Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
18 septembre 2007

Enquête publique sur le SRADT région "basse"-Normandie

etoile Reprise d'un communiqué officiel faisant état du lancement de l'enquête publique sur le SRADT région "basse"-Normandie. source Conseil Régional "basse"-Normandie (hormis les illustrations et le commentaire en fin de billet, strictement personnels).

Préambule :
Conformément aux dispositions de l'article 34 de la loi n°83-8 du 7 janvier 1983 et de l'article 5 du décret n°2000-908 du 19 septembre 2000, le projet de SRADT, les avis des Conseils Généraux (Calvados, Manche, Orne), du Conseil Economique et Social Régional (CESR) de "basse"-Normandie et de la Conférence Régionale d'Aménagement et de Développement du Territoire (CRADT), ainsi que les observations de l'Etat sur ce projet, sont consultables par le public pendant toute la phase d'enquête publique qui se déroule du 17 Septembre au 16 Novembre 2007.

fiche_enquete

Ces documents sont disponibles soit par téléchargement ci-dessus, soit dans les mairies et les chefs lieux d'arrondissement et de département, au siège des Départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne, ainsi qu'au siège de la Région "basse"-Normandie. Vous trouverez les adresses dans l'arrêté d'enquête publique ou dans l'avis de mise à disposition du public.

Un registre dans lequel pourront être consignées les observations du public est disponible dans chacun des lieux concernés, mais vous avez également la possibilité d'adresser une contribution à la Région "basse"-Normandie par l'envoi d'un email : "
votre avis nous intéresse ! ".

Description du document :
Le SRADT se décompose en trois parties :
1/ un cahier introductif présentant le document et les ambitions pour la "basse"-Normandie, affichées dans le SRADT, à l'horizon 2025,
2/ un " Volume 1 " comprenant un diagnostic global de la région "basse"-Normandie et aboutissant à la définition d'enjeux déterminants pour l'avenir de la région,
3 /un " Volume 2 " proposant la stratégie régionale d'aménagement à 20 ans, et sa déclinaison opérationnelle en 12 Grands Chantiers d'Aménagement du Territoire, définissant les objectifs prioritaires à 10 ans pour la "basse"-Normandie.

(documents disponibles sur le site de la Région mais également dans les mairies et les chefs lieux d’arrondissement et de département, au siège des Départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, ainsi qu’au siège de la Région "basse"-Normandie).

Le SRADT est un enjeu majeur pour l’avenir de la région. Il vise à répondre aux grands défis de notre temps, afin que la "basse"-Normandie, région carrefour de l’Europe du Nord-Ouest, trouve toute sa place dans la mondialisation des échanges.

Normandie

Les défis d'une région normande :
1/ Le défi de la jeunesse, comme préalable
La "basse"-Normandie connaît une situation démographique paradoxale. Elle est aujourd’hui l’une des régions les plus jeunes de France mais elle risque demain de devenir l’une des plus âgées. Avant elle, des régions comme la Bretagne ou Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont su relever ce défi et renverser la tendance démographique. La "basse"-Normandie dispose de tous les atouts pour faire de même.

2/ 2e défi : l’équilibre entre les territoires ou notre rapport à l’espace   
Ce défi se pose avec particulièrement d’acuité en "basse"-Normandie, qui est tout à la fois l’une des régions les plus rurales de France et l’une de celle où la capitale, au travers de son aire urbaine, pèse du plus de poids relatif, (près d’un quart des habitants du territoire. Pour construire son équilibre, la "basse"-Normandie peut s’appuyer sur son très ancien maillage de bourgs et de villes moyennes. Le SRADT renforcera parallèlement les échanges entre ces villes structurantes et le monde rural environnant. C’est une nouvelle solidarité entre les territoires que le SRADT vise à promouvoir. La recherche de l’équilibre doit guider l’action publique en faveur du développement de la capitale régionale. Il s’agit de faire de Caen une métropole au service de la "basse"-Normandie, et de sortir du clivage opposant le développement de Caen à celui de l’ensemble de la "basse"-Normandie.

3/ 3e défi : le développement durable ou notre rapport au temps   
Le SRADT, dont l’horizon est de 20 ans - à l’horizon d’une génération – intègre l’impératif du développement durable. Impératif moral de responsabilité envers les générations futures, mais aussi impératif économique et politique qui consiste à se préparer à faire face à la fin de l’ère de l’énergie bon marché. Stratégie économique en faveur de l’emploi et logique environnementale de respect de la planète ne s’opposent donc pas, bien au contraire. Le SRADT vise à les réconcilier.

pugilathauteetbassedeux Executifs, Une Seule Normandie...

4/ 4e défi : l’ouverture ou notre rapport au monde   
En la matière, la "basse"-Normandie souffre d’une situation paradoxale, marquée par une situation géographique privilégiée mais un manque d’ouverture sur le monde, une forte notoriété du nom   Normandie   mais avec une image qui manque de lisibilité, souvent associée à des marqueurs du passé plus qu’à la modernité.
Avec le SRADT, l’ouverture sera développée autour de trois axes complémentaires :
- L’ouverture aux régions partenaires : à la "haute"-Normandie, mais aussi à l’ensemble des régions limitrophes et à l’Ile-de-France.
- L’ouverture au Royaume-Uni, à l’Arc Manche et à l’Arc Atlantique, dont la "basse"-Normandie est le point charnière,
- L’ouverture au monde, et notamment à ses régions les plus dynamiques, que sont la Chine ou l’Amérique du nord notamment.

Votre avis nous intéresse !

A partir d’aujourd’hui, le projet de SRADT, les avis des Conseils Généraux, du CESR et de la CRADT, ainsi que les observations de l’Etat sur ce projet, sont consultables par tous les "bas"-Normands pendant toute la phase d’enquête publique qui se tiendra jusqu’au 16 Novembre 2007.
Ces documents sont disponibles sur le site de la Région mais également dans les mairies et les chefs lieux d’arrondissement et de département, au siège des Départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, ainsi qu’au siège de la Région "basse"-Normandie.
La Région souhaite que les "bas"-Normands s’expriment afin de donner leur avis sur le document et faire part de leurs propositions pour l’avenir de leur région.

carte_normandie

  Aujourd’hui, le SRADT arrive presque au terme de la phase d’élaboration conduite par la Région. Il s’agit maintenant du projet de tous les "bas"-Normands et c’est ensemble qu’il nous appartiendra demain de le faire vivre.   (le président Philippe Duron lors de la Conférence Régionale d’Aménagement du Territoire, 12 juillet 2007).

CALENDRIER 2007
- 9 Février : Vote du document SRADT soumis à l’enquête publique en Assemblée Plénière
- Avril à Juin : Consultation Institutionnelle du CESR, des 3 Conseils Généraux et de l’Etat pour avis
- 12 Juillet : Réunion de la CRADT
- 17 Septembre – 16 Novembre : Enquête Publique
- 13/14 Décembre : Adoption définitive du SRADT en Assemblée Plénière

Note de Yuca de Taillefer : En son temps, j'ai regretté le non-rapprochement des deux SRADT "haute et "basse" Normandie : les deux SRADT des deux demi-régions normandes présentent de nombreux défis convergeant pour les deux territoires qui possèdent des affinités historiques reconnues surtout que déjà de nombreuses coopérations entre les deux Executifs sont au programme depuis de longues années : mais pourquoi chercher à faire simple quand on peut faire... ?
Le nom Normandie garde une très forte notoriété dans le monde mais avec une image brouillée, insipide car divisée, et qui manque de lisibilité.... Personne ne peut dire le contraire ! La faute aux renoncements, aux démissions, aux fébrilités, aux manques de courage ! Pauvre Normandie !
Mais il faut aussi reconnaître la bonne volonté de l'Executif régional de la "basse" : La Région a en effet dépasser le cadre strict de ses obligations réglementaires, en faisant précéder la phase de consultation encadrée par la loi, d’une concertation approfondie de tous les acteurs qui concourent au développement du territoire "bas"-Normand et des "bas"-Normands eux-mêmes avec cette enquête public ou chacun peut s'exprimer
afin de donner son avis sur les documents et faire part de ses propositions pour l’avenir de sa région (dans le cadre des thématiques décrites plus haut).

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Version plus abordable de la version du Roman de Rou ( version standard qui reste couteuse mais est un trés trés bel ouvrage)<br /> http://www.societe-jersiaise.org/store/product_info.php?products_id=254<br /> dernier lien à voir avec la notice de WIkipedia<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_de_Rou<br /> <br /> FrancisOfTheBay / Yuca
Répondre
Y
Et en Normand, un trés beau texte sur le Jersey du XIXeme siécle qui fut a cette epoque un jolie refuge pour la culture normande traditionnelle avant que le monde moderne ne rattrappe ses habitants eux aussi (mais eux contrairement a 'autre n'ont pas la mémoire courte...)<br /> http://www.societe-jersiaise.org/store/product_info.php?cPath=25&products_id=132<br /> A bitot m's amins"<br /> <br /> FrancisOfTheBay (mis en ligne par Yuca).
Répondre
Y
Tentative de post de "Francisofthebay" qui ne passait pas... : <br /> <br /> Quelques saines lecture sur la boutique de la société jersiaise.<br /> <br /> Avec d'abord LE CLASSIQUE DES CLASSIQUES : LE LIVRE FONDATEUR DE LA NATION NORMANDE, LE ROMAN DE ROU de WACE notre Poéte le plus connu, qui est a la Normandie ce que Chretien de Troye est à la France. Jamais lu ? bien sure les editeurs francais ne l'éditent pas, mais nos fréres de Jersey eux ne boudent pas leur plaisir, le texte est en normand ancien avec la traduction en anglais en face, je sais , je sais ca pourrait etre mieux avec une traduction en francais mais il a le merite d'exister et 'etre facilement disponible, alors posseder un texte mythique pour la normandie vaut bien qq ptits efforts ;)<br /> http://www.societe-jersiaise.org/store/product_info.php?products_id=255<br /> quelques chansons des normands de jersey, la plupart se jouent au violon, un delice qui n'a pas a rougir des plus belle productions irlandaises traditionnelles<br /> http://www.societe-jersiaise.org/store/product_info.php?cPath=25&products_id=106<br />
Répondre
F
[IMG]http://i21.tinypic.com/2vs0ln9.png[/IMG]<br /> <br /> http://i21.tinypic.com/2vs0ln9.png
Répondre
F
La bête aux abois se fait dangereuse: prenez garde!<br /> <br /> Après la défection de Luc DUNCOMBE et de deux autres conseillers de sa "majorité" municipale, Mme LEBRETHON avait montré son sens de la réactivité en suspendant ces élus de leurs délégations: ces derniers allèrent se plaindre au tribunal administratif... L'affaire suit son cours...<br /> Jeudi dernier, Ouest France annonce que le compromis de vente pour le terrain d'IKEA à Fleury s/Orne était signé au grand soulagement de Luc DUNCOMBE président de l'agglomération car Dame LEBRETHON s'était farouchement opposée à ce projet en arguant du suréquipement commercial de la périphérie caennaise au détriment du centre ville; ce en quoi elle n'a pas tort (mais depuis le mandat de GIRAULT qu'a donc fait le ou la maire de Caen au sein de la commission départementale d'urbanisme commercial?): cette stratégie à la "fort Chabrol" ou du très classique "Clochemerle" a failli tout faire capoter: IKEA France a même menacé de transférer son projet au Mans...<br /> <br /> Alors quand on dit la vérité, après ces derniers épisodes, après "l'affaire des aéroports" (Carpiquet versus St. Gatien: quel match!) Madame LEBRETHON attaque!<br /> <br /> Dans le numéro 298 d'UNITE NORMANDE, le mensuel d'information politique du Mouvement Normand, un article présentait la situation de chaque circonscription normande à la veille des législatives de juin dernier...<br /> A propos, de la 1ère circonscription du Calvados, celle de Caen, Didier PATTE appelait à voter dès le premier tour pour Philippe DURON, président PS du conseil régional en précisant que Mme LEBRETHON était, je cite: "une caricature de l'élue localiste et mesquine caractérielle et menteuse"<br /> <br /> Or Didier PATTE vient de recevoir une convocation devant le juge d'instruction au tribunal de Grande Instance de Caen pour le chef d'accusation de "diffamation publique à l'encontre d'une personne chargée d'un mandat public", délit prévu et réprimé par les articles 23 et 29 de la loi du 29/07/1881 encadrant la liberté de la presse...<br /> <br /> Certes, le rédacteur de l'Unité Normande et président du Mouvement normand n'y va pas avec le dos de la cuillère mais, hélas, il n'y a rien de faux dans ce qui est reproché par Mme LEBRETHON qui a donc décidé de porter plainte pour diffamation...<br /> <br /> Le terme de "menteuse" notamment est-il approprié?<br /> <br /> Hélas oui! Quels sont les faits?<br /> A plusieurs reprises, la maire de Caen s'est répandue dans les médias pour expliquer qu'en cas de réunification normande Caen perdrait son statut de capitale régionale (1er mensonge car la question a été tranchée définitivement: Caen serait le siège du CR en échange d'une intégration de Caen/Rouen et Le Havre dans une métropole normande: sur le dernier point la chose est d'ailleurs précisée dans le document officiel du projet de SRDT pour la "basse" Normandie mis actuellement à l'enquête d'utilité publique)<br /> 2ème mensonge: à plusieurs reprises, Mme LEBRETHON a déclaré que M.DURON souhaitait la fin de Carpiquet en développant Deauville St Gatien comme aéroport international normand: ce à quoi DURON, qui aurait pu porter plainte pour diffamation, a fait dire dans la presse qu'il avait appuyé Caen la Mer (l'agglo) pour la prise en main de l'aéroport de Carpiquet et que le CR continuait à soutenir cet équipement tout en privilégiant le développement de Deauville St Gatien pour des liaisons internationales complémentaires à celles de Carpiquet, en attendant, à terme, la création d'un syndicat mixte pour gérer les deux aéroports en commun...<br /> <br /> Tempête dans un verre d'eau me diriez-vous?<br /> "Much ado about nothing" dirait Shakespeare mais il s'agit là, une fois de plus, de dépenser beaucoup d'énergie et de temps pour la défense de l'intérêt général dans TOUTE LA NORMANDIE...<br /> N'est-ce pas?<br /> <br /> Mais, on constate néanmoins, qu'il y a des élus qui portent plainte et d'autres qui travaillent et qui gagnent des élections...<br /> Voilà tout!<br /> <br /> Maintenant, concernant cette affaire qui menace finalement une certaine liberté de la presse dans notre région, nous nous mobiliserons je l'espère nombreux le jour de l'audience publique au tribunal de Caen... pour évoquer l'avenir de Caen future capitale d'une Normandie unifiée c'est à dire bien autre chose que "Caen maville" bien propre, bien jolie "métropole" du "pays de Caen"...<br /> <br /> Affaire à suivre...<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité