Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 690 209
Archives
16 février 2008

La France appartient aux élus


Il n'est pas courant que deux rédacteurs d'une publication ou d'un blog rédigent deux posts qui s'inscrivent dans une suite logique. Yuca, mon post présent s'inscrit dans la logique de ton post  "on va supprimer les départements..."



Avant 2000 je me souviens avoir noté quelques livres informant sur le cumul des mandats en France :


Le cumul des mandats stérilise  le Parlement.
Le Cumul des mandats favorise les fiefs locaux.
Le cumul des mandats et la laborieuse moralisation de la vie politique.
Le Cumul des mandats sclérose la représentation politique.
Le cumul des mandats affaiblit les partis politiques.


Bien qu'une loi fut votée en 2000 celle-ci fut un coup d'essuie-glace sur le givre. Depuis je propose un autre titre


Les élus ont confisqué la République.

Déclinons la France : les départements appartiennent à la région, les régions appartiennent à la France, la France appartient aux élus, pas aux Français comme vous et moi  mais bel et bien à ceux qui, flatteurs, se proposent à nous le temps des élections.

Il faut compter  les sièges vides à l'Assemblée Nationale alors que des décisions concernant les Français sont à prendre. Il semblerait qu'il n'y ait que peu de RDVs à ne pas manquer à l'AN, le discours du Pdt de l'Assemblée fraichement intronisé et les séances télévisées. Pour excuse nos parlementaires nous disent qu'ils étaient retenus ailleurs par d'autres obligations, ce que la plupart tait c'est qu'un autre mandat les empêche de venir à Paris.


Combien d'élus en France ? Nombreux à cumuler plusieurs mandats on ne peut pas chiffrer le nombre d'élus en France mais ce que je sais c'est qu'ils sont de plus en plus nombreux à se partager la gouvernance du territoire français. Réussite frappante de reconversion Noël Mamère qui depuis son retrait de la télévision en 1989 cumule sans interruption 29 ans de mandats. Lucrative la politique !

Cette situation est pérénisée de Présidence en Présidence et n'est pas là de s'estomper avec la politique d'ouverture conduite par Nicolas Sarkosy. Je le regrette sincèrement.

Je cite toutefois le Maire de la ruralité au tableau d'honneur. Souvent retraité et seul, il a la charge d'administrer sa commune, il a peu de moyens et les indemnités qu'on lui verse sont une aumone.

Les cumuls de mandats se remarquent dans les villes de plus de 3.500 habitants, la Mairie s'offrant  les services de fonctionnaires territoriaux, le Maire peut se pencher pleinement sur sa candidature aux élections cantonales et si cela ne fonctionne pas, il pourra toujours se présenter à la députation.

La politique profite donc aux élus en France!

Nous avons deux France, la France des élus et l'autre.

Je constate  aussi que depuis un siècle le rôle de l'élu est de fabriquer un élu. De plus en plus d'élus alors que la France voit sa croissance diminuer d'autant. Combien de temps cela pourra t-il encore durer ?

Bien sûr ma vérité ne plaira pas aux élus mais ils doivent accepter que Français et citoyen libre jouissant de tous mes droits civiques, je puisse dire haut ce que je pense et décrier ce qui m'irrite.


J'irai voter car je crois qu'il y a encore des hommes et des femmes de la trempe de l'Abbé Pierre parmi les élus et les candidats mais ils sont de plus en plus durs à dénicher.


Michel H. A. Patin en grand naïf !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
François DIGARD, dernier dinosaure pro Grand Ouest et anti-réunificateur du réseau féodal GARREC a bien mal commencé son 3ème mandat de Maire de Saint-Lô :<br /> Saint-Lô est désormais la capitale des ruines politiques ; elle reste néanmoins la capitale des ruines puisque les remparts s'écroulent, l'église Notre-Dame est toujours défigurée, le centre-ville est toujours dans le bureau de M. le Préfet et la ville s'enfuit vers les périphéries puisque le centre hérité de la reconstruction des années 50 reste toujours aussi répulsif...Pendant ce temps là, au conseil municipal :<br /> <br /> « Saint-Lô: nouveau clash au conseil municipal mardi soir<br /> Après un conseil d'installation agité le 14 mars dernier à la mairie de Saint-Lô, où François Brière, un membre de la majorité du maire UMP François Digard, avait rejoint les rangs de l'opposition, les élus saint-lois se sont retrouvés hier soir. Et nouveau coup de théâtre lors de la constitution des commissions. Le maire François Digard a écarté toute présence de membres de l'opposition pour siéger à la communauté de communes de l'agglomération saint-loise. Jean-Karl Deschamps, leader socialiste de l'opposition municipale et conseiller communautaire lors de la précédente mandature, a vivement critiqué cette attitude. Lui et ses colistiers ont quitté le conseil municipal. »<br /> (source : O.F. maville.com le 2/04/08)<br /> <br /> Le nouveau Maire de Caen, M. Philippe DURON, envisage de créer un réseau de villes en Basse-Normandie : Saint-Lô attendra-t-elle 2014 pour en faire partie ?
Répondre
P
Effarant, alors qu'on parle de réunification, l'assemblée régionale "bas"-Normande vient de se prononcer pour:<br /> <br /> "Nouveau système d’immatriculation des véhicules<br /> Le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire a mis en place un nouveau système d’immatriculation des véhicules qui entrera en vigueur le 1er janvier 2009. Chaque véhicule se verra attribuer un numéro d’immatriculation à vie depuis sa première mise en circulation jusqu’à sa destruction. L’automobiliste, s’il le désire, pourra apposer le numéro de département de son choix et le logo de la région correspondante sur un emplacement à droite du numéro d’immatriculation. Les élus ont approuvé à l’unanimité l’utilisation de la représentation graphique de la Région Basse-Normandie. Le front national a voté contre."<br /> <br /> Etonnant puisqu'au siège même du Conseil régional, c'est le drapeau normand qui flotte aux côtés des drapeaux national et européen. Pour ma part, je choisirai la drapeau normand et surtout pas le logo de la région.<br /> <br /> http://www.cr-basse-normandie.fr/communique.php?id=376&am=200802<br />
Répondre
M
PARIS - Le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez a jugé mercredi "évidemment choquant" que le député-maire UMP d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) Gérard Gaudron touche les Assedic, comme l'a révélé le "Canard enchaîné".<br /> <br /> "C'est évidemment choquant. Cela a été reconnu par l'intéressé lui-même, qui a dit qu'il avait demandé à ce que le remboursement (des sommes qu'il a perçues) soit pratiqué", a souligné M. Wauquiez lors du compte-rendu du conseil des ministres.<br /> <br /> "Il n'y a personne qui puisse comprendre que vous touchiez à la fois une rémunération en tant que député et qu'en même temps vous ayez une allocation chômage", a-t-il constaté.<br /> <br /> M. Gaudron, tête de liste aux prochaines municipales, touche, malgré son élection à l'Assemblée nationale en juin 2007, une allocation chômage versée par les Assedic, rapporte "Le Canard enchaîné" dans son édition de mercredi. L'élu plaide la "négligence". <br /> AP
Répondre
Y
Il n'y a pas qu'à l'Assemblée Nationale qu'il y a beaucoup d'absentéïsme : cela fait tâche également dans les collectivités territoriales !<br /> (Il arrive bien sûr que l'on soit malade, mais là, vu les stats, on peut raisonnablement penser qu'il y a de nombreux abus).<br /> S'il y a du monde pour se faire élire dans les strates du mille-feuilles des collectivités en France (550 000 élus), après y'a beaucoup moins de monde enthousiasmés pour faire le taf !!!<br /> <br /> Source : Les Echos.<br /> "Le taux d'absentéisme des fonctionnaires territoriaux se stabilise"<br /> <br /> Le taux d'absentéisme dans les collectivités territoriales, dû en grande partie aux arrêts maladie, est resté stable depuis 2003, autour de 8 %, selon une étude de Dexia Sofcap, société d'assurances spécialisée dans ce secteur. Après être passé de 6,1 % à 8 % entre 1998 et 2003, le taux d'absentéisme dans les collectivités se maintient depuis 2003 : 7,9 % en 2004 et 2005 puis 7,8 % en 2006. L'année 2006 « confirme donc la tendance de ces dernières années » soit un « maintien à un niveau élevé de l'absentéisme », soulignent les auteurs de la note. Un taux de 7,8 % équivaut, par exemple, à 4 agents absents toute l'année au sein d'une collectivité d'un effectif de 50 agents, précisent-ils.<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/info/france/4688239.htm
Répondre
M
Je ne sais pas si j'avais l'occasion de vous le dire mais l'Entraîneur National FFE de Reining (discipline de l'Equitation Western) est Normand en la personne de mon ami Guy Duponchel. Les trois stages de préparation du Groupe France se dérouleront donc à la Mailleray-sur-Seine chez Guy Duponchel http://guyduponchel.com <br /> <br /> Le premier stage aura lieu les 28 et 29 février, FR3 Normandie et Equidia seront présents pour faire un reportage sur la crème du Reining français à l'entraînement, 8 garçons plus 1 jeune normande Laura Duponchel, invités officiellement par la FFE à rejoindre le Groupe France en vue de la sélection en Equipe de France à l'issue des 3 préparations. Seulement 4 cavaliers + 1 remplaçant formeront l'Equipe de France 2008 qui du 11 au 14 septembre 2008 défendra les couleurs de la France au Championnat du Monde FEI de Reining à Manerbio en Italie.<br /> <br /> Les Normands et le cheval c'est une liaison sérieuse et durable. Cavalier, je suis fier d'être Normand.<br /> <br /> MHAP
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité