier le rôle des intervenants, départements, régions, comités départementaux… afin d’éviter les financements croisés et les politiques qui font doublon».
La première phase de cette nouvelle promotion, renforcée autour d’une image globale, visera les clientèles traditionnelles, familles normandes, résidents franciliens, anglais et habitants du Bénélux.

On se réjouit ici sur ce blog, de cette décision de promouvoir une Seule Normandie en interne et à l'international : il est apprécié également, qu'au delà des sensibilités politiques de chacun, que l'éxécutif régional ai décidé une clarification des rôles entre les divers échellons de notre région, tout en demandant une simplification des guichets de financement croisés des divers corps institutionnels constitués en Normandie et un évitement des politiques doublonnées : un signe appréciable pour plus d'efficacité, de souplesse et de clairvoyance en Normandie. Mais pourquoi en rester au niveau touristique et au niveau des échellons  ? Pourquoi ne pas afficher au niveau politique et administrative, la volonté normande d'unification pour plus de cohérence ?

Yuca de Taillefer,
Source : La gazette des Communes, Patrick Bottois.

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Commentaires
Y
Région et Département appelés à une avance de fonds pour le pont Gustave-Flaubert<br /> <br /> La région de Haute-Normandie et le département de la Seine-Maritime vont inscrire plus de 11 M€ supplémentaires pour la réalisation du pont Gustave-Flaubert à Rouen sous forme d’avance faite à l’Etat qui est le maître d’ouvrage, annoncent mercredi les deux collectivités qui disent avoir répondu à un appel du préfet de Région. Une telle démarche avait déjà eu lieu en 2005, région et départements de l’Eure et de la Seine-Maritime apportant 32 M€ supplémentaires aux différents projets routiers relevant au contrat de plan Etat-région alors en cours (2000-2006).<br /> <br /> Cette fois, les deux collectivités vont mettre 4,8 M€ pour la Région et 6,6 M€ pour le Département, à la disposition de l’Etat pour que les délais de construction du pont soient respectés. Cet appel est la conséquence de l’accroissement des coûts de l’ouvrage qui sont passés de 137 M€ à 151,39 M€, pont levant et viaducs d’accès compris. Le montage financier inscrit au précédent contrat de plan État-Région avait prévu une répartition entre l’État (27,5%), la Région (27,5%), le Département de Seine-Maritime (35%) et la communauté d’agglomération de Rouen (10%).<br /> <br /> Le pont Gustave-Flaubert dont la partie centrale, levante, est opérationnelle, devrait être livré dans le courant de 2008. Les partenaires espèrent une ouverture pour l’Armada qui se déroulera en juillet.<br /> <br /> En annonçant cet engagement, le président du conseil régional Alain Le Vern, a insisté sur le terme “avance“ faite à l’Etat pour bien lui signifier qu’elle devra « être compensée ou constituée un à valoir sur les futurs contrats d’itinéraires », c’est à dire les grands ménagements routiers relevant de la responsabilité de l’Etat.<br /> <br /> Une réunion “au sommet“ entre l’Etat et les collectivités, devrait se dérouler dans les prochains jours afin d’évoquer l’avenir du volet routier du contrat de plan 2000/2006. « J’attache notamment un caractère prioritaire à l’achèvement de la RN27 reliant Rouen à Dieppe, à l’aménagement de la RN31 entre Rouen et Gournay, au contournement du Havre et d’Evreux ou encore à la liaison A28-A13 ». a déclaré mercredi M. Le Vern qui ajoute que « cette situation témoigne concrètement et douloureusement de la situation financière catastrophique dans laquelle les gouvernements successifs ont plongé le pays ces 5 dernières années. » <br /> <br /> Date : 30/08/07 08:16:39<br /> Source : ANI
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Y
C'est déjà ça Chantal, cela peut-être même une étape décisive dans le processus d'unification des deux demi-régions normandes, même si nous espérons infléchir les différents acteurs politiques et élus, quelque soit les sensibilités et étiquettes, avec une feuille de route clairement définie par les différents acteurs politiques et institutionnels, pour donner un avenir à une Normandie unifiée.<br /> <br /> Bises Chantal.
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C
Oui, c'est une excellente nouvelle Yuca.<br /> <br /> Bien à nous.
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