Une Normandie à Vivre pour Revivre
Le slogan "Normandie à Vivre pour Revivre" ressemble à un bon bol d'air politique en Normandie après des années de stagnation, de vide...
« Normandie à Vivre pour Revivre » sera le logo et le slogan promotionnel de la Normandie vu par les deux Executifs des deux Conseils régionaux : on execute toujours par deux en Normandie ! La nouvelle marque des deux morceaux de Normandie réunis met en valeur l'identité et les diversités normandes au delà du Mont-Saint-Michel et des vaches sous les pommiers, clichés ô combien pittoresques, mais aussi vus et revus et surtout réducteurs.
C'est à Bruxelles, capitale européenne, que les deux présidents executifs des deux demi-régions "haute" et "basse"-Normandie ont révélé, mardi soir, après un an de réflexion, le visage définitif de la véritable identité de la Normandie institutionnelle.
Rappelons que c'est le Comité régional du Tourisme, rassemblant les deux morceaux de Normandie administratives, qui avait lancé le brainstorming dans lequel 150 acteurs ont pu s'exprimer, encadrés par un cabinet mais aussi avec l'ouverture d'un blog internet dont l'animation avait été assurée par Mr Laurent Javault, permettant ainsi la composition d'une synthèse appelée Portrait Identitaire de la Normandie consultable sur le site du CRT.
La Normandie, par l'image d'Epinal souvent décrite, c'est le Mont-Saint-Michel, les falaises d'Étretat, le camembert, ses vaches sous les pommiers en fleurs : une forme de tradition, de havre de paix, de ruralité, de terroir.
Mais la Normandie c'est bien d'autres aspects : c'est l'industrie automobile, le raffinage de 50 % du pétrole français, la première région conchylicole, ses 700 km de littoral... La Normandie a donc bien une "image d'Epinal" moderne, dynamique, innovante.
Le Nouveau Logo Officiel de la Normandie Touristique
Redéfinir ce qu'est la Normandie aujourd'hui est louable a plus d'un titre pour savoir d'où l'on vient, où l'on est, et comment envisager l'avenir. « Cette étude sur l'identité avait pour objectifs de redonner une fierté à la Normandie et montrer toute sa diversité, sa palette de couleurs et de ressentis. Identité et diversité ne sont pas contradictoires », explique Jean-Louis Laville, directeur du Comité régional du tourisme (CRT). Le slogan « Vivre la Normandie pour revivre » est « une expression sensorielle, s'enthousiasme Jean-Louis Laville, avec un foisonnement de couleurs, de matériaux, d'habitats, de goûts... de terroirs. ».
Quand les deux executifs institutionnels de Normandie se rencontrent, il y a de vrais réflexions, un vrai travail et cela permet de mettre en avant un même territoire.... Même si l'on peut être fier de la Normandie, être fier d'être Normand, et que le rideau de fer normand se fissure de plus en plus au sein de la Normandie morcellée, néanmoins ce dernier n'est toujours point tomber !
Dommage que l'intérêt de préserver deux fauteuils dans l'executif normand semble plus impérieux pour l'instant de la part des éxécutifs institutionnels que l'intérêt de préserver la carte de la mise en valeur d'un même territoire entre Traditions & Modernité !
Yuca de Taillefer.
Le nouvel habillage du site du tourime normand "à Vivre pour Revivre".
PS : nouveau logo, nouvelle signature et nouvelle charte graphique seront mis à la disposition de tous les professionnels du tourisme normand lors des troisièmes Etats généraux du tourisme, qui seront organisés au groupe ESC de Rouen, à Mont Saint Aignan, le 6 novembre 2007.