Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
20 février 2008

Il faut un même zonage de vacances scolaires pour l'Estuaire de Seine et la Normandie !

etoile Depuis que le pont de Normandie est ouvert, de nombreuses activités se sont développées en la rive gauche et droite de la Seine : Le Havre, la Baie de Seine sont enfin reliées avec les Côtes Fleuries de Nacre et le Pays d'Auge : tout cela est très bien, mais un point reste très problématique : en Normandie, situation ubuesque, il n'y a pas les mêmes zones pour les vacances scolaires dans les Académies de Rouen et Caen.... Certains élus veulent que cela change !

Source drakkaronline : http://www.drakkaronline.com

Le maire de Deauville veut que les académies de Caen et de Rouen soient dans la même zone

Philippe Augier, maire (Nouveau Centre) de Deauville vient de saisir Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, pour lui demander d’harmoniser les dates de vacances scolaires entre les académies de Caen et de Rouen  et qu’elles figurent désormais dans la même zone.

Philippe_Augier

Le maire de Deauville, commune du Calvados en région Basse-Normandie et donc dans l’académie de Caen, fait état des « difficultés » que rencontrent les familles dont l’un des parents travaille dans la région havraise en Haute-Normandie, académie de Rouen. « Pourtant, relève M. Augier, depuis l’ouverture du pont de Normandie (1994), l’Estuaire tend à devenir un territoire sur lequel se répartissent sur les deux rives de la Seine, activités économiques et zones d’habitation. »

Ce décalage ne toucherait pas seulement les familles mais aussi les entreprises, françaises comme étrangères, qui disposent de directions régionales qui englobent la Haute et la Basse Normandie et ne peuvent organiser des séminaires ou autres conventions professionnelles pendant une période couvrant les deux zones de vacances.

Ceci pénalise grandement l’activité économique des Centres de Congrès de Deauville et du Havre“ estime M. Augier qui constate également qu’il est impossible d’organiser des évènements culturels pour les jeunes publics à l’échelle de la métropole normande Caen-Rouen-Le Havre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cela fait plusieurs années que je leur expliquais mon idée dans des écrits sans réponses, mon idée fut publiée dans l'Unité Normandes et je crois même un peu plus tard ici sur ce blog. Les CCI elles-mêmes ne voyaient pas l'intérêt commun...<br /> <br /> Nul doute que j'avais raison. J'applaudis donc mais regrette le temps perdu. <br /> <br /> Le temps travaille pour les élus en place pas pour la Normandie. Le Vern n'est que la marionnette de Fabius. Le Vern préfère s'allier avec la basse Saxe plutôt qu'avec la basse Normandie ? Normal il n'a jamais été normand, tout comme Fabius. Ils utilisent tout au plus la Normandie.<br /> <br /> MHAP
Répondre
F
En réponse à MHAP: c'est précisemment ce que viennent de décider les chambres de commerce et d'industrie normandes qui ont décidé de fusionner leur politique d'aide aux entreprises normandes à l'étranger. C'est cohérent avec la montée en puissance de la MIRIADE par exemple (aide du CR de Basse Normandie aux PMI/PME) mais aussi avec Normandie investissement, société d'économie mixte à laquelle participe les deux CR normands avec la Caisse des Dépôts pour protéger financièrement le capital des entreprises normandes (minorité de blocage normande dans le tour de table financier des entreprises ainsi aidées). Cette politique aurait son débouché naturel dans une ambassade normande unique à Bruxelles mais aussi dans les pays nordiques et baltiques et aussi en Chine (derrière le Havre): les projets existent et c'est le désir, je crois de MM. DURON et BEAUVAIS du côté bas normand... Mais Alain LEVERN, fier de ses succès européens (réussite de l'Arc Manche et arrivée des fonds INTEREG IV en Haute Normandie) n'a pas envie pour le moment de faire cause commune avec des ploucs bas normands? (veuillez excuser cet écart de langage...) En tout cas, il préfère partager pour lors son ambassade de Haute Normandie avec... la Basse Saxe: rappelons que le Napoléon de Haute Normandie sera en poste jusqu'en 2010. Et vous n'êtes pas sans savoir qu'après cette date les jeux sont ouverts...
Répondre
M
avec Laurent Beauvais. <br /> <br /> Il faut fondre nos deux représentations en une seule représentation de la Normandie mais à condition de ne pas l'utilitser comme le sont acutellement les deux représentations bruxelloises de la Normandie, c'est à dire uniquement là pour accueillir nos députés européens et les Pdts de la région Normandie et les Conseillers régionaux en visite mais pour en faire une Chambre du Commerce et de l'Industrie de Normandie pour tisser des liens économiques avec nos partenaires européens. Et une fois par an par exemple orgnaiser une foire ou un salon de la Normandie pour vanter tous nos produits et le tourisme.<br /> <br /> CQFD<br /> <br /> MHAP
Répondre
Y
Une réaction dans Venezuela News (par kenneth T.Tellis) à propos de l'indépendance du Kosovo et de sa reconnaissance par la France, USA, GB alors que la Serbie et Russie y sont farouchement hostile, une réaction amusante, je vous laisse lire :<br /> <br /> Kenneth T. Tellis: "Bill Clinton & Kosovon independence"<br /> Kenneth T. Tellis writes: "Kosovo's unilateral declaration of independence today opens a new page in history. If as France says that the Russian view is too dramatic, then perhaps France would not be opposed to a Declaration of Independence from Normandie, Brittany, Corsica and the Basque region of the Pyrenees. But then there arises another question. <br /> Would the U.S. which created Kosovo now accept the right of any of its own states in the continental U.S., Alaska and Hawai'i to declare their independence? <br /> Then there is also the question, what about Puerto Rican independence? If not, why not?"<br /> etc.<br /> http://vheadlinevenezuelanews.blogspot.com/2008/02/kenneth-t-tellis-bill-clinton-kosovon.html<br /> <br /> Amazing, isn't it !?<br /> <br /> Yuca.
Répondre
Y
Sur son blog, Laurent Beauvais (futur président de la demi-région "basse" Normandie) regrette que les Normands ne possède pas de représentation unique à Bruxelles et ne fasse pas "lobbying" comme les autres régions d'Europe, alors que L'UE est aujourd'hui un lieu incontournable pour l'aménagement régional et pour la visibilité de la prise en compte intérêts normands<br /> <br /> Laurent Beauvais conclut ainsi : "Pour conclure je me suis aussi aperçu que les fonctionnaires ( et parfois des fonctionnaires français!) s'imaginaient mal la "réalité" de nos deux Normandies. S'il y a un sujet qui justifie la réunification c'est bien l'efficacité de notre action auropéenne. La Haute Normandie ne partage pas avec nous [càd "basse" Normandie] cette représentation à Bruxelles . Il ya encore beaucoup de chemin à parcourrir ...."<br /> <br /> Je partage son analyse et son avis !<br /> <br /> http://lbeauvais.typepad.fr/blog/2008/02/la-rgion-a-brux.html<br /> <br /> Yuca.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité