etoile Un n° exceptionnel de 36 pages, avec les témoignages de nombreux hommes et femmes politiques : Hervé Maurey, Pascal Allizard, Anne d’Ornano, Bernard Cazeneuve, Philippe Augier, André Danet, Philippe Clément-Grandcourt, Jean Lemière, Fernand Le Rachinel, Louis Petiet, Pierre Albertini, Pierre Bourguignon, Ladislas Poniatowski, Michel Lejeune, Gérard Ducable, Élisabeth Touzot, Jean Notari, Éric Pinel, Amboise Dupont, Gilles Deterville, Claude Hurabielle, Hervé Morin, Claude Lacout, Denis Merville…

D’autres articles sur l’AOC “Pommeau de Normandie”, sur la PAC, l’avenir de la Belgique, les occasions ratées de Caen, la suppression des départements, les voies vertes en Normandie, les églises en Normandie, etc… En plus il est gratuit, donc aucune excuse pour ne pas en prendre connaissance !

Quelques extraits de ce numéro exceptionnel :

Hervé Maurey, Maire de Bernay, Conseiller Général "Nous devons engager le processus de réunification"

"La Normandie unie par son histoire et sa culture est divisée pour des raisons politicoadministratives. Cette division est absurde et constitue un grave handicap. « Haute » et « Basse » Normandie sont chacune des régions moyennes sans poids à l'échelle nationale et européenne. Les moyens limités de ces deux régions ne donnent à aucune d'elles la possibilité de mener des actions d'envergure dont les Normands ont besoin en matière d'équipements, d'infrastructures, de transports, d'universités (…) La réunification constitue le moyen de porter un projet d'avenir pour améliorer concrètement la vie des Normands." (...) 

Pascal Allizard Vice-Prédident du Conseil Général du Calvados, Maire de Condé-sur-Noireau "Quand l'art et les artistes portent l'idée d'une belle et grand Normandie"

(...) Charles LÉANDRE, redoutable caricaturiste, était également un bel artiste qui a célébré avec humour et tendresse la Normandie et les Normands. Un espace musée* – que nous avons ouvert en juin dernier à Condé-sur-Noireau – lui est consacré, illustration de notre volonté culturelle de promouvoir le talent normand. Dans ce même esprit, dans quelques semaines, nous saluerons la mémoire de Franck Innocent, artiste natif de Seine-Maritime. Quand l’art et les artistes portent l’idée d’une belle et grande Normandie…(...) 

Anne d'Ornano Président du Conseil Général du Calvados "Défendre et valoriser notre patrimoine"

(...) Charles PEGUY écrivait que « les hommes sont plus vieux qu’eux mêmes ». Chacun d’entre nous porte en effet en lui un héritage transmis par les générations qui l’ont précédé. Notre cadre de vie, notre environnement matériel, culturel et humain est aussi le résultat d’une longue histoire. Il n’y a donc pas lieu d’effacer les traces du passé, ni de les renier. Il faut au contraire les transmettre et les expliquer. Conserver, transmettre et expliquer…(...)

Bernard Cazeneuve, Député-Maire de Cherbourg-Octeville "L’histoire normande est indéfectiblement liée à la mer."

"L'histoire normande est indéfectiblement liée à la mer. Des invasions des hommes du Nord au Débarquement allié en passant par l’épopée  ansatlantique des XIXe et XXe siècles, notre province a forgé son identité sur sa relation très étroite avec la mer de la Manche, principal pont avec la Grande-Bretagne, l'Europe du Nord et les Etats Unis. Oublier ces évidences, c'est négliger l'un de nos atouts majeurs dans la bataille que se livrent aujourd'hui les territoires en concurrence. Sur les chantiers de développements économiques" 

Philippe Augier, Maire de Deauville "Stratégie évènementielle de Deauville : la Normandie se projette dans le monde."

(...) " Deauville -- apparaît comme un condensé d’identité normande, comme une vitrine qui donne envie d’aller plus loin et de découvrir toute la Normandie. Comme nous accueillons nous accueillons tout au long de l’année de nombreux visiteurs étrangers, souvent des prescripteurs importants dans leur pays, nous nous attachons à valoriser les atouts de la Normandie (...) 

Claude Danet, Conseiller Régional de Rouen 3  "La même passion du patrimoine normand".

"Au delà de notre point de notre accord sur la réunification des deux parties de la Normandie, nous partageons la même passion du patrimoine normand, patrimoine humain et économique, bien entendu, mais surtout d'un patrimoine architectural et culturel régional sans pareille".   

Philippe Clément-Grandcourt, conseiller général de la Seine-Maritime  "La Seine est une constante de l'Histoire de la Normandie"

"La Normandie doit beaucoup à la Seine parce qu'elle a permis aux drakkars de remonter jusqu'à Paris (...) La Seine est une constante de l'Histoire de la Normandie et continue d'assurer son développement". 

Jean Lemière, Vice-Président du Conseil Régional de la Manche  "La condition incontournable d'une véritable renaissance normande"

"Cet à desssein que j'emploie cette expression de "renaissance normande" car comment se satisfaire de la situation actuelle des deux demi Normandie quand on la compare à la prospérité et au rayonnement que la Normandie a connu à certaines périodes de son long et prestigieux passé. (...) Bref si  certains politiques traînent les pieds, les forces vivent de nos deux régions perçoivent, elles de plus en plus l'intéret d'une grande Normandie". 

Fernand le Rachinel, Député Européen  "300ème numéro? Longue vie à la presse libre! "

"A tous niveaux de reponsabilités, j'ai pu mesuré combien la division de la Normandie avait été néfaste pour nos villes, nos départements, notre région. Il n'est pas une campagne électorale où j'ai mis la Normandie sous le boisseau. Tout au contraire elle a été le moteur de mes campagnes, le fondement de mes engagements". 

Louis Petiet, Conseiller Général de L'Eure  "Notre Normandie Millénaire"

"Notre Normandie est plus que millénaire, avec un territoire identifié et marqué depuis les origines de l'homme, avant même le traité de Saint-Clair-sur-Epte (...)  La civilisation normande a marqué l'histoire, la culture, le patrimoine, les lois et coutumes de territoire allant du nord de l'Europe à la Sicile et à Jérusalem". (..) Le déclin normand n'est pas inéluctable.

Pierre Albertini, Maire de Rouen "Raymond Barre en Normandie"

"Ardent défenseur de vastes régions (ndlr : Raymond Barre), il a travaillé pour créer autour de Lyon un véritable réseau de villes dont il espérait voir la Normandie se doter également. D'ailleurs parmi ses maîtres, Keynes, Schumpeter, il citait Tocqueville dont le bicentenaire de la naissance aurait du être commémoré avec plus d'éclat dans notre pays".

Etc Etc

un grand merci pour ce numéro !
Longue vie à l'Unité Normande, au Mouvement Normand, et à la Normandie.

Yuca de Taillefer

Site du Mouvement Normand
Accès direct au 300ème numéro de l'Unité Normande
(format pdf).