Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
12 février 2008

La Normandie subirait-elle une propagande séparatiste ?

Et si un des Présidents de région ne jouait pas franc jeu?

Nous nous battons depuis bientôt quarante années pour la réunification de la Normandie. Vingt années de silence sans que notre prière fut jamais entendue. Puis ces dix dernières années on nous sert des coopérations économiques inter régionales au sein d'une même région identitaire (sic). Le Pdt Duron aurait réussi à convaincre son homologue haut-normand du besoin de réunification de la Normandie ?

Je ne doute pas des capacités de monsieur Duron à convaincre monsieur Le Vern mais je me méfie.

D'abord je ferai remarquer que des coopérations économiques inter régionales sont pratiquées dans d'autres régions. Pour moi, les coopérations économiques inter régionales normandes ne peuvent donc pas  être perçues comme un pas vers la réunification. Et pourtant leur liste s'allongent d'année en année, comme pour prouver que nous sommes sur la voie réunificatrice.

Pourquoi subitement précipiter voire même imposer les coopérations inter régionales?

La réunification c'est uniquement une volonté commune débouchant sur un acte commun qu'il faudrait signer puis demander la ratification d'un traité ou au pire la tenue d'un référendum. Alors pourquoi persister dans des coopérations à haut risque financier pour les départements et les deux demi-régions ? Dernier exemple en date, les Ports Normands Associés.

Car finalement ces coopérations économiques n'évitent pas les doublons ni ne double nos capacités, elles réclament une autorité supérieure 1+1=3 , donc plus d'argent.

La Normandie a toujours payé plus que le prix indiqué pour obtenir la plupart du temps des résultats nuls. Ainsi alors que nous déboursons l'argent des Normands pour moderniser nos liaisons ferroviaires, Mme Idrac, Pdte de la SNCF, nous promet une augmentation de la cadence des trains vers Paris. C'était il y a trois mois car aujourd'hui  monsieur Guillaume Pépy, Directeur Technique et N°2 à la SNCF nous annonce que cela est purement irréalisable faute de moyens techniques. La SNCF ne pourra donc pas satisfaire les maigres ambitions ferroviaires normandes.

On se joue de nous, on se fout de nous en haut lieu. La parole donnée par la patronne de la SNCF aux Pdts des demies Normandie par devant une assemblée normande n'avait aucune valeur contractuelle. Mme Idrac, nommée par l'Elysée à la présidence de la SNCF, c'est le pays tout entier qui se moque de nous.

J'attends de voir la réaction de nos chefs normands. Ils furent les premiers à boire les paroles de Dame SNCF.

Combien de temps encore accepterons-nous cela?

L'avenir alors ? Non viables dans le temps, les coopérations et les promesses s'éteignant il se trouvera au moins un Pdt de demie Normandie pour tirer la conclusion suivante:  les Bas- et Haut-Normands ne peuvent pas vivre ensemble, ils sont trop différents. Les coopérations ont échoué car les haut- et bas-Normands ne veulent pas d'un avenir en commun.

Bien sûr ce sera un mensonge mais une belle manipulation.

La prudence voudrait que nous cherchions partout les réelles intentions de nos dirigeants. Je crains fort que ce qui se fait au nom de la Normandie soit tramé dans le seul but de conforter la division.

Alors profitons des élections prochaines pour gratter et trouver les intentions réelles des candidats.

Michel H. A. Patin

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pour les Brestois, Rennes c'est Paris alors...<br /> ;- ))<br /> <br /> Si près de Paris c'est en effet moins simple de se démarquer et il manque des lieux "culturels". Quand on sait qu'un groupe traditionnel normand n'a pas pu se produire à la dernière Armada au risque sans doute de faire plouc (et c'est pourtant le groupe folklorique le moins "folklorique" de Normandie)on ne s'étonnera pas.<br /> <br /> Il y a un certain nombre de personnes qui veillent à ce que l'expression locale soit réduite au minimum. Il est regrettable de voir que les normands de Rouen ne prennent pas <br /> d'initiatives ambitieuses. Mais la nature locale n'est pas expansive.
Répondre
D
Le cabot que je suis ( cabot surnom des habitants de la vallée ayant donné son nom au 27) a le sentiment que Rouen se sent plus parisien que Normand.<br /> Peut être que c'est le discourt de Alain et Laurent qui fait que, en tout cas on sait si un vehicule 27 arrive à Rouen, la phrase typique est tien voila un Bouseux !!!.<br /> <br /> Mais pas de généralité avec le 76, on parle bien de Rouen et de sa grande population d'anciens 75 venus faire retraite dans cette ville.
Répondre
W
Bonjour en ce 4742ème jours de détention d'1 des 2 léopards Normands.<br /> Je réafirme avec des mots plus simples et moins de blabla, Rouen est en Normandie et les Rouennais sont Normands!<br /> Mais c'est vrai que j'ai déjà entendu dire que Rouen était une banlieue de Paris. C'était deux étudiantes franciliennes venues sur Rouen une année.<br /> L'une d'elle est repartie, la seconde s'y est installée... Une ville dont on tombe sous le charme! Une ville avec une âme!<br /> Non crosman, pas le hasard, la réalité, n'en déplaise à Alain et ses copains!<br /> <br /> Nous ne l'oublions pas))
Répondre
C
j'ai vécu à Rouen, il y a 20 ans il est vrai et je ne voyais pas de pseudo parisiens, même si certains se sentaient rouennais sans être normands (des gens du Nord par exemple, ce qui prouve tout de même que la ville n'est pas impersonnelle)! Par ailleurs en allant militer pour la réunification il y a deux ans + chouler devant le CR, nous avons pu rencontrer des gens curieux qui se disaient normands et contents de voir que certains bougeaient. Le hasard sans doute.
Répondre
W
Bonjour à tous en ce 4741ème jours de détention d'1 des 2 léopards Normands (voir le journal hebdomadaire assez magique du 04/03/2011 de TVNormanChannel)...<br /> Egalement Eurois mais surtout Normand, je pense qu'il ne faut pas résumer Rouen et ses habitants à ces élus actuels dont un des objestifs(conscient ou inconscient) est peut être de faire croire aux rouennais qu'il ne sont qu'une banlieue d'une ville tentaculaire tendant vers un lissage culturel et identitaire sans grand intérêt et ceci depuis le changement de majorité de la ville... Le maire précédent ayant toujours été un fervant partisan de la réunification. Au grand hélas désormais l'action de dame Fourneyron s'associe à celle d'Alain...<br /> Et il ne faut pas confondre non plus Rouen et la Seine-Maritime et l'axe Seine et le reste du département de Seine-Maritime... J'entend par là que l'influence d'Alain et de ses copains est différente selon les endroits, du moins je veux y croire...<br /> Par contre tout est fait en HN pour que Rouen soit le centre de cette pseudo-région bafouant le droit aux peuples à disposer d'eux-mêmes (c'est une reprise), la personne ne dira le contraire...<br /> <br /> Nous ne l'oublions pas)) La je pense à la fois à Alain et au Léopard...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité