Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
8 novembre 2007

Un climat sociétal bien délétère : drapeau noir et marmite

etoile Edito : le climat sociétal en France semble bien délétère en ce moment.. il règne un client de défiance, de suspiscion, de craintes 

Cette chronique du large de nos côtes enfiévrées peu surprendre, mais cela reflète finalement assez fidèlement la situation que nous traversons aujourd’hui.

pirate

Les événements de rebellion et de piraterie se déchaînent : les bouillonnements agitent les hommes les femmes et toute la société sur fond de réformes et le drapeau noir vient des cours d’une matière première dont le caractère fiévreux menace la santé de nombre d’activités économiques (pêche, transport routier, agriculture etc..).

L’or noir atteindra peut-être les 100 dollars (c'est bien connu, la France n'a pas de pétrole, mais des idées, du système D et des pieds); alors que s’annonce des mouvements de protestation et des grèves dans un certain nombre de secteurs et services publics, sans oublier la grogne de mouvements étudiants.

Etre_en_col_re

C'est la marmitte qui bout et qui déborde. Mais c'est bien connu pour éviter de consommer du pétrole, mieux vaut faire du vélo,.. enfin le plus que l'on peut (dans le même temps l'essence c'est 80% de taxes servant à renflouer les caisses de l'Etat : donc consommer du pétrole c'est citoyen, vu que toutes les caisses étatiques sont trouées, par raisonnement puremment logique !)

Bref : en ce début novembre 2007, le pays n'est pas au top de sa forme et plutot le moral dans les chaussettes.

  Faut-il s’inquiéter de ce climat quel que peu délétère? N'est ce pas dans ces cas là que se manifeste l’énergie humaine, celle-ci pouvant s'avérer salvatrice ou destructrice, capable du pire comme du meilleur ?

Une tribune libre de Yuca de Taillefer.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Cher Thierry50,<br /> Ce billet que j'ai rédigé est un petit éditorial et j'ai bien précisé une "tribune libre" : c'est donc un ressenti personnel sur un contexte sociétal, il peut pencher sensiblement vers telle ou telle sensibilité puisque par définition, c'est une tribune libre.<br /> <br /> Voici la définition de Wikipédia : "l'éditorial est un article qui reflète la position de l'éditeur ou de la rédaction sur un thème d'actualité." etc...<br /> <br /> L'article est écrit et signé et je l'assume : et bien sûr chaque lecteur a le droit de s'exprimer et de juger les propos contenus dans l'éditorial puisque justement son but est d'ouvrir à la discussion entre internautes visitant ce blog.<br /> <br /> Pour info, mon principal attachement dans la sphère publique est connu : c'est <br /> en 1 : la Normandie.<br /> en 2 : la Normandie.<br /> et en 3 : la Normandie.<br /> <br /> Cet article Thierry50 a été écrit après avoir lu quantité d'articles et d'éditoriaux dans la presse, après avoir vu maints reportages, après avoir maintes fois discuté avec des "gens de la rue" comme toi et moi : en donnant à lire cet article à des personnes de différentes sensibilités politiques, et ils n'ont pas spécialement trouvé que cet article était partisan ce qui ne les empêche pas en aucune façon d'avoir eux-mêmes leur propre avis sur la question comme tu l'a fais toi-même ici en commentaire.<br /> <br /> Bien sûr les sensibilités politiques des uns et des autres peuvent nous faire cliver, nous séparer dans différents clans suivant les sujets, n'empêche combien de fois je vois que notre Normandie commune nous réunit et c'est cela qui me réjouit : plus d'une fois j'ai constaté que la politique divise alors que la Normandie nous réunie et réunie les énergies. <br /> <br /> J'ai conscience de cette unité mais aussi de la diversité.. c'est pourquoi l'Etoile est aussi ouvert à la publication de "tribunes libres" des habitués à bien s'exprimer sur ce blog : et ce serait un réel plaisir de ma part que de publier une tribune libre de ta composition sur l'Etoile Thierry50.<br /> <br /> Salutations<br /> Yuca de Taillefer.
Répondre
D
Heureusement qu'il y a la politique (et le foot) pour alimenter les conversations sinon ON ne ferait que critiquer son voisin ! Ah bon ? c'est déjà le cas ? M. Dupont qui fait trop de bruit, les fainéants de fonctionnaires, les requins de la finance, les RMIstes dépensiers, les juges politisés, les gauchistes d'étudiants, les négriers de patrons, les fachos de la police, les salariés qui ne veulent pas bosser les jours fériés, les radars qui nous piquent nos sous, les chauffards qui nous font une queue de poisson, les paysans qui polluent la terre, les drapeaux qui flottent au vent, les touristes qui envahissent notre terroir, les vaches qui pètent... Heureusement que MOI, J'ai raison. !!! De toute façon, l'autre, il a tort.<br /> <br /> Je rêvai d'un monde de tolérance, je n'y crois plus. Si tu n'es pas le meilleur, tu n'es rien.
Répondre
T
Cher Yuca,<br /> Je voudrais mettre en garde la communauté de l'Etoile contre tout risque de dérives politiques dans les interventions des uns et des autres... Je perçois dans tes propos un alignement sur les commentaires émanant de la classe politique de gauche, relayée par les médias de même tendance. Quand on veut se débarrasser de son chien, on l'accuse d'être enragé. La manoeuvre est connue. Je voudrais rappeler que le climat social est agité en France, seulement pour CERTAINES catégories de personnes. Non la France n'est pas plus malade aujourd'hui qu'il y a un an, nous avons simplement changé de président, et comme à chaque fois, certains perdants veulent se venger dans la rue, et ainsi contester le résultat démocratique. Aprés les syndicats de fonctionnaires, voici les syndicats étudiants qui entrent en scène, selon une mécanique déjà maintes fois éprouvée. Leur but est avant tout d'exister sur le plan politique, bien plus que de défendre le travailleur ou l'étudiant.<br /> Je dis que ceci n'est pas trés joli à voir, et qu'il ne faut pas s'étonner qu'autant de personnes délaissent la politique. Derrière ce triste spectacle d'une France politisée et revancharde, il y a une France qui crée, qui travaille, qui innove et qui construit chaque jour un peu plus notre Pays, envers et contre toutes les entraves idéologiques, semées depuis plus d'un siècle par tout ces agitateurs, oublieux des malheurs perpétrés par leurs maîtres à penser.<br /> Je voudrais rétablir la balance façe à cette dérive politique que j'ai occasionnellement constaté dans l'Etoile, nous sommes ici pour parler de la Normandie d'une manière générale, et de notre désir de la réunifier, pour mieux la (re)construire, la défendre, la préserver, la faire connaître, bref pour l'aimer. Il y a toutes sortes de personnalités qui s'expriment ici, de toutes tendances, et c'est trés bien, mais il faut en avoir conscience.<br /> Il ne faudrait pas que ce lieu devienne un champ de bataille entre adversaires politiques, la Normandie est déjà bien assez divisée comme ça.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité