Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 690 209
Archives
22 février 2008

3e Tour de Normandie des véhicules historiques en juin 2008

etoile Le 3e Tour de Normandie en véhicules de légende vous donne rendez-vous
du 11 au 15 juin 2008 :

Source : http://www.tourdenormandie.com

        Parades de magnifiques véhicules anciens, découverte de spécialités régionales… Amateurs de voitures anciennes et amoureux de la Normandie sont attendus sur le parcours du 3e Tour de Normandie. Unique événement en son genre, le Tour s’appuie sur son rallye touristique en véhicules anciens et de la collaboration des acteurs régionaux pour promouvoir la Normandie.

        Organisé par l’Association Tour de Normandie des Véhicules Historiques, avec le soutien du Groupe Nicollin, le 3e Tour de Normandie se déroulera du 11 au 15 juin 2008 (voir les étapes ci-dessous).

         De nombreux véhicules anciens* (de l’origine aux années soixante-dix) venant de tous horizons sont attendus pour participer à ce grand rendez-vous. MG, Jaguar, Triumph, Renault, (...), véhicules populaires, véhicules de prestige, ce regroupement de charme et de légende va sillonner durant ces quatre jours la Normandie.
          A leur bord, des particuliers et des personnalités venus réaliser ensemble ce troisième Tour. Egalement engagés, des équipages étrangers (Grande-Bretagne, Suisse, Belgique...) partageront leur passion et apporteront ainsi une dimensioninternationale à cet évènement.
Au terme du circuit, un concours d’élégance en tenue d’époque sera organisé pour départager les équipages.

voitureAnc


         Evénement populaire et festif, l’édition 2008 sera marquée par plusieurs temps forts rythmés au fil du parcours par le Village du Tour.
Le passage du Tour dans les villes étapes est l'occasion d'organiser une fête. Pendant l’heure du déjeuner ou en fin d’après-midi, sur les villes étapes, et plus pour les villes de départ et d'arrivée, le Village crée l'événement.

           Lieu d’échanges et de divertissement, le « Village du Tour » (entrée libre et gratuite) offre aux visiteurs, petits et grands, l’occasion de découvrir, en plus du fabuleux spectacle des véhicules anciens, les savoir-faire normands et de s’informer sur les diverses richesses locales.
On y retrouve l’ensemble des véhicules de légendes, des stands découvertes en rapport avec la localité (produits du terroir, artisanat ect.) et une ambiance musicale est assurée par un groupe de musiciens locale. De nombreuses animations supplémentaires sont en cours d’élaboration pour faire de ce Tour une grande fête. Invités à chaque étape, les clubs d’anciens véhicules de la localité viennent rejoindre l’exposition et prennent part à la manifestation.

            Réalisé en partenariat six villes étapes, le Village du Tour sera installé le 11 juin à La Ferté Macé, le 12 juin à l’Aigle et à Orbec, les 14 et 15 juin à Ouistreham.
Une exposition des véhicules sera organisée à Caen le 13 juin et à Arromanches le 14 juin. 
Elaboré sur plusieurs centaines de kilomètres, le parcours 2008 traversera l’intérieur du territoire normand et grande nouveauté terminera par la côte normande. En accompagnant le Tour sur ses routes, les spectateurs pourront ainsi, en plus de voir défiler de magnifiques véhicules, profiter des attraits touristiques, découvrir le patrimoine architectural, les spécialités régionales mais aussi l’histoire de ces villes et villages de caractère.

TdN

Les étapes du 3e Tour de Normandie:
Mercredi 11 juin
Après-midi: lancement du 3e tour de Normandie à La Ferté Macé. (Village du Tour) 
Jeudi 12 juin
Matinée: départ de La Ferté Macé pour l’Aigle (Village du Tour). Après-midi: départ de l’Aigle pour Orbec (Village du Tour)
Vendredi 13 juin
Matinée: départ de Orbec pour Coquainvilliers (Calvados Boulard)
Après-midi: départ de Coquainvilliers (Calvados Boulard) pour Caen.
Samedi 14 juin
Matinée: départ de Caen pour Arromanches les Bains.
Après-midi: départ d’ Arromanches les Bains pour Ouistreham (Village du Tour).
Dimanche 15 juin
Matinée: parade en costume d’époque dans Ouistreham et clôture du Tour. (Village du Tour)

Propriétaires de véhicule ancien si vous souhaitez participez au convoi, deux options vous sont proposées. Pour plus d’informations: www.tourdenormandie.com Attention rallye limité en place.

Yuca de Taillefer.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mais habitant non loin d'Orbec, ( mais dans l'Eure ) je ne manquerais pas ce rendez-vous... :)
Répondre
M
Oui Domi, les organisateurs auraient pu choisir un autre trajet mais en parfaite connaissance des exigences et des autorisations préfecturales je peux les comprendre. Peut-être un des prochains tours roulera en haute-Normandie ? <br /> Je ne sais pas si l'allusion aux moyes financiers soit ici bien placée, il faut savoir que ces gens sont des amoureux des belles mécaniques et qui investissent beaucoup de temps et la plupart du temps leurs maigres économies dans leur passe-temps qui très souvent est partagé en famille.<br /> <br /> On peut quand même être heureux que l'appellation Normandie soit véhiculée de la sorte.<br /> <br /> En tout cas je vous invite à leur rendre visite sur un des villages du Tour de Normandie, vous y découvrirez une convivialité hors paire, de la plus humble à la plus rare des voitures de collection. C'est cela aussi qui rapproche les amoureux des "vieilles soupapes", pour reprendre le nom d'un club alsacien.<br /> <br /> Ces amoureux ont les yeux comme des phares quand vous leur posez des questions sur leur véhicule.<br /> <br /> MHAP
Répondre
Y
Bonjour Domi,<br /> Comme pour un tour de France, cela dépend des villes étapes. ce 3ème tour ne traverse pas la seine, mais ce fut le cas en 2007 : il s'est déroulé du 13 au 17 juin 2007 et traversa l’Eure, le Calvados, la Seine-Maritime et l’Orne (le 13 juin à Epaignes, le 14 juin à Caudebec-les Elbeuf, le 15 juin à Evreux, le 16 juin à Orbec puis à l’Aigle)<br /> http://normandie.canalblog.com/archives/2007/04/21/4693942.html Il arrive aussi parfois que le "Tour de France" cycliste évite certaines années des pans entier de la France.<br /> J'espère que les organisteurs pourront revenir dès l'année prochaine de l'autre côté de la Seine.<br /> <br /> Yuca.
Répondre
D
A remarquer que le Tour de Normandie ne mérite pas cette appellation. <br /> En effet, il semblerait exister une frontière à ne pas dépasser, celle de la "haute" Normandie, cette dernière étant totalement ignorée de ce tour.<br /> <br /> Mais peut-être que les organisateurs et les propriétaires de ces véhicules n'ont pas les moyens financiers de payer le péage du Pont de Normandie, et se contentent d'un ( demi ) Tour de Normandie, le Tour de "basse" Normandie...
Répondre
M
C'est comme cela que j'appelle ce genre manifestation. <br /> Passionné des véhicules anciens, chanceux propriétaire d'une MG TD (1952) non-restaurée je précise mais en parfait état, j'aime de temps en temps participer à de tels rassemblements.<br /> Le but étant de partager nos joies de mécanos du dimanche car les vrais passionnés mettent les mains dans le cambouis et passent des heures sur leur véhicule.<br /> <br /> La Normandie, c'est un peu comme une voiture ancienne, si nous ne prenons pas garde de l'entretenir pour lui garder son état d'origine, elle partira à la casse. La Normmandie roule mais ne tient pas la route, elle a du jeu dans la direction et parfois on a l'impression que le pont arrière ne suit pas le train avant.<br /> <br /> Belle promenade normande que ce 3ème Tour de Normandie, dommage que ce soit si loin de mon garage bavarois.<br /> <br /> MHAP
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité