Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 559
Archives
28 février 2008

Un village normand décide de boycotter les élections

etoile  Insolite : un village normand où aucune liste n'est présente pour les élections municipales. Même le maire sortant n'a pas souhaité se représenter et tout le village s'est solidariser. C'est un boycott très insolite ! 

Source : France 3 Normandie

Rien ne va plus à Chèvreville (canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët, dept de la Manche), on cherche en vain à élire quelqu'un et de la propagande électorale ! Cette commune du Sud-Manche compte 200 habitants et refuse en bloc qu'une ligne Très Haute Tension de 400000 volts (THT) leur passe par-dessus la tête.

CommuneCh_vreville
La mairie de Chèvreville. Source : http://www.chevreville.org/

Aux yeux de nombreuses personnes, la future ligne THT qui partira du futur EPR de Flamanville et qui devrait traverser le village à quelques mètres des habitations aurait pu et dû être enterrée. Mais le réseau RTE (le gérant des lignes électriques) ne veut pas. La ligne THT va transpercer tout le territoire de cette commune en dessinant un interminable zigzag du nord au sud, et d'ouest en est. Quel est le maire ou l'élu, quelle est la commune qui accepteraient une telle cicatrice ? Tout un village va ainsi être sacrifié !

EPR_THT
illustration : L'Etoile de Normandie - Collectif BEN

Il faut dire que la Normandie a acceptée d'être une région très nucléarisée (EPR à Flamanville (Cotentin), Penly, Paluel (Côté d'Albâtre), La Hague... bref la région la plus nucléarisée d'Europe voir du Monde) avec une manne financière non négligable ou négligée pour les villes et collectivités concernées (alors que pour les régions Bretagne et IDF, ce fut "niet" !), mais aucune compensation pour le bien public (par exemple enfouissement des lignes à très haute tension) n'a été acceptée en contrepartie... Cela fait désordre !!!!

UneGentilleLettre
Une si "gentille" lettre (un clic pour l'agrandir!). Source : http://www.chevreville.org/

Cf le blog dédié du sujet THT sur la commune de Chèvreville.
Cf vidéo boycott à Chèvreville

Yuca de Taillefer.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une fois de plus voici le résultat du mépris technocratique pour des territoires faibles et dominés: résistance et boycott, réponse des faibles au fort... Dans les années 1970, les ploucs forts de leur identité locale et régionale, la tête pleine d'idées étranges et belles avaient réussi à stopper les buldozers de l'armée et d'EDF (le Larzac; Plogoff). Il en a été autrement hélas en Normandie et dans le Cotentin (voir le film "Paul dans sa vie" ou le livre "comment l'argent du nucléaire est arrivé dans le Cotentin"): les ploucs sous la botte de pecnocrates sans imagination sont restés des ploucs s'enfermant dans leurs secrets, leur vie privée et puis si on peut en faire notre affaire! (on attendra la "chute" comme dans les nouvelles de Maupassant pour savoir si le pèquenot "rusé" ou "roublard" se fera avoir ou non...). En l'occurence, ils se sont fait avoir malgré les mises en garde d'un Côtis Capelle ou d'un Didier Augier: c'était il y a 30 ans... Aujourd'hui, il y a des vieux à la retraite qui regrettent de n'avoir rien transmis aux plus jeunes ou de n'avoir rien fait pour éviter le césium 137 ou les clôtures électriques de la "Coge" et puis des plus jeunes qui apprécient de barboter dans la piscine olympique de Beaumont...<br /> Mais aussi et surtout et de plus en plus, des générations anciennes et plus récentes qui prennent enfin conscience de leur état de "ploukitude" comme d'autres ont parlé de "négritude"...<br /> <br /> C'est à un réveil auquel nous assistons enfin à l'occasion du passage en force de RTE et sa maudite THT: trop c'est trop! Le Ploukistan manchot s'est réveillé! Se lèvera-t-il enfin en Normandie?
Répondre
M
Comme quoi cela sert l'information! <br /> <br /> Merci Thierry, n'ayant pas accès au journal de 13h je n'étais pas au courant de ces faits.<br /> Es tu d'accord avec la création d'un parti normand pour les régionales et serais-tu de la partie ?<br /> MHAP
Répondre
T
Selon le 13h de TF1 ce midi, s'il n'y pas de conseil élu, il y aura une nouvelle élection d'organisée, puis une troisième s'il le faut. Pendant ce temps la commune sera administrée par la Préfecture. Enfin, s'il n'y a toujours pas de conseil municipal de désigné à l'issue de ces élections, la commune sera rattachée d'office à une commune voisine...
Répondre
M
Je me trompe peut-être mais dans la perspective qu'aucun Maire ne soit élu à Chèvreville et dans mon temps (28 ans d'expatriation entrecoupés de séjours normands), c'est le Préfet qui désignera le 1er Magistrat de la commune et à partir de ce moment là la ligne hyper-haute-tension devrait tranquillement passer à Chèvreville. <br /> <br /> Quelqu'un ici peut-il me dire ce qu'il en serait vraiment si Chèvreville se retrouve sans Maire ?<br /> Merci d'avance,<br /> <br /> MHAP
Répondre
Y
Chèvreville remporte la Palme d'Or de la participation aux élections : 0% ! du jamais vu<br /> Une détermination sans faille affichée des Chèvrevillais !<br /> <br /> Voir le site de l'association « THT, touche pas à Chèvreville » : http://chevreville.blogspot.com
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité