La France appartient aux élus
Il n'est pas courant que deux rédacteurs d'une publication ou d'un blog rédigent deux posts qui s'inscrivent dans une suite logique. Yuca, mon post présent s'inscrit dans la logique de ton post "on va supprimer les départements..."
Avant 2000 je me souviens avoir noté quelques livres informant sur le cumul des mandats en France :
Le cumul des mandats stérilise le Parlement.
Le Cumul des mandats favorise les fiefs locaux.
Le cumul des mandats et la laborieuse moralisation de la vie politique.
Le Cumul des mandats sclérose la représentation politique.
Le cumul des mandats affaiblit les partis politiques.
Bien qu'une loi fut votée en 2000 celle-ci fut un coup d'essuie-glace sur le givre. Depuis je propose un autre titre
Les élus ont confisqué la République.
Déclinons la France : les départements appartiennent à la région, les régions appartiennent à la France, la France appartient aux élus, pas aux Français comme vous et moi mais bel et bien à ceux qui, flatteurs, se proposent à nous le temps des élections.
Il faut compter les sièges vides à l'Assemblée Nationale alors que des décisions concernant les Français sont à prendre. Il semblerait qu'il n'y ait que peu de RDVs à ne pas manquer à l'AN, le discours du Pdt de l'Assemblée fraichement intronisé et les séances télévisées. Pour excuse nos parlementaires nous disent qu'ils étaient retenus ailleurs par d'autres obligations, ce que la plupart tait c'est qu'un autre mandat les empêche de venir à Paris.
Combien d'élus en France ? Nombreux à cumuler plusieurs mandats on ne peut pas chiffrer le nombre d'élus en France mais ce que je sais c'est qu'ils sont de plus en plus nombreux à se partager la gouvernance du territoire français. Réussite frappante de reconversion Noël Mamère qui depuis son retrait de la télévision en 1989 cumule sans interruption 29 ans de mandats. Lucrative la politique !
Cette situation est pérénisée de Présidence en Présidence et n'est pas là de s'estomper avec la politique d'ouverture conduite par Nicolas Sarkosy. Je le regrette sincèrement.
Je cite toutefois le Maire de la ruralité au tableau d'honneur. Souvent retraité et seul, il a la charge d'administrer sa commune, il a peu de moyens et les indemnités qu'on lui verse sont une aumone.
Les cumuls de mandats se remarquent dans les villes de plus de 3.500 habitants, la Mairie s'offrant les services de fonctionnaires territoriaux, le Maire peut se pencher pleinement sur sa candidature aux élections cantonales et si cela ne fonctionne pas, il pourra toujours se présenter à la députation.
La politique profite donc aux élus en France!
Nous avons deux France, la France des élus et l'autre.
Je constate aussi que depuis un siècle le rôle de l'élu est de fabriquer un élu. De plus en plus d'élus alors que la France voit sa croissance diminuer d'autant. Combien de temps cela pourra t-il encore durer ?
Bien sûr ma vérité ne plaira pas aux élus mais ils doivent accepter que Français et citoyen libre jouissant de tous mes droits civiques, je puisse dire haut ce que je pense et décrier ce qui m'irrite.
J'irai voter car je crois qu'il y a encore des hommes et des femmes de la trempe de l'Abbé Pierre parmi les élus et les candidats mais ils sont de plus en plus durs à dénicher.
Michel H. A. Patin en grand naïf !