etoile Insolite : la mairie de Rouen et le ministère français de la Culture sont en conflit à propos d'une tête maorie... Voilà qui est bien insolite.

Le ministère de la Culture s'est opposé mardi 23 octobre 2007 à la restitution par la ville de Rouen d'une tête de guerrier maori à la Nouvelle-Zélande.
Le ministère de la Culture et de la communication, a fait déposer un recours suspensif devant le tribunal administratif contre la restitution, qui a eu lieu mardi matin au cours d'une cérémonie.
La tête maorie, conservée au Museum des sciences naturelles de Rouen, fait partie des collections des musées protégées "par un régime juridique particulier, destiné à garantir l'intégrité du patrimoine de la Nation qui est en principe inaliénable" selon le ministère. L'administration n'en fait qu'à sa tête...

t_te_maorie
illustration de masque maori

Dans le même temps la mairie de Rouen à procéder à la cérémonie de "remise de tête" à Sarah Dennis (le mardi 23 octobre 2007), ambassadeur de la Nouvelle-Zélande en France, qui était accompagnée de Tumu Te Heuheu, chef de tribu de ce pays et président du comité du patrimoine mondial de l'Unesco. Rouen est la première ville française à procéder à une telle restitution de "restes humains" au pays d'origine, alors que les autres pays le font "sans aucun problème".  « Cet acte symbolique exprime le respect que l'on doit aux croyances d'un peuple qui refuse que meurent sa culture et son identité », a affirmé le maire de Rouen, Pierre Albertini.
La tête maorie conservée à Rouen depuis 1875 fera partie d'un lot d'une douzaine d'autres conservées en Europe et qui seront rapatriées en novembre en Nouvelle-Zélande, où elles seront exposées dans un musée de Wellington.

Le gouvernement néo-zélandais a formulé, de longue date, une demande de restitution de ces têtes qui ont, pour le peuple maori, un caractère sacré et qui ont fait l'objet, au XIXe siècle, d'un trafic.

Ne doit-on pas restituer à chaque peuple, ce qui appartient à chaque peuple et fait partie de leur culture, de leur patrimoine ?
Enfin, tout ça pour une tête..quelle prise de tête! ... de quoi en perdre la boule...

Yuca de Taillefer.

cf article dans les Echos
dans Le Monde
dans "Vivre en Normandie"
Etat de la polémique créé par l'administration par Yahoo.

Bras de fer en l'Etat et la Ville de Rouen sur 24Heures
Peuple maori sur Wikipédia
Peuple maori, peuple d'Océanie sur ultramarina.com
Propos du maire de Rouen Pierre Albertini
Sur le Journal d'une Cantilienne