Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
10 septembre 2007

Cartographier le web pour mieux y voir dans les nébuleuses de la toile

etoile Coup de coeur pour un outil trouvé sur internet : parfois l'on peut être perdu sur internet et on désire se retrouver dans la multitude de sites et surtout trouver les sites proches de nos sites préférés : remettre de l'ordre et de la classification dans tout ce chaos en quelquesorte (notamment en matière de blog).

L'outil en question permet d'y voir plus sur l'organisation semblant chaotique que l'on trouve sur internet, le web, ou encore sur la toile : cet outil est TouchGraph.
L'outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google) Touchgraph Google Browser retranscrit graphiquement les résultats d’une commande related sur Google, l’avantage principal est de pouvoir créer des clusters et des nébuleuses de sites pour regrouper des ensembles de sites, de thématiques, et/ou de réseaux/communautés. Il a été développé par Alex Shapiro, à partir de la version initiale du Google Graph Browser de Christian Langreiter, basé sur l'applet Java Vanilla-Vista. L'outil est original et permet de mieux appréhender les mots, les concepts, de mieux analyser les connexions, les relations entre individus, organisations et le monde des idées, d'analyser les écosystèmes web et aussi les comportements. Cela permet également de disposer d'un outil permettant une consultation en temps réel de sites mis en relations et de voyager dans cet univers virtuel de manière intuitive, la visualisation des sites se faisant par simple clic de souris. La transposition d’identité(s) virtuelle(s) au travers d’un site ou d'un maillage de sites, ou plus particulièrement d’un blog ou d'un maillage de blogs, crée un(des) réseau(x). En un mot : c'est un outil passionnant et magique.

Le résultat du graphe pour normandie.canalblog.com
Le résultat du graphe "Cartographie Blog Normandie" sur les Keywords "Normandie, blog, normand"

La commande related permet de connaître les pages considérées par Google comme étant similaires (ex: related:normandie.canalblog.com).

BlogEdenGraph
Sur ce graphe, l'Etoile de Normandie est au milieu. Un Seul Clic image pour l'agrandir.

Des liens de similitudes ou de différenciation peuvent être trouvés entre sites web, comme entre individus, même si nous sommes en fait tous liés si l'on en croit la théorie des 6 degrés de séparations (il y aurait au maximum 6 degrés de séparations entre deux personnes dans le monde, idée théorique évoquant la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons.). On peut aussi se demander si cette règle doit être rapprochée de la règle en ergonomie de sites web recommandant la règle des trois clics ?

Yuca de Taillefer.

"Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits..." Albert Einstein.
"L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu." Léonard de Vinci.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
L'auteur de l'article "l'ouest oublié" se chagrine sans doute de voir que la Bretagne ne soit plus la grande bénéficiaire des mannes gouvernementales et encore l'argent des contribuables français continue pourtant encore d'alimenter les projets mégalomaniaques des collectivités d'outre-Couesnon tels que la deuxième ligne de métro de Rennes (pour une agglomération de 250.000 habitants!). Pour le prix d'une ligne de métro automatique à Rennes, Montpellier, agglomération de même taille construit 3 lignes de tramway. Sans oublier le prolongement de la ligne TGV jusqu'à Rennes, des milliards d'Euros pour gagner quelques minutes!<br /> Je ne parlerai pas non plus des services déconcentrés de l'état qu'on installe le plus souvent en Bretagne. Aussi ce professeur de l'université de Rennes aurait-il mieux fait d'écrire "la Normandie oubliée".
Répondre
P
Est-ce que la soit disant "Breizh touch" empêche les Alsaciens, Provençaux, Picards, Limousins ou autres Auvergnats de dormir? Certainement pas! Aussi serait-il plus pertinent de concentrer notre attention sur la Normandie que de nous lamenter face aux initiatives bretonnes. Après tout rien ne vous oblige à assister à ces festivités ni à regarder les retransmissions du festival interceltique de Lorient sur France 3.
Répondre
P
Est-ce que la soit disant "Breizh touch" empêche les Alsaciens, Provençaux, Picards, Limousins ou autres Auvergnats de dormir? Certainement pas! Aussi serait-il plus pertinent de concentrer notre attention sur la Normandie que de nous lamenter face aux initiatives bretonnes. Après tout rien ne vous oblige à assister à ces festivités ni à regarder les retransmissions du festival interceltique de Lorient sur France 3.
Répondre
Y
@Léo le Passant<br /> <br /> Le but de mon propos n’est pas de « démissionner » face à la tâche mais au contraire de provoquer un électrochoc salvateur (bien que parfois ma manière d'expression peut apparaître sèche!). La continuité de nous voiler continuellement la face peut en effet nous conduire collectivement tout droit dans le mur, alors que la Bretagne sait faire dans l’organisationnel, l’évènementiel et le communicationnel.<br /> <br /> D’ailleurs Jean Ollivro tente aussi au niveau de l’Ouest de redéfinir la place des régions vu que le centre de gravité de l’Europe s’est déplacé à l'Est et le centre de gravité de la mondialisation se trouve entre USA et Chine.<br /> <br /> Le but de mon propos n’est pas de décourager, ni de démissionner, mais au contraire d’encourager et montrer que cela nous est aussi possible de continuer à créer nos propres dynamismes culturels normands et de montrer nos savoirs faire normands.<br /> <br /> J'ai toujours encourager les bonnes volontés Léo : comme le collectif "Bienvenue en Normandie" qui oeuvre de manière pragmatique et constructive pour faire avancer les choses.<br /> <br /> Citation Sénèque<br /> "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."<br /> <br /> Yuca de Taillefer.
Répondre
L
Cette "breizh touch" n'a à mon sens qu'un intérêt pour les normands, surtout les politiques, c'est par un effet de concurrence, la mise en avant des manques, des faiblesses, du néant, qui plombent notre région. Si cela avait pour mérite de les aiguillonner, ce serait déjà bien, mais hélas Yuca dans une reflexion que je pense ironique de sa part (car his "heart is norman"), laisse planner la solution qu'ils semblent préférer: l'assimilation, l'annexion, la démission par excès de... démissionssssssssssss. Mais il m'arrive de croire à l"effet de concurrence...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité