etoile En Normandie, et quelque soit sa sensibilité partisane, il est honnete de reconnaitre que le parti politique le plus en pointe pour mettre en avant le projet d'unification normande est l'UDF & Indépendants. Sur le blog UDF76, la composante régionale de ce groupe politique prend position pour la création d'une "Université de Normandie".

UDFnormand

Deux extraits :
"Le projet de loi relatif aux libertés des universités, discuté au parlement en juillet tend à ce que toutes les universités disposent, dans un délai de cinq ans, d’un bloc de compétences élargies. Dans notre Région, il remet plus que jamais en avant la proposition du groupe UDF et Indépendants d’assurer une meilleure lisibilité des formations supérieures et des laboratoires normands au plan international par la création de l’ « Université de Normandie ». En effet, sans la mise en commun de moyens et une masse critique suffisante, il ne peut y avoir de grand projet de formation et de recherche en Normandie" .

"Pour garantir cette attractivité, notre Région doit investir et peser de tout son poids dans la réalisation de ce projet. Pour le groupe UDF et Indépendants, c’est par ces actions que notre Région pourra affronter les défis de la compétition internationale".

C'est assurément une idée à discuter, à creuser voir à mettre en oeuvre. (Yuca)

NB : il existe déjà le "Pôle Universitaire Normand" pour l'échange et la coopération en recherche et formation à partir des ressources scientifiques des sept établissements (et la présentation sur Wikipédia).