Enquête publique sur le SRADT région "basse"-Normandie
Reprise d'un communiqué officiel faisant état du lancement de l'enquête publique sur le SRADT région "basse"-Normandie. source Conseil Régional "basse"-Normandie (hormis les illustrations et le commentaire en fin de billet, strictement personnels).
Préambule :
Conformément aux dispositions de l'article 34 de la loi n°83-8 du 7 janvier 1983 et de l'article 5 du décret n°2000-908 du 19 septembre 2000, le projet de SRADT, les avis des Conseils Généraux (Calvados, Manche, Orne), du Conseil Economique et Social Régional (CESR) de "basse"-Normandie et de la Conférence Régionale d'Aménagement et de Développement du Territoire (CRADT), ainsi que les observations de l'Etat sur ce projet, sont consultables par le public pendant toute la phase d'enquête publique qui se déroule du 17 Septembre au 16 Novembre 2007.
Ces documents sont disponibles soit par téléchargement ci-dessus, soit dans les mairies et les chefs lieux d'arrondissement et de département, au siège des Départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne, ainsi qu'au siège de la Région "basse"-Normandie. Vous trouverez les adresses dans l'arrêté d'enquête publique ou dans l'avis de mise à disposition du public.
Un registre dans lequel pourront être consignées les observations du public est disponible dans chacun des lieux concernés, mais vous avez également la possibilité d'adresser une contribution à la Région "basse"-Normandie par l'envoi d'un email : " votre avis nous intéresse ! ".
Description du document :
Le SRADT se décompose en trois parties :
1/ un cahier introductif présentant le document et les ambitions pour la "basse"-Normandie, affichées dans le SRADT, à l'horizon 2025,
2/ un " Volume 1 " comprenant un diagnostic global de la région "basse"-Normandie et aboutissant à la définition d'enjeux déterminants pour l'avenir de la région,
3 /un " Volume 2 " proposant la stratégie régionale d'aménagement à 20 ans, et sa déclinaison opérationnelle en 12 Grands Chantiers d'Aménagement du Territoire, définissant les objectifs prioritaires à 10 ans pour la "basse"-Normandie.
(documents disponibles sur le site de la Région mais également dans les mairies et les chefs lieux d’arrondissement et de département, au siège des Départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, ainsi qu’au siège de la Région "basse"-Normandie).
Le SRADT est un enjeu majeur pour l’avenir de la région. Il vise à répondre aux grands défis de notre temps, afin que la "basse"-Normandie, région carrefour de l’Europe du Nord-Ouest, trouve toute sa place dans la mondialisation des échanges.
Les défis d'une région normande :
1/ Le défi de la jeunesse, comme préalable
La "basse"-Normandie connaît une situation démographique paradoxale. Elle est aujourd’hui l’une des régions les plus jeunes de France mais elle risque demain de devenir l’une des plus âgées. Avant elle, des régions comme la Bretagne ou Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont su relever ce défi et renverser la tendance démographique. La "basse"-Normandie dispose de tous les atouts pour faire de même.
2/ 2e défi : l’équilibre entre les territoires ou notre rapport à l’espace
Ce défi se pose avec particulièrement d’acuité en "basse"-Normandie, qui est tout à la fois l’une des régions les plus rurales de France et l’une de celle où la capitale, au travers de son aire urbaine, pèse du plus de poids relatif, (près d’un quart des habitants du territoire. Pour construire son équilibre, la "basse"-Normandie peut s’appuyer sur son très ancien maillage de bourgs et de villes moyennes. Le SRADT renforcera parallèlement les échanges entre ces villes structurantes et le monde rural environnant. C’est une nouvelle solidarité entre les territoires que le SRADT vise à promouvoir. La recherche de l’équilibre doit guider l’action publique en faveur du développement de la capitale régionale. Il s’agit de faire de Caen une métropole au service de la "basse"-Normandie, et de sortir du clivage opposant le développement de Caen à celui de l’ensemble de la "basse"-Normandie.
3/ 3e défi : le développement durable ou notre rapport au temps
Le SRADT, dont l’horizon est de 20 ans - à l’horizon d’une génération – intègre l’impératif du développement durable. Impératif moral de responsabilité envers les générations futures, mais aussi impératif économique et politique qui consiste à se préparer à faire face à la fin de l’ère de l’énergie bon marché. Stratégie économique en faveur de l’emploi et logique environnementale de respect de la planète ne s’opposent donc pas, bien au contraire. Le SRADT vise à les réconcilier.
deux Executifs, Une Seule Normandie...
4/ 4e défi : l’ouverture ou notre rapport au monde
En la matière, la "basse"-Normandie souffre d’une situation paradoxale, marquée par une situation géographique privilégiée mais un manque d’ouverture sur le monde, une forte notoriété du nom Normandie mais avec une image qui manque de lisibilité, souvent associée à des marqueurs du passé plus qu’à la modernité.
Avec le SRADT, l’ouverture sera développée autour de trois axes complémentaires :
- L’ouverture aux régions partenaires : à la "haute"-Normandie, mais aussi à l’ensemble des régions limitrophes et à l’Ile-de-France.
- L’ouverture au Royaume-Uni, à l’Arc Manche et à l’Arc Atlantique, dont la "basse"-Normandie est le point charnière,
- L’ouverture au monde, et notamment à ses régions les plus dynamiques, que sont la Chine ou l’Amérique du nord notamment.
Votre avis nous intéresse !
A partir d’aujourd’hui, le projet de SRADT, les avis des Conseils Généraux, du CESR et de la CRADT, ainsi que les observations de l’Etat sur ce projet, sont consultables par tous les "bas"-Normands pendant toute la phase d’enquête publique qui se tiendra jusqu’au 16 Novembre 2007.
Ces documents sont disponibles sur le site de la Région mais également dans les mairies et les chefs lieux d’arrondissement et de département, au siège des Départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, ainsi qu’au siège de la Région "basse"-Normandie.
La Région souhaite que les "bas"-Normands s’expriment afin de donner leur avis sur le document et faire part de leurs propositions pour l’avenir de leur région.
Aujourd’hui, le SRADT arrive presque au terme de la phase d’élaboration conduite par la Région. Il s’agit maintenant du projet de tous les "bas"-Normands et c’est ensemble qu’il nous appartiendra demain de le faire vivre. (le président Philippe Duron lors de la Conférence Régionale d’Aménagement du Territoire, 12 juillet 2007).
CALENDRIER 2007
- 9 Février : Vote du document SRADT soumis à l’enquête publique en Assemblée Plénière
- Avril à Juin : Consultation Institutionnelle du CESR, des 3 Conseils Généraux et de l’Etat pour avis
- 12 Juillet : Réunion de la CRADT
- 17 Septembre – 16 Novembre : Enquête Publique
- 13/14 Décembre : Adoption définitive du SRADT en Assemblée Plénière
Note de Yuca de Taillefer : En son temps, j'ai regretté le non-rapprochement des deux SRADT "haute et "basse" Normandie : les deux SRADT des deux demi-régions normandes présentent de nombreux défis convergeant pour les deux territoires qui possèdent des affinités historiques reconnues surtout que déjà de nombreuses coopérations entre les deux Executifs sont au programme depuis de longues années : mais pourquoi chercher à faire simple quand on peut faire... ?
Le nom Normandie garde une très forte notoriété dans le monde mais avec une image brouillée, insipide car divisée, et qui manque de lisibilité.... Personne ne peut dire le contraire ! La faute aux renoncements, aux démissions, aux fébrilités, aux manques de courage ! Pauvre Normandie !
Mais il faut aussi reconnaître la bonne volonté de l'Executif régional de la "basse" : La Région a en effet dépasser le cadre strict de ses obligations réglementaires, en faisant précéder la phase de consultation encadrée par la loi, d’une concertation approfondie de tous les acteurs qui concourent au développement du territoire "bas"-Normand et des "bas"-Normands eux-mêmes avec cette enquête public ou chacun peut s'exprimer afin de donner son avis sur les documents et faire part de ses propositions pour l’avenir de sa région (dans le cadre des thématiques décrites plus haut).