Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
13 septembre 2007

Il faut sauver l'avion Dakota

etoile Aventure, Histoire, Mémoire :  C'est une aventure un peu folle menée par des compagnons d'aventure dont des Normands : partir en Bosnie démonter un avion de la dernière guerre mondiale pour le ramener par la route en Normandie afin de l’exposer à la batterie de Merville, site emblématique du Débarquement allié.

L’avion, un Douglas C-47, avion mythique des troupes aéroportées également appelé Dakota. Le Dakota actuellement en Bosnie, le 43-15073, est un avion exceptionnel, un vétéran, un grand témoin de notre histoire qui a participé au débarquement en Normandie, à celui de Provence en Août 1944, au « pont trop loin » d’Arnhem un mois plus tard, au largage de vivres aux troupes américaines encerclées à Bastogne et enfin en mars 45 au passage du Rhin vers l’Allemagne lors de l’opération Varsity.

34_Dakota_mit_Invasionsstreifen
Un Dakota C-47

L’équipe : ils sont douze. Un lieutenant-colonel de l’armée Britannique, un chef d’entreprise, un receveur des postes en retraite, un ouvrier spécialisé, un Colonel des Chasseurs Parachutistes, un viticulteur champenois, le maire de Merville, un mécano aéronautique, un imprimeur féru d’aviation, un élu Picard, un fonctionnaire territorial, un Hollandais « naturalisé » Normand.
Des origines diverses, des profils variés, des compétences multiples… mais un objectif commun et une volonté farouche : il faut sauver le Dakota 43-15073 .
Douze bénévoles déjà assistés par une importante équipe « au sol » et qui seront rejoints par beaucoup d’autres après le retour de l’avion afin de le restaurer avant de l’exposer.

Départ : pour les « Pathfinders », l’équipe d’avant garde, le 8 Octobre en fourgon avec le matériel et les vivres, pour le reste des troupes le 11 Octobre en avion. Retour le 21 Octobre.

Le samedi 15 septembre à 11h30 à la salle du camping le point du Jour, route de Cabourg à Merville-Franceville, le Team SNAFU Special vous contera l’histoire de cet extraordinaire avion et les détails de l’opération mise en place pour l’arracher à l’oubli et aux ferrailleurs.

lien :
http://www.batterie-merville.com

Source :
Site officiel du Musée de la batterie de Merville.


Note Yuca de Taillefer : c'est aussi grâce aux bénévoles, aux passionés et personnes dévoués au patrimoine qu'il est possible de faire revivre l'Histoire et la Mémoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour - Je suis un ancien pilote 9862 heures de vol dont 2147 sur Dakota. Je le connais bien l'animal. J'ai largué des milliers de paras un peu partout en France - 1957 j'étais basé au Bourget BA.102 - Une fois en Algérie le second pilote et moi nous étions en plein desert, j'ai voulu faire une boucle avec le dake, arrivé au sommet il n'a pas voulu passer sur le dos malgré que nous soyons à vide. Souvenir souvenir c'est loin mais toujours dans ma vieille tête de 86 ans.
Répondre
L
SI VOUS ENVIE RAVIE DE VOIR LE PROJET SUR CETTE AVION LE DAKOTA CAFÉ SOUHAITE LE BIENVENUE ATTEND VOTRE AIDE MERCI A VOUS DE VOIR TEL 0611498887 PASCAL LECLERCQ
Répondre
M
Tu as bien raison, il fallait être fous pour rentrer dans la légende mais quel bonheur d'y participer.<br /> Bonne journée.<br /> Marie
Répondre
P
Bonjour<br /> Je viens de voir sur FR3 Normandie<br /> (par le net car je suis dans l'Ardeche 07)<br /> l'Histoire de la restauration du Dakota !<br /> Bravo. Félicitation à toute cette équipe de<br /> volontaires bénévoles, à la mairie de Merville !<br /> Bravo encore d'avoir retrouvé les 2 pilotes US<br /> Un passionné d'aviation historique.<br /> Patrick
Répondre
M
Merci de vos conseils. Je me suis rendu au mois de juillet, au musée de Merville-franceville et j'ai pu revisiter mon avion avec les responsables restaurateurs. J'habite principalement à Cannes.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité