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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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12 octobre 2007

Une Normandie à Vivre pour Revivre

etoile Le slogan "Normandie à Vivre pour Revivre" ressemble à un bon bol d'air politique en Normandie après des années de stagnation, de vide...
« Normandie à Vivre pour Revivre »
sera le logo et le slogan promotionnel de la Normandie vu par les deux Executifs des deux Conseils régionaux : on execute toujours par deux en Normandie ! La nouvelle marque des deux morceaux de Normandie réunis met en valeur l'identité et les diversités normandes au delà du Mont-Saint-Michel et des vaches sous les pommiers, clichés ô combien pittoresques, mais aussi vus et revus et surtout réducteurs.

C'est à Bruxelles, capitale européenne, que les deux présidents executifs des deux demi-régions "haute" et "basse"-Normandie ont révélé, mardi soir, après un an de réflexion, le visage définitif de la véritable identité de la Normandie institutionnelle.

Rappelons que c'est le Comité régional du Tourisme, rassemblant les deux morceaux de Normandie administratives, qui avait lancé le brainstorming dans lequel 150 acteurs ont pu s'exprimer, encadrés par un cabinet mais aussi avec l'ouverture d'un blog internet dont l'animation avait été assurée par Mr Laurent Javault, permettant ainsi la composition d'une synthèse appelée Portrait Identitaire de la Normandie consultable sur le site du CRT.

La Normandie, par l'image d'Epinal souvent décrite, c'est le Mont-Saint-Michel, les falaises d'Étretat, le camembert, ses vaches sous les pommiers en fleurs : une forme de tradition, de havre de paix, de ruralité, de terroir.
Mais la Normandie c'est bien d'autres aspects : c'est l'industrie automobile, le raffinage de 50 % du pétrole français, la première région conchylicole, ses 700 km de littoral... La Normandie a donc bien une "image d'Epinal" moderne, dynamique, innovante.

NormandieTourisme
Le Nouveau Logo Officiel de la Normandie Touristique

Redéfinir ce qu'est la Normandie aujourd'hui est louable a plus d'un titre pour savoir d'où l'on vient, où l'on est, et comment envisager l'avenir. « Cette étude sur l'identité avait pour objectifs de redonner une fierté à la Normandie et montrer toute sa diversité, sa palette de couleurs et de ressentis. Identité et diversité ne sont pas contradictoires », explique Jean-Louis Laville, directeur du Comité régional du tourisme (CRT). Le slogan « Vivre la Normandie pour revivre »  est  « une expression sensorielle, s'enthousiasme Jean-Louis Laville, avec un foisonnement de couleurs, de matériaux, d'habitats, de goûts... de terroirs. ».

Quand les deux executifs institutionnels de Normandie se rencontrent, il y a de vrais réflexions, un vrai travail et cela permet de mettre en avant un même territoire.... Même si l'on peut être fier de la Normandie, être fier d'être Normand, et que le rideau de fer normand se fissure de plus en plus au sein de la Normandie morcellée, néanmoins ce dernier n'est toujours point tomber !

Dommage que l'intérêt de préserver deux fauteuils dans l'executif normand semble plus impérieux pour l'instant de la part des éxécutifs institutionnels que l'intérêt de préserver la carte de la mise en valeur d'un même territoire entre Traditions & Modernité !

Yuca de Taillefer.

Le nouvel habillage du site du tourime normand "à Vivre pour Revivre".

PS  : nouveau logo, nouvelle signature et nouvelle charte graphique seront mis à la disposition de tous les professionnels du tourisme normand lors des troisièmes Etats généraux du tourisme, qui seront organisés au groupe ESC de Rouen, à Mont Saint Aignan, le 6 novembre 2007.

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Commentaires
F
Je pense que le meilleur slogan serai : "Normandie REUNIFIEE pour revivre"
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F
Je ne veux que des bas normands avec porte-jarretelles et pas de hauts normands sans dentelles... de Jersey
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Y
@Léo le Passant, à tous<br /> <br /> Après renseignements pris voilà comment sont nés le nouveau logo, slogan et signature du Tourisme Normand :<br /> <br /> Tout d'abord la décision vient des deux écécutifs régionaux normands :<br /> "Afin de dynamiser sa fréquentation touristique et de se créer une image qui lui soit propre, la Normandie a lancé en septembre 2007 sa nouvelle campagne de communication. Avec un nouveau logo, une nouvelle signature et l'entier soutien des Régions de Haute et de Basse-Normandie, la Normandie touristique repart à la conquête de ses clients... "<br /> "L'engagement financier des Régions de Haute et de Basse-Normandie permet au Comité Régional de Tourisme de mener cette campagne d'envergure et d'offrir une image de marque cohérente."<br /> <br /> Voilà pour les "préliminaires" du pourquoi, du comment : ensuite il fut décider de lancer un appel d'offre européen pour trouver une agence de comm':<br /> Et au terme d'un appel d'offres européen, c'est l'agence DDB Travel & Tourism (pour info DDB Worlwide est 2ème mondial et DDB France 4ème rang national sur le créneau tourisme http://www.ddb-tourisme.com/) , qui avait été retenue en mars 2007 par le Comité Régional de Tourisme de Normandie pour définir la signature nouvelle et pour réaliser la campagne de communication en France.<br /> <br /> Réuni le 10 juillet 2007, le Comité Régional de Tourisme de Normandie a validé l'ensemble des propositions de l'agence pour cette campagne « La Normandie, à Vivre pour Revivre ». <br /> <br /> Voilà pour l'histoire ayant débouché sur "Normandie à vivre et pour revivre"....<br /> <br /> Yuca de Taillefer.<br /> animateur de l'Etoile de Normandie,<br /> le Webzine des Normands.
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F
On pourrait faire un logo pour la promotion touristique régionale avec les couleurs du paysage normand pour le rendre invisible: qu'en pensez-vous?<br /> <br /> La première chose à faire et c'est d'ailleurs réussi pour le mieux (bravo les artistes!) c'est de brouiller les représentations de l'ensemble régional normand...<br /> <br /> Par exemple, à Caen, une agence de voyages qui propose des "produits normands" (courts séjours) pour "vivre la Normandie autrement" mais sur la seule moitié "bas" normande figurant sur l'infographie du dépliant proposé au client...<br /> On pourrait trouver la même chose en "haute" Normandie...<br /> <br /> De là à ce que les supporters du HAC continuassent de traiter les "malherbistes" de ... bretons!<br /> <br /> D'où le gémissement que l'on entend à la lecture de la prose officielle du dernier Schéma régional d'aménagement du territoire (consultable au public jusqu'au 17/11 prochain): on peut en effet lire dans le rapport qu'une image "négative" est systématiquement colportée sur la "région" quels que soient les milieux sociaux... Et le rapporteur anonyme, porte parole de l'aréopage du CR de "basse" Normandie de s'en lamenter, sans apporter de réelles solutions...<br /> <br /> Mais de quelle région parle-t-on? <br /> De la Normandie? Alors là oui pas de problème...<br /> Ou de la seule "basse" ou "haute" Normandie: les aéropages des deux CR n'ont pas encore compris que courir un cent mètre à cloche pied ça prenait plus de temps que de courir sur ses deux jambes<br /> <br /> J'invite tous les étoiliens de passage à Caen ou sur le site du CR de "basse" Normandie à venir rappeler cette évidence impertinente à qui de droit dans le cadre de l'enquête d'utilité publique sur le SRDT ouverte jusqu'au 17 novembre prochain
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L
On voit qui est ciblé, les retraités d'IDF et d'ailleurs. Slogan vieillot et sans ambitions, manquant de dynamisme. Je ne pense pas que la jeunesse normande perçoive mieux sa région. <br /> Allez ça va doper l'immobilier et la pression des bétonneuses sur nos côtes.
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