02 octobre 2007
Evenement : débat sur l'ancrage territorial des entreprises
Avec les délocalisations qui augmentent, les territoires aujourd'hui sont soucieux d'ancrer les entreprises et de les fideliser. Comment les collectivités peuvent-elles aidées ? C'est l'objet d'un débat public intéressant à Rouen... de plus organisé par l'entité "Normandie-Métropole" !
Le réseau de villes Normandie Métropole (Caen, Le Havre, Rouen), organise le mardi 23 octobre 2007, de 14h30 à 17h30, une réunion sur le thème de “Intelligence territoriale et compétence : Qu’est-ce que les collectivités peuvent apporter pour consolider l’ancrage des entreprises ?“.
"La construction de l'identité régionale apparaît depuis la fin du siècle dernier comme une condition nécessaire non seulement d'un véritable développement durable, mais aussi et surtout pour la mise en œuvre de stratégies innovantes - nous savons bien aujourd'hui qu'une vraie politique de développement durable territoriale est aujourd'hui pour l'essentiel une démarche d'accompagnement de l'innovation -. Un tel binôme identité / innovation est basée sur le constat - bien établi aujourd'hui par les analyses du Réseau [ndlr : réseau des villes numériques]- que la proximité géographique et la proximité socio-culturelle - ainsi l'existence de codes de comportement et de codes cognitifs partagés - déterminent un avantage compétitif certain à la genèse d'un milieu innovant, sous forme essentiellement de capital relationnel."
Laura Garcia Vitoria, Scientific director of the European network of Numerical Cities, Extraits d'une déclaration d'un séminaire du 20 septembre 2006

Illustration : articulation des champs de connaissance et d'activités d'un réseau comme ARENOTECH
Source Arenotech.org (association et réseau européen sur l'Art, Education, Nouvelles Technologies)
Elle se déroulera au siège du département Urbanisme et développement de la communauté d’agglomération Rouennaise, (8 bis rue Jeanne d’Arc Rouen) avec notamment Rémy Pautrat, président de l’IERSE, délégué général de France intelligence innovation, Jean-Dominique Wagret, vice-président du pôle de compétitivité Mov’eo, Daniel Lengrand, directeur général du pôle de compétitivité Transactions électroniques sécurisées (TES), Hugues Valenton, directeur général du pôle de compétitivité Logistique Seine-Normandie (LSN), Philippe Vidal, maître de conférence à l’université du Havre.
Source : drakkaronline.fr
Commentaires
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=20815&pid=6404827
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

