Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
26 octobre 2007

Numéro 300 exceptionnel de L'Unité Normande

etoile Un n° exceptionnel de 36 pages, avec les témoignages de nombreux hommes et femmes politiques : Hervé Maurey, Pascal Allizard, Anne d’Ornano, Bernard Cazeneuve, Philippe Augier, André Danet, Philippe Clément-Grandcourt, Jean Lemière, Fernand Le Rachinel, Louis Petiet, Pierre Albertini, Pierre Bourguignon, Ladislas Poniatowski, Michel Lejeune, Gérard Ducable, Élisabeth Touzot, Jean Notari, Éric Pinel, Amboise Dupont, Gilles Deterville, Claude Hurabielle, Hervé Morin, Claude Lacout, Denis Merville…

D’autres articles sur l’AOC “Pommeau de Normandie”, sur la PAC, l’avenir de la Belgique, les occasions ratées de Caen, la suppression des départements, les voies vertes en Normandie, les églises en Normandie, etc… En plus il est gratuit, donc aucune excuse pour ne pas en prendre connaissance !

Quelques extraits de ce numéro exceptionnel :

Hervé Maurey, Maire de Bernay, Conseiller Général "Nous devons engager le processus de réunification"

"La Normandie unie par son histoire et sa culture est divisée pour des raisons politicoadministratives. Cette division est absurde et constitue un grave handicap. « Haute » et « Basse » Normandie sont chacune des régions moyennes sans poids à l'échelle nationale et européenne. Les moyens limités de ces deux régions ne donnent à aucune d'elles la possibilité de mener des actions d'envergure dont les Normands ont besoin en matière d'équipements, d'infrastructures, de transports, d'universités (…) La réunification constitue le moyen de porter un projet d'avenir pour améliorer concrètement la vie des Normands." (...) 

Pascal Allizard Vice-Prédident du Conseil Général du Calvados, Maire de Condé-sur-Noireau "Quand l'art et les artistes portent l'idée d'une belle et grand Normandie"

(...) Charles LÉANDRE, redoutable caricaturiste, était également un bel artiste qui a célébré avec humour et tendresse la Normandie et les Normands. Un espace musée* – que nous avons ouvert en juin dernier à Condé-sur-Noireau – lui est consacré, illustration de notre volonté culturelle de promouvoir le talent normand. Dans ce même esprit, dans quelques semaines, nous saluerons la mémoire de Franck Innocent, artiste natif de Seine-Maritime. Quand l’art et les artistes portent l’idée d’une belle et grande Normandie…(...) 

Anne d'Ornano Président du Conseil Général du Calvados "Défendre et valoriser notre patrimoine"

(...) Charles PEGUY écrivait que « les hommes sont plus vieux qu’eux mêmes ». Chacun d’entre nous porte en effet en lui un héritage transmis par les générations qui l’ont précédé. Notre cadre de vie, notre environnement matériel, culturel et humain est aussi le résultat d’une longue histoire. Il n’y a donc pas lieu d’effacer les traces du passé, ni de les renier. Il faut au contraire les transmettre et les expliquer. Conserver, transmettre et expliquer…(...)

Bernard Cazeneuve, Député-Maire de Cherbourg-Octeville "L’histoire normande est indéfectiblement liée à la mer."

"L'histoire normande est indéfectiblement liée à la mer. Des invasions des hommes du Nord au Débarquement allié en passant par l’épopée  ansatlantique des XIXe et XXe siècles, notre province a forgé son identité sur sa relation très étroite avec la mer de la Manche, principal pont avec la Grande-Bretagne, l'Europe du Nord et les Etats Unis. Oublier ces évidences, c'est négliger l'un de nos atouts majeurs dans la bataille que se livrent aujourd'hui les territoires en concurrence. Sur les chantiers de développements économiques" 

Philippe Augier, Maire de Deauville "Stratégie évènementielle de Deauville : la Normandie se projette dans le monde."

(...) " Deauville -- apparaît comme un condensé d’identité normande, comme une vitrine qui donne envie d’aller plus loin et de découvrir toute la Normandie. Comme nous accueillons nous accueillons tout au long de l’année de nombreux visiteurs étrangers, souvent des prescripteurs importants dans leur pays, nous nous attachons à valoriser les atouts de la Normandie (...) 

Claude Danet, Conseiller Régional de Rouen 3  "La même passion du patrimoine normand".

"Au delà de notre point de notre accord sur la réunification des deux parties de la Normandie, nous partageons la même passion du patrimoine normand, patrimoine humain et économique, bien entendu, mais surtout d'un patrimoine architectural et culturel régional sans pareille".   

Philippe Clément-Grandcourt, conseiller général de la Seine-Maritime  "La Seine est une constante de l'Histoire de la Normandie"

"La Normandie doit beaucoup à la Seine parce qu'elle a permis aux drakkars de remonter jusqu'à Paris (...) La Seine est une constante de l'Histoire de la Normandie et continue d'assurer son développement". 

Jean Lemière, Vice-Président du Conseil Régional de la Manche  "La condition incontournable d'une véritable renaissance normande"

"Cet à desssein que j'emploie cette expression de "renaissance normande" car comment se satisfaire de la situation actuelle des deux demi Normandie quand on la compare à la prospérité et au rayonnement que la Normandie a connu à certaines périodes de son long et prestigieux passé. (...) Bref si  certains politiques traînent les pieds, les forces vivent de nos deux régions perçoivent, elles de plus en plus l'intéret d'une grande Normandie". 

Fernand le Rachinel, Député Européen  "300ème numéro? Longue vie à la presse libre! "

"A tous niveaux de reponsabilités, j'ai pu mesuré combien la division de la Normandie avait été néfaste pour nos villes, nos départements, notre région. Il n'est pas une campagne électorale où j'ai mis la Normandie sous le boisseau. Tout au contraire elle a été le moteur de mes campagnes, le fondement de mes engagements". 

Louis Petiet, Conseiller Général de L'Eure  "Notre Normandie Millénaire"

"Notre Normandie est plus que millénaire, avec un territoire identifié et marqué depuis les origines de l'homme, avant même le traité de Saint-Clair-sur-Epte (...)  La civilisation normande a marqué l'histoire, la culture, le patrimoine, les lois et coutumes de territoire allant du nord de l'Europe à la Sicile et à Jérusalem". (..) Le déclin normand n'est pas inéluctable.

Pierre Albertini, Maire de Rouen "Raymond Barre en Normandie"

"Ardent défenseur de vastes régions (ndlr : Raymond Barre), il a travaillé pour créer autour de Lyon un véritable réseau de villes dont il espérait voir la Normandie se doter également. D'ailleurs parmi ses maîtres, Keynes, Schumpeter, il citait Tocqueville dont le bicentenaire de la naissance aurait du être commémoré avec plus d'éclat dans notre pays".

Etc Etc

un grand merci pour ce numéro !
Longue vie à l'Unité Normande, au Mouvement Normand, et à la Normandie.

Yuca de Taillefer

Site du Mouvement Normand
Accès direct au 300ème numéro de l'Unité Normande
(format pdf).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour a vous<br /> Rouen une Ville dégueulasses papiers sur<br /> la voie publique des tagues partout(que font<br /> les organismes pour les jeunes qui percoivent<br /> le rsa et qui dorment)ils devrez néttoyers les<br /> mur;et au chur l'éscalateur et toujours en panne<br /> et de plus ils y a des bloc opératoires a rénovers<br /> ou son les élues?
Répondre
R
md mr;depuis 2004 le jours de mon accident de la route en velo: je me suis fait percuter par un chauffard qui et connu par les services de polices et il ma coupeer la prioriter de plus il meme pas venu voir se que j avais;j ai pus enregistrer son no d imatriculation et il et repartis ;pendant que les pompiers etais sur place pour voir ce que j avais et heureusement qu il y avait une temointe)la police et arriver sur place sans rien faire pendant 5heures il on meme pas demander au chauffeur qui etais revenu sur place ses papier ou le controler;et j ai su arrivais au chur que j avais une fractures du cotyle tout le coter gauches en aver pris un coup et maintenant depuis 2005 je suis a la a.h. a 60/il a fallu 6mois de combat pour obtenir la cotorep)et ils y en a qui on la cotorep pour presque rien;tout ca pour vous dire que mon dossier de mon accident et tj en cours;et j ai perdu un emploi stable depuis 2004 ;veuillez escuser mon orthographe merci;laurent;
Répondre
F
C'était, à l'époque des Romains deux dangers de la mer dans le détroit de Messine: quand les frêles navires tentent d'éviter le rocher Charybde ils sombraient dans les tourbillons de Scylla...<br /> <br /> DURON serait-il le Scylla qui nous attend lorsque nous voulons à tout prix éviter Charybde, alias LEBRETHON?<br /> <br /> La seule chose claire est celle-ci: CAEN, actuellement et dans le cadre institutionnel, économique et politique actuels, n'a plus les MOYENS DE PRESERVER SON STATUT DE CAPITALE REGIONALE (dernière donnée disponible: la possibilité que la commune centre de Caen passe sous la barre des 100000 HABITANTS, ou le fait que Caen NE MAITRISE PLUS LE TERRITOIRE DEMI-REGIONAL de Basse Normandie<br /> <br /> Voilà la vérité! Au collectif "Bienvenue en Normandie", nous nous mobiliserons pour la diffuser par un tract courant février....<br /> <br /> Un tract pour dire la vérité aux Caennais:<br /> <br /> La ville et l'agglo de Caen est en déclin<br /> La petite basse Normandie se passe de plus en plus de sa petite capitale<br /> Caen et sa demi-région sont de plus en plus soumises aux conséquences de décisions prises ailleurs<br /> Oui il faut une coopération métropolitaine entre Caen/Rouen et Le Havre pour enfin se faire entendre au niveau national et européen<br /> Oui il faut davantage de coopération inter-normande pour préparer de fait la réunification normande et dire enfin que cette réunification fera de Caen le siège du conseil régional...<br /> <br /> Alors qui est Charybde? Qui est Scylla?<br /> <br /> Appeler à voter contre DURON a au moins cet avantage: c'est que nous savons l'effet que produit la collision entre une coque de navire contre un rocher...<br /> <br /> Si LEBRETHON est reconduite dans ses fonctions en mars 2008: c'est bien cela qui nous arrivera (je parle des habitants de Caen et de son agglo mais aussi plus largement de tous les "bas" Normands dont certains, dont je suis, sont inquiets pour l'avenir de la Normandie "basse"...<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
P
Le silence prudent (embarrassé? sur le thème de la réunification n'est pas de bonne augure pour la ville de Caen dont je suis citoyen. Qui a dit que Caen serait siège du conseil régional et Rouen préfecture de région? Est-ce déjà entendu? En quoi cette hypothèse pourrait-elle conduire les Caennais à regarder la réunification d'un oeil favorable? En effet, si d'aventure, Rouen accueillait la préfecture de région, je ne donne pas longtemps à l'état pour supprimer à Caen tous ses services régionaux (voir l'exemple Dati pour la justice): rectorat, drass, arh, cour d'appel etc. Et cela la ville de Caen, en terme d'emploi, ne peut se le permettre. Aussi, je ne signerai pas un chèque en blanc à Philippe Duron.<br /> Il en va de même pour l'aéroport de Caen qui a des potentialités à condition de lui donner les capacités d'accueillir de plus gros porteurs en allongeant la piste. Or M. Duron a décidé de lui couper les ailes en s'entêtant en faveur de Deauville et en ne voulant pas comprendre que ce sont les compagnies et leurs clients qui font un aéroport et non les politiques. <br /> M. Duron veut donner des couleurs à caen, lesquelles? M. Duron veut que Caen soit à gauche. Pour quoi faire? Un argument suffisant pour voter pour lui? Surement pas. <br /> En tout cas, en ce qui me concerne, tant que je n'aurai pas d'assurances sur ces deux points, je me refuserai à voter pour ce candidat et alerterai<br /> autour de moi afin de contribuer à son échec.
Répondre
F
(D'après Ouest France, ce 14/12 édition de Caen)<br /> <br /> Le président de la demi-région de "basse" Normandie et candidat aux municipales à Caen suite aux attaques de Dame Nicole hier au CR a réaffirmé qu'il n'envisageait pas de démissionner. A la question s'il n'avait pas le sentiment d'abandonner la Région et ses électeurs normands, Philippe DURON a répondu : "c'est un phénomène bien français. Les hommes politiques sont sollicités pour de nouveaux mandats. Il y aura un renouvellement à la Région" <br /> <br /> (ndlr: Vincent BEAUVAIS se prépare à prendre le relais. De formation scientifique, c'est un homme de valeur qui est favorable au renforcement de la coopération entre les deux demi-régions normandes)<br /> <br /> Sur le cumul des mandats, DURON a ironisé: " Je travaille et je m'organise pour travailler plus. Un thème à la mode, je crois..."<br /> <br /> Interrogé sur la concurrence (ndlr: débile!) des deux aéroports de Caen (Normandie) et de Deauville (Normandie) et sur la position qu'il prendrait s'il devenait maire de Caen, DURON répond: "Je ne soutiens pas plus Deauville! Avec Alain LEVERN je veux faire décoller le transport aérien international en Normandie (ndlr: seuls 11% de la clientèle normande prend un avion en Normandie) Deauville a l'avantage d'être au centre d'une entité normande Caen/ Le Havre/Rouen. Caen a elle seule, n'a pas le bassin de clientèle suffisant"<br /> <br /> (ndlr: cessons de mettre ces deux aéroports en concurrence! Ils ont plus intérêt à être complémentaires et à être gérés ensemble au sein d'un syndicat mixte commun comme il se fait déjà pour les ports de Caen/Ouistréham et Cherbourg... j'avais déjà interrogé DURON sur ce sujet précis: il m'avait répondu que la solution du syndicat mixte était la bonne mais encore faudrait-il que les deux CCI exploitantes s'entendent! Certes... mais on peut craindre que le dernier choix de Desmond O'Flynn, nouveau patron de St Gatien soit encore l'occasion de jeter du gravier dans les hélices puisque la compagnie anglaise Skysouth qui exploite déjà des petits bi-moteurs sur la ligne Caen/Brighton envisage en janvier prochain une ligne Deauville/Brighton: donc on aura le choix , si on est un homme d'affaires anglais britannique fortuné entre un Brighton Normandie/Caen et un Brighton Normandie/Deauville: apparemment le risque du ridicule n'est pas encore pris en compte par la sécurité aérienne<br /> <br /> Et DURON de rappeler la nécessité d'un aéroport inter-régional, "moyen de relancer la position touristique de la Basse Normandie qi s'effrite en passant du 6ème au 8ème rang national" (ndlr: si l'on compte les DEUX régions normandes, on observe plutôt une percée de la Normandie pour les courts séjours: nous passerions sur ce marché précis devant la Bretagne... La encore, cessons d'être borgnes!)<br /> <br /> Le candidat à Caen s'est enfin beaucoup exprimé sur ce qu'il ferait s'il devenait maire "pour faire de Caen une capitale régionale en travaillant mieux avec les autres villes de Basse-Normandie". Quant au réseau Normandie Métropole (ndlr: présidé actuellement par Luc Duncombe qui est lui aussi candidat aux municipales) qui existe déjà DURON déclare qu'il "en cherche encore la feuille de route"...<br /> <br /> Mon commentaire:<br /> <br /> Je connais l'opinion de Philippe DURON sur la question régionale normande: elle est favorable au principe de la réunification et concrètement DURON souhaite avancer sur le chantier de la coopération inter normande et faire une réunification DE FAIT qui s'imposera même aux plus sceptiques... <br /> <br /> Par contre, et je l'avais interrogé directement là dessus à l'occasion de l'AG des militants socialistes caennais le 1/12 dernier, je suis plutôt réservé sur la stratégie qui consiste à ne pas parler des enjeux de la réunification pour Caen au cours de la campagne. Je comprends l'argument de DURON: ne pas jeter des perles aux cochons car ce sujet est trop sérieux pour qu'il soit pollué par l'ignorance au pire par la mauvaise foi de Dame LEBRETHON ou passé dans la médiocre moulinette des journalistes de Ouest France... <br /> <br /> Mais face aux évidentes attaques de Lebrethon qui ne manqueront pas sur la question de l'aéroport et sur la queston de la capitale régionale, il ne faudra pas se défiler!<br /> <br /> IL FAUDRA DIRE LA VERITE: CAEN doit non seulement sauver son statut de capitale régionale en "basse" Normandie mais aussi et surtout participer à l'émergence d'une métropole normande avec Rouen et Le Havre pour enfin pouvoir peser sur l'avenir de toute la Normandie...<br /> <br /> Vous avez remarqué comme c'est compiqué à dire et la bêtise roule plutôt dans de bruyantes et fulgurantes Ferrari qu'en deux chevaux (N'oublions pas d'ailleurs que Dame Lebrethon adore la course automobile...)<br /> <br /> Alors disons ça plus clairement: CAEN CAPITALE D'UNE NORMANDIE REUNIFIEE AVEC ROUEN et LE HAVRE, C'est POSSIBLE...<br /> <br /> Nous préparons en ce moment un tract dans lequel nous expliquerons le plus clairement possible aux électeurs caennais que c'est possible en détaillant les modalités du partage de compétence entre Caen (siège du CR) et Rouen (siège de la Préfecture)<br /> <br /> Que DURON soit d'une extrême prudence sur ce sujet ou sur celui des aéroports est compréhensible mais faire de l'ironie par exemple sur NORMANDIE METROPOLE, seule solution actuellement disponible et dont, précisemment la "feuille de route" est en cours d'élaboration grâce au travail de DUNCOMBE, est vraiment inutile et déplacé: le collectif "Bienvenue en Normandie" par la diffusion la plus massive possible de son tract veillera à ce que l'on dise LA VERITE aux élécteurs caennais sur ce dossier essentiel pour notre avenir ici en Normandie<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité