etoile  Insolite : un village normand où aucune liste n'est présente pour les élections municipales. Même le maire sortant n'a pas souhaité se représenter et tout le village s'est solidariser. C'est un boycott très insolite ! 

Source : France 3 Normandie

Rien ne va plus à Chèvreville (canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët, dept de la Manche), on cherche en vain à élire quelqu'un et de la propagande électorale ! Cette commune du Sud-Manche compte 200 habitants et refuse en bloc qu'une ligne Très Haute Tension de 400000 volts (THT) leur passe par-dessus la tête.

CommuneCh_vreville
La mairie de Chèvreville. Source : http://www.chevreville.org/

Aux yeux de nombreuses personnes, la future ligne THT qui partira du futur EPR de Flamanville et qui devrait traverser le village à quelques mètres des habitations aurait pu et dû être enterrée. Mais le réseau RTE (le gérant des lignes électriques) ne veut pas. La ligne THT va transpercer tout le territoire de cette commune en dessinant un interminable zigzag du nord au sud, et d'ouest en est. Quel est le maire ou l'élu, quelle est la commune qui accepteraient une telle cicatrice ? Tout un village va ainsi être sacrifié !

EPR_THT
illustration : L'Etoile de Normandie - Collectif BEN

Il faut dire que la Normandie a acceptée d'être une région très nucléarisée (EPR à Flamanville (Cotentin), Penly, Paluel (Côté d'Albâtre), La Hague... bref la région la plus nucléarisée d'Europe voir du Monde) avec une manne financière non négligable ou négligée pour les villes et collectivités concernées (alors que pour les régions Bretagne et IDF, ce fut "niet" !), mais aucune compensation pour le bien public (par exemple enfouissement des lignes à très haute tension) n'a été acceptée en contrepartie... Cela fait désordre !!!!

UneGentilleLettre
Une si "gentille" lettre (un clic pour l'agrandir!). Source : http://www.chevreville.org/

Cf le blog dédié du sujet THT sur la commune de Chèvreville.
Cf vidéo boycott à Chèvreville

Yuca de Taillefer.