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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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18 février 2008

Quelques réflexions sur la quête d'un civisme régional !

etoile Voici quelques réflexions (politiques) et analyses personnelles , qui peuvent paraître naîves, mais concernant la quête unificatrice :

D'abord je pense que le chef de l'Etat Sarkozy va avoir d'autres chats à fouetter avant de penser à s'occuper à une éventuelle réorganisation des territoires de France et d'avoir un rôle moteur pour les territoires de France (ceci en partie à cause du "lobby des écharpes", voir on va supprimer les départements), d'ici le RDV politique des municipales mais aussi pendant le reste de sa mandature.

Sur l'Etoile, notre préoccupation première reste avant tout la quête unificatrice, et ce, quelque soit les sensibilités politiques de chacun, et quelques soient les personnes en place : Alors analysons la position actuelle du Chef de l'Etat :

Comme on le sait tous, le candidat Sarkozy a surtout placé comme thème principal le pouvoir d'achat et la croissance comme axe de campagne
Mais, logiquement, redonner pouvoir d'achat et croissance à la France, c'est redonner du pouvoir d'achat et de la croissance aux territoires de France.
Hors beaucoup de territoires en France sont de facto exclus de la capacité d'augmenter leur pouvoir d'achat et leur croissance (ou de leur développement durable) : Pour qu'ils soient en capacité, il faut rendre les territoires de France plus forts et plus solides : et c'est bien dans cette optique qu'il faut unifier la Normandie.
CQFD.

Mais en même temps, je ne pense pas que l'unification doit "venir d'en haut" doit être "décider d'en haut" (du coup ça ferait "technocrate"): c'est bien aux Normands de reprendre en partie leur destinée en mains, l'unification doit donc venir de la libre volonté des Normands eux-mêmes, afin que la Normandie puisse disposer de plus grandes latitudes pour l'aménagement de son territoire..
L'unification doit être comme une "croisade" de tous les Normands pour la conquête et la construction de leur avenir, et doit être l'expression nouvelle de notre esprit civique.

Donc dans cette optique, je ne vois que les futures régionales pour trancher favorablement l'unification ! Mais je pense que les actuels chef d'éxécutifs des deux demi-régions normandes n'ont pas la capacité, la volonté et les épaules pour unifier : il faut donc continuer pendant leurs mandatures à soutenir les coopérations renforcées entre les deux entités normandes et préparer les conditions favorables pour pouvoir sereinement unifier dans l'avenir.

Pour les futures régionales, il n'y a pas de raison pour que le thème de l'unification et les dossiers normands (TGV, croissance et développement durable, couverture sanitaire, ports, logistique, développement des réseaux de télécommunications, qualité de vie..) ne soient pas au centre des débats : et pour le choix démocratique entre personnalités du monde politique, je verrais bien une opposition droite/gauche du type Hervé Morin (héraut de l'unification depuis 2004) / Laurent Fabius (étant donné que Mr Fabius occupe le terrain par ses troupes en Normandie, même s'il n'y réside pas et n'a aucune attache à part le mandat dont il profite au Grand Q : mais étant donné que Mr Fabius n'a plus beaucoup de chance d'avoir un destin national, il serait peut-être intéressant pour lui d'envisager une retraite bien tranquille en briguant un mandat de président de la Normandie).
CQFD.

Mais d'autres personnalités se révèleront peut être d'ici là : pourquoi pas vous ?

Alors qu'en pensez vous, faites nous part de vos propres réflexions.

Yuca de Taillefer.

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Commentaires
G
Dans le cas d'un duel morin contre fabius je pencherais vers morin. car fabius me fait penser à un empereur romain ou à un légat alors que j'ai des affinités avec Spartacus, ou Hagar Dunor le viking voir Astérix pour rester gaulois ! tout sauf fabius!<br /> <br /> vive notre normandie<br /> Gladiator
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Y
Merci Florestan de tous ces compléments détaillés et de toutes ces informations.<br /> On le comprend : la prise en main de notre Normandie, c'est du sérieux, la mise en route d'une Normandie en mouvement avec tous les acteurs, on peut l'espérer, c'est pour demain ou après-demain.<br /> <br /> Yuca de Taillefer.
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F
Excellente citation du trop méconnu Augustin BERQUE: cela rejoint aussi les réflexions sur l'espace vécu régional d'Armand FREMONT et plus récemment, les analyses de Jean LEVESQUE et de Laurent DAVEZIES sur ce qui fait l'attractivité et la vitalité des territoires: les technocrates aménageurs ou déménageurs de territoires et surtout les élus qui pilotent les territoires doivent s'apercevoir ENFIN (c'est urgent!) qu'il y a des populations qui vivent, travaillent, bref qui habitent sur ces territoires! C'est essentiel pour les élus notamment de ne plus être des Monsieur Jourdain de la géographie, de prendre conscience des rapports de force sociaux et économiques sinon symbolique (ex: le Mont St Michel) qui structurent une véritable géopolitique régionale en France et en Europe... Cette géopolitique , c'est à dire, comment agir pour ne pas subir la géographie des autres, s'exercera d'autant plus fortement dans une logique de concurrence et de compétitivité accrues des territoires ouverts à tous les vents de la mondialisation: la tutelle paternaliste et protectrice d'un Etat central n'existe plus désormais. La grande politique d'équilibre républicaine d'équilibre et de décentralisation est pour l'instant stoppée (la DIACT a remplacé la DATAR)... Bref! Aujourd'hui, c'est "aide toi et le ciel t'aidera"... Les territoires doivent se trouver des locomotives compétitives (grandes agglos et zones industrielles ou portuaires, logistiques de niveau européen): la question est d'être accroché à la bonne locomotive, voire être si possible dans la cabine de pilotage et surtout éviter d'être les derniers wagons accrochés aux trains des autres...<br /> <br /> Sachant, comme je l'ai déjà dit, qu'il y a désormais en France deux géographies divergentes: celle de l'Ouest, du Sud, des montagnes aux littoraux en passant par les campagnes qui est attractive cumulant les revenus et celle du Nord, du Nord est et de l'Est qui est répulsive mais qui continue à fabriquer le PIB des entreprises françaises au risque des délocalisations, de la précarité, des bas salaires, de la pollution, de la productivté mais aussi avec des savoirs-faire de "niche" souvent unique au monde...<br /> <br /> Et bien, justement, c'est en Normandie précisemment que ces deux géographies se rejoignent: notre région accumule notamment les investissements industriels et logistiques pour plus de 18 milliards d'euros pour les 10 prochaines années (dont 8 milliards dans le triangle Caen/Rouen/Le Havre) c'est la première région française hors IDF pour les investissements industriels! Qui le sait?<br /> <br /> Ainsi, nous avons en Normandie un potentiel formidable parce que précisemment on peut ICI A LA FOIS, proposer le charme d'une fermette du Pays d'Auge, la beauté de nos paysages ou la richesse de notre patrimoine historique ou culturelle ET AVOIR des ports, une logistique et des entreprises avec des savoirs faire de "niche" de niveau européen ou mondial (ex: savez vous que 90% du flaconnage pour la parfumerie de luxe vendu dans le monde entier vient de chez nous? A ce sujet, les fameuses PME de taille moyenne qui manquent à la France pour faire le fameux point de croissance qui nous fait défaut, eh bien, elles sont bien présentes en Normandie!)<br /> <br /> Attali dans son rapport a bien compris que l'avenir industriel de la France passait de nouveau par la porte Océane normande: l'urgence est donc à la fin du désenclavement routier et ferroviaire de la Normandie pour qu'Anvers ou Rotterdam ne soient pas, de fait, les premiers ports français... Cela devrait être une priorité nationale: organiser la Normandie maritime et portuaire comme le 4ème réseau de ports européen en tant que première zone industrialo portuaire et logistique de France et en faire le véritable avant-port européen...<br /> <br /> C'était précisemment l'enjeu de la réunion de Ouistréham du 8 février dernier qui réunissait les directeurs des ports en syndicat mixte (Caen/Cherbourg/Dieppe/Newhaven)et les représentants des deux ports autonomes de Rouen et du Havre en présence des deux présidents demi-régionaux DURON et LEVERN<br /> <br /> Ce dernier, quoique l'on pense du personnage, vient de donner une lettre de mission au CESR de Haute Normandie pour justement réfléchir à l'urgence logistique dans laquelle se trouve désormais la Normandie maritime et portuaire: pour que Le Havre 2000 donne le maximum, il faut que l'Hinterland normand soit performant... (3ème pont sur la Seine pour raccorder Le Havre au Caen/Tours)<br /> <br /> Inutile de rappeler qu'à la SNCF, on a une bande de pieds-nickelés obnibulés par "IDZEN" pour les cadres stressés dans le TGV... <br /> Pour la NORMANDIE? Rien ! pas de vrai TGV ou de connexion directe aux LGV et pire encore, un vrai désastre logistique pour le FRET...<br /> <br /> Malgré l'actuel lobbying des deux demi-présidents normands, le dossier SNCF est toujours aussi préoccupant: et ce sont les deux régions normandes qui en accroissant leur effort de coopération et d'investissement qui pour l'instant maintiennent le réseau à niveau... <br /> <br /> Quant aux ports, la région Basse Normandie va investir 110 Millions pour Caen/Ouistréham/Cherbourg et la région Haute Normandie, près de 40 Millions pour Dieppe/Newhaven afin que ces ports s'intègrent au plus vite dans le réseau qui se met déjà en place avec Rouen et Le Havre<br /> <br /> Mais plus de 75% du fret généré par les ports normands partent se balader sur les routes alors qu'avec le fluvial et le ferroviaire Anvers n'en met que 50%!!<br /> <br /> Voilà donc les enjeux: notre rôle de militants pour la défense des intérêts de la Normandie sera précisemment de diffuser l'information sur l'état réel de la question régionale normande pour investir des médias paresseux ou faire taire des élus candidats ignorants, médiocres et de mauvaise foi (Avec les municipales, c'est le moment d'aller sur les blogs! Lâchez vous!)<br /> <br /> A terme, c'est agir pour que les nécessaires coopérations en cours entre les deux régions administratives soient la préparation concrète de la réunification normande: avec le réveil du Havre et son élan logistique et portuaire dans la vallée de la Seine, avec le dégourdissement attendu de Rouen et de Caen après mars 2008, se joue en Normandie une partie essentielle non seulement pour l'avenir de notre région normande mais bien pour l'avenir de la France toute entière:<br /> <br /> On peut espérer qu'il en sera question lorsque le gouvernement FILLON fera son<br /> prochain conseil des ministres à ... Deauville au printemps prochain
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Y
Non il n'y a pas de faute de frappe : je parlerais bien de médiance.. Mais qu'est ce que ce "truc" me direz-vous ?<br /> <br /> Il faut lire le livre de A.BERQUE, "Médiance de milieux en paysages" (Montpellier, GIP-Reclus, 1990, 163 pages). <br /> <br /> Voici quelques extraits, et vous allez sans doute comprendre là où je veux en venir : <br /> <br /> "Le régional, le vernaculaire, les particularismes ont cessé d'être passéistes ; ils émergent à l'actuel et revendiquent l'avenir." <br /> <br /> «Par définition, le point de vue de la médiance réprouve tout aménagement allant à contre sens du milieu où il s'effectue ; c’est-à-dire tout aménagement qui négligerait : <br /> a) La tendance historico-écologique de ce milieu. <br /> b) Les sentiments éprouvés à l'égard de ce milieu par la société qui l'habite. <br /> c) Les significations attachées à ce milieu par cette même société. <br /> La bête noire du point de vue de la médiance, c'est donc, évidemment, l'expert plus ou moins international aux convictions blindées, avec son harnachement de recettes passe-partout donc déplacées où qu'il les applique [...] Cela n'est pas de l'aménagement, c'est du déménagement de territoire [...] Ces déménageurs ne sont pas seulement sourds et aveugles, irresponsables au sens où ils jouent, naïvement ou cyniquement, les apprentis sorciers sur le dos des populations et des écosystèmes ; ils déménagent au sens où ils déraisonnent."<br /> <br /> Si le site de l'Etoile arrive à faire reculer les déraisons (il faut bien une modeste ambition), ce sera toujours ça de gagner...<br /> <br /> Yuca de Taillefer.
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