Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 559
Archives
13 novembre 2007

La bataille du camembert passe à la téle

etoile Culture et Information : Sur ce blog était relayée la récente affiche composée par le Comité de Défense du Véritable Camembert pour la défense du camembert authentique moulé à la louche au lait cru (avec le concours de la Ville d'Argentan - Orne - Normandie) http://normandie.canalblog.com/archives/2007/10/08/6463011.html 

Le camembert est un des fleurons de la gastronomie normandes et françaises. Mais il y a camembert et camembert et aujourd'hui les méthodes de fabrication et de labelisation sont remises en cause. Divers protagonistes viendront présenter leur vision du camembert dans les reportages réalisés sur la cinquième chaine (avec la participation de Normands).

camembertZ
Etiquette de camenbert "Le Vaisseau Normand" - seconde moitié du XXe s.

Le documentaire reviendra sur la grande saga du camembert. Diffusé ce soir (13/11/2007) sur Arte 20h45. durée : 45 mn.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bien sur et bientôt le camembert en boîte comme aux USA. Le thermisé dans le cas présent sert à produire plus et sans goût. Le livarot par contre est "légèrement" thermisé mais pas dans le but de vendre plus, simplement de mieux se conserver. Ce dont n'a pas besoin le Camembert (je passe sur les détails). Les consommateurs c'est certain préfèrent de plus en plus la bouffe "Haribo" parce qu'on ne les éduque pas et qu'on leur raconte n'importe quoi. Bref la prêt à macher est très bon pour les lobotomisés et ceux qui mettent leur gros pouce dans les pâtes uniformisées pour constater qu'ils sont effectivement "à point", c'est à dire tout à fait sans goût, tels qu'ils ont été conçus par des concepteur à la botte des controleurs de gestion et plus haut des conseils d'administration. <br /> Enfin l'AOC ne s'adresse pas à un consommateur mais à un gourmet, nuance et autre monde sans doute, chacun son "produit" si on peut dire.
Répondre
F
Il faut évoluer avec le progrès technique et les nouvelles techniques de garantie sanitaire des consommateurs qui plébiscitent déjà la fromage thermisé.
Répondre
Y
Décidément le camembert continue de couler et de dégouliner ! Déjà il est clair qu'un grand nombre des quelques camemberts estampillés "AOC moulés à la louche", ne sont en fait que des camemberts communs comme on en trouve partout, soit des camemberts thermisés moulés à la chaîne (rendement de production oblige) [exemple des LEPETIT et LANQUETOT du groupe Lactalis, des "AOC traditionnels moulés à la louche" mais en fait des "thermisés indutriels" .. il est permis d'avoir des doutes alors sur les "AOC moulés à la louche" des marques JORT et MOULIN DE CAREL.<br /> <br /> Un article de Marianne2 revient sur le sujet "Camembert" et sur les positions étonnantes du fabricant N°1 du secteur : Lactalis à la fois thermisateur et louche-mouleur pas très net ! http://www.marianne2.fr/Camembert-le-double-langage-de-Lactalis_a82718.html?voir_commentaire=oui
Répondre
P
Au risque de faire un bien mauvais jeu de mots, le camembert thermisé pasteurisé de Laval fleure bon la collaboration plus qu'une véritable élaboration... dans le cadre d'une AOC<br /> <br /> Le problème n'est pas que le groupe L... collabore à un procès agro-industriel: libre à lui d'emmener les marques connus qu'il possède dans cet enfer...<br /> Le problème c'est que le groupe L... ainsi que la bonne Mère d'Isigny souhaitent changer les règles d'attribution de l'AOC au sein de l'INAO: en clair, le lait cru n'est plus une condition sine qua non pour produire un VRAI camembert de Normandie estampillé "Appelation d'Origine Contrôlé"... En plus clair, compte tenu de l'impact négatif sur le marketing (il suffit de voir la nouvelle présentation hypocrite du nouveau LEPETIT pour s'en rendre compte...) il s'agit pour le groupe L... d'avoir la crème, l'argent de la crème et le cul de la crémière...<br /> <br /> Aussi rappelons (comme l'a fait aussi JP COFFE sur France Inter) qu'un vrai camembert est un fromage au lait cru de vache normande nourrie à l'herbe de son pré si possible moulé à la louche... Un point c'est tout!<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
L
"Le camembert, mythe français".<br /> C'est le titre d'un livre réédité, écrit par un spécialiste, Pierre Boisard. Celui-ci vient de faire une conférence à St Lo, au centre culturel, le 9/11. <br /> A en lire le résumé fait par la ML, il semble que ce monument "vivant" du patrimoine normand y soit plus présenté comme un symbole de la France, à son service. A la limite son origine importe peu, il est français! <br /> Vu la situation actuelle de ce patrimoine normand, les dangers à venir si rien est fait, j'ai bien l'impression que cette réédition sert le lobby qui souhaite la fin de l'authentique histoire normande du camembert. Qu'il devienne un standard industriel, pouvant être fabriqué n'importe où, avec des normes nouvelles permettant une production de masse, sans contraintes d'AOC, comme la Feta fabriquée au Danemark. Le principal, c'est le nom, pas l'origine.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité