Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
6 septembre 2007

Mission sur les relations entre l'Etat et les collectivités territoriales

etoile Evenement :  Une mission sur le partage des rôles entre l’Etat et les collectivités va être organisé. Un sujet souvent débattu sur "l'Etoile de Normandie".


Le Premier ministre français François Fillon a créé, le 5 septembre, une mission d'étude du partage des rôles entre l'Etat et les collectivités territoriales, dans la perspective d'améliorer l'éfficacité de l'action publique.

A

Aujourd'hui, en effet, la répartition des compétences "est caractérisée par un enchevêtrement et des redondances qui nuisent à la transparence et à l'efficacité", écrit le Premier ministre, dans une lettre au sénateur Alain Lambert (UMP, Orne, Normandie) (format pdf), qu'il charge d'animer un groupe de travail.
L'étude, qui doit aboutir le 15 novembre, s'inscrit dans la révision des politiques publiques annoncée par le gouvernement en juin. Et pourrait déboucher sur des décisions "avant la fin de l'année".
Elle devra également porter sur les relations financières entre l'Etat et les collectivités, qui pourraient devenir pluriannuelles et laisser une plus grande marge de manoeuvre aux régions, départements, municipalités et autres structures intercommunales. François Fillon suggère la révision des "contraintes, notamment règlementaires, que l'Etat fait peser sur les collectivités locales", en vue d'une "simplification".

Source : Gazette de Communes.

A voir sur le même sujet :
  - Mr Alain Lambert, ancien ministre et blogueur confirmé, parle de la mission d'état qui lui est confiée sur son blog.
- Le communiqué des services presse du premier ministre
- Article de presse de Claire Mallet de Localtis
- Le 3 août 2007 sur "l'Etoile de Normandie", un billet était consacré à la commission de 13 sages réunis autour de Mr Balladur, ancien premier ministre français, pour les Débats sur la réforme et modernisations des institutions françaises.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
De Villepin s'emportait l'autre jour contre Nicolas 1er sur France INTER en faisant une référence au Bourgeois Gentilhomme qui aimait être mis au centre du spectacle quitte à prendre le risque du ridicule...<br /> <br /> Ainsi lorsque j'apprends que Lambert est chargé de "réfléchir" sur les rôles de l'Etat et des collectivités locales quand on sait à quelle point on se fout de la Normandie basse et de ses ploucs à Paris cela ne me fait pas rire du tout...<br /> <br /> Ou encore Messire LEGRAND l'autocrate de la Manche chargé de réfléchir sur la place des OGM pour le futur Grenelle de l'Environnement? <br /> <br /> Je préconise alors une décentralisation dudit Grenelle dans un champ de mais du Sud- Manche après le passage de la tonne à lisier de marque "ARMOR" tiré par un puissant John Deere dont le crédit n'est toujours pas fini de payer au Crédit Agricole: M. LEGRAND, ancien VRP en produits "phyto sanitaires" sera dans son élément...<br /> <br /> Rappelons pour mémoire que Lambert défendait il -y a peu le grand Ouest cadavre fantôme qui ne bouge plus aux dernières nouvelles (ouf!)<br /> <br /> Et que LEGRAND toujours à l'Ouest sévit encore dans la Manche mais là encore aux dernières nouvelles son pouvoir local est de plus en plus contesté (tant mieux!)
Répondre
L
Du vent que tout ce pataquesse autour d'un Conseil des ministres décentralisé. Retour à la démago plein pot des "french seventies" style Valéry chez l'habitant. On se moque de nous, on nous prend pour des cons, nous les français de province. Si amuser la galerie c'est faire de la politique, je rend de suite ma carte d'électeur et demande l'asile politique à l'Islande. Sarkosy a pour conseiller à la décentralisation Michel Drucker (initiateur de soirées chez les ploucs! Caen, Lille, Nancy...).<br /> Je préfère vous conseiller le courrier des lecteurs de la Manche Libre de ce WE. Un courageux normand y fait publier sa prose et c'est un régal!<br /> Il est de retour au pays. Gerbier, Jardie ou le Bison, l'avenir nous le dira... en tout cas ça flingue habile!
Répondre
P
le DVD en question ne serait-il pas celui réalisé amoureusement ce printemps 2007 par le collectif 'Bienvenue en Normandie' et envoyé à un grand nombre de..." décideurs , responsables ,politiciens , candidats-députés " etc.?<br /> si c'est le cas , demandez-le nous ,vous aussi !<br /> si ce n'est pas le cas ,chouette alors :il y a donc 2 bandes d'enthousiastes capables de donner leur termps et leur argent pour l'Unification ...<br /> Bienvenue ! <br /> pouled'eau
Répondre
D
Entendu ce midi sur france 2 à propos du conseil des ministres qui se déplace ce jour à Strasbourg :<br /> Le gouvernement se déplacera d'abord dans les régions à forte identité d'ici décembre à savoir la Corse, la Bretagne et le Pays Basque !...<br /> Nous ne faisons pas semble-t-il partie du lot! <br /> Bien la peine d'avoir plusieurs ministres normands au gouvernement!<br /> <br /> Il y a encore beaucoup de travail et d'énergie à déployer pour faire reconnaître notre région dans ce pays.<br /> <br /> Alors comme d'hab, je termine mon post par cet appel :VENEZ NOUS REJOINDRE!<br /> <br /> Dominique collectif "bienvenue en Normandie"
Répondre
Y
Un grand moment que cette intervention Leo sur le blog OF : juste avant l'intervention de Mr Lambert, j'adresse un commentaire à chaud addressé à un anglaise de Londres prénomée Patricia Stoughton avec en extrait ces termes :<br /> "(...)je suis bien certain que si la Normandie était encore sous une suzeraineté de la Couronne Britannique (la Normandie ayant longtemps fait partie de l'espace Anglo-Normand), elle ne serait pas divisée aujourd'hui et serait reconnue au même titre que l'Ecosse ou le Pays de Galles.... Ach !! Ne me parles pas de ces Cochons de Français* !!! (...)" <br /> Oups "Cochons de Français" est une vieille expression normande qui m'a échappé vu le contexte, et qui s'adresse non pas aux citoyens français mais plutôt à tout ce qu'il y a d'héritage jacobiniste dans notre beau pays la France et plutôt orienté à ceux qui font tout pour freiner notre unification normande!<br /> CQFD,<br /> Yuca de Taillefer.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité