Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
1 mars 2008

Alerte à la rage dans le Calvados (Lisieux)

 

Le Ministère de l'Agriculture informe :

Cas de rage animale : recherche des personnes et animaux en contact
                                       

                29/02/2008       

                                

                Paris       

                                                      

L’enquête vétérinaire en cours a permis de déduire, à partir des nouveaux éléments connus, que le chien dénommé GAMIN serait le cas initial et aurait contaminé YOUPI qui aurait à son tour contaminé CRACOTTE.

A ce jour, l’enquête épidémiologique a permis d’identifier une quarantaine de personnes ayant été en contact avec au moins un de ces trois chiens. Ces personnes, une fois contactées, sont prises en charge par les centre antirabiques et, si nécessaire, vaccinées.

Pour ce qui concerne les trois chiens :

  • le cas initial, le chien GAMIN , est mort le 12 novembre à Auch (Gers) mais résidait alors à Montestruc (Gers). Il s’agit d’un croisé border collie noir et blanc. Compte tenu du type de la souche et des informations fournies par son propriétaire, il est probable que GAMIN ait été contaminé lors d’un séjour au Maroc. Ce chien a fait un séjour de quelques jours à Tarbes (Hautes Pyrénées) chez un ami du propriétaire qui possède lui-même des chiens.
  • le chien YOUPI, un croisé labrador noir, est mort le 5 janvier 2008 à Grandpuits (Seine-et-Marne). Il s’est rendu avec sa propriétaire à Lisieux et a voyagé au retour   le 17 décembre par le train Lisieux-Paris de 16h58-18h53. Les voyageurs ayant emprunté ce train et ayant eu des contacts avec ce chien sont priés de se faire connaître en appelant le numéro vert ci-dessous.
  • le dernier animal, la chienne CRACOTTE est une croisée fauve et blanc morte le 19 février 2008 à Grandpuits. Il est à noter que CRACOTTE a accompagné son propriétaire dans l’école primaire de Grandpuits. Les parents des enfants de cette école sont actuellement contactés et doivent se présenter au centre antirabique le plus proche1 ou à défaut au service d’urgences d’un hôpital.

Les photos de ces trois animaux sont accessibles sur le site du Ministère de l’agriculture et de la Pêche : www.agriculture.gouv.fr et du Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports : www.sante.gouv.fr

Compte tenu de ces nouvelles informations, la période à risque de contamination pour l’homme et les animaux ayant été en contact avec ces trois chiens s’étend. Elle débute le 22 octobre 2007 pour se terminer le 19 février 2008, pour ces trois chiens. Il n’est pas exclu que d’autres chiens soit porteurs.


Les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées, ou léchées
sur une muqueuse (bouche, yeux…) ou sur une peau lésée, par un chien,
dans les environs de Grandpuits (Seine et Marne),
de Lisieux (Calvados), de Montestruc (Gers) et de Tarbes (Hautes Pyrénées)

ou les personnes dont l’animal aurait été en contact avec l’un de ces trois chiens,
entre le 22 octobre 2007 et le 19 février 2008 inclus
doivent appeler le numéro vert : 0800 13 00 00 (entre 9h et 19h)

Les investigations se poursuivent pour identifier les personnes et animaux qui auraient été en contact avec ces trois chiens.

Rappel des recommandations

il importe de rappeler les recommandations générales suivantes, applicables en tout lieu et en tout temps :

  • en cas de morsure par un chien, un chat ou tout autre carnivore, il faut immédiatement nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon, rincer abondamment et appliquer une solution antiseptique. Il est indispensable de consulter rapidement un médecin, qui pourra selon le contexte orienter la personne mordue vers un centre antirabique ;
  • tout chien ou chat ou autre carnivore ayant mordu ou griffé une personne, doit être présenté à un vétérinaire par son propriétaire dans les 24 heures suivant la blessure. L’animal fait l’objet d’une surveillance sanitaire par le vétérinaire pendant 15 jours ;
  • il ne faut pas manipuler les animaux sauvages ou errants surtout lorsqu’ils sont trouvés malades ou blessés.

La rage est une maladie mortelle si la contamination n’est pas traitée à temps. Elle est transmissible pendant toute la période d’excrétion du virus chez l’animal, soit environ 15 jours avant l’apparition des signes de la maladie.
Il convient de souligner l’efficacité du traitement préventif post exposition de la rage humaine, si il est administré avant l’apparition des symptômes.

Par ailleurs, il est important de respecter les règles d’acquisition d’un chien ou d’un chat : préalablement à leur cession, à titre gratuit ou payant tout chien et chat doit être identifié par tatouage ou puce électronique. Si l’acquisition se fait auprès d’un professionnel, il faut aussi une attestation de cession et un document d’information sur les caractéristiques et besoins de l’animal. Si l’acquisition se fait auprès d’un particulier, il faut aussi un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire.

Contacts presse :
Direction générale de la santé : 01 40 56 52 62
Direction générale de l’alimentation : 01.49.55.58.39

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rage: périmètre de vigilance à Lisieux <br /> <br /> Un chien, potentiellement contaminant, y est passé. Trois animaux sont actuellement en quarantaine dans le Calvados.<br /> Youpi, un croisé labrador noir, potentiellement contaminé par la rage et mort le 5 janvier dans des conditions suspectes, a passé trois jours à Lisieux avec son maître. Entre le 15 et le 17 décembre. Par précaution, le préfet du Calvados a délimité un périmètre de vigilance pour Lisieux et Saint-Désir-de-Lisieux. Dans ces deux communes et pour une durée de six mois, l'arrêté préfectoral interdit « tous les rassemblements de carnivores domestiques, notamment les concours et expositions ». <br /> <br /> Les chats même vaccinés, doivent être maintenus enfermés. Les chiens vaccinés et tatoués « peuvent circuler librement à condition d'être placés sous la surveillance directe de leur maître ». <br /> <br /> Les chiens non vaccinés doivent être tenus en laisse et ne doivent pas accéder aux espaces publics...
Répondre
M
Article publié ce-jour dans OF<br /> <br /> Vaccinations contre la rage dans le Calvados <br /> Après la découverte de cas de rage chez des chiens, trois personnes ont été vaccinées par la DDASS. Trois animaux sont toujours sous surveillance.<br /> « Il s'agit de personnes ayant eu un contact direct avec un des chiens porteurs de la rage (lire Ouest-France de samedi) », explique Véronique Beausillon, directrice adjointe de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) du Calvados. Nous sommes toujours en posture de vigilance et en étroite relation avec quatre autres personnes qui auraient eu des contacts plus ou moins éloignés avec ce chien. » <br /> <br /> Ce chien, c'est Youpi, un croisé labrador noir. « Il est passé par Lisieux entre le 15 et le 19 décembre, au moment où il était malade », précise Norbert Lucas, directeur des services vétérinaires du Calvados. Toutefois, la préfecture se veut rassurante et estime que « moins de dix personnes » ont pu être en contact avec l'animal. Par ailleurs, trois autres chiens qui auraient rencontré l'animal enragé sont toujours sous la surveillance des services vétérinaires du département. <br /> <br /> Pour comprendre ce cas de rage, il faut remonter au 19 février dernier. Date à laquelle Cracotte, une croisée de couleur fauve et blanc, a été euthanasiée à Grandpuits (Seine-et-Marne) après avoir mordu une fillette de 12 ans. Les analyses ont alors révélé que Cracotte était porteuse de la rage. Après enquête, il a pu être établi qu'elle avait été contaminée par Youpi, chien avec lequel elle était élevée et qui était mort le 5 janvier à Grandpuits. Youpi aurait lui-même été contaminé par Gamin, un chien mort le 12 novembre 2007 à Auch dans le Gers. L'enquête vétérinaire a établi que Gamin était le cas initial, le chien aurait contracté la rage (éradiquée en France) lors d'un séjour au Maroc, pays où cette maladie sévit toujours parmi les chiens de rue.<br /> <br /> Céline BARDY (Ouest-France)
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité