Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
12 mars 2008

Victoire du camember au lait cru

L'AOC de Normandie restera fabriqué au lait cru. Victoire des petits producteurs sur les industriels.

livarotgraindorgeug0

Victoire pour notre camembert AOC au lait cru.

Le  représentant de l'État, Charles Perrot, avait réuni tous les producteurs et transformateurs de camembert, le 22 février 2008. Il fut voté à la majorité l'obligation d'utiliser du lait cru pour se prévaloir de l'appellation d'origine.

Rappelons nous : En mars 2007, le groupe lavallois Lactalis , groupe breton installé à Laval et propriétaire des marques normandes Lepetit, et Lanquetot réclamait, avec la coopérative Isigny-Sainte-Mère, (quel intérèt pouvait avoir cette coopérative normande à suivre Lactalis, un possible rachat par Laval ?) , l'interdiction de l'utilisation du lait cru dans la fabrication du camembert pour des raisons sanitaires ...

Heureusement que nous ne sommes pas tous prêts à sacrifier nos traditions et nos goûts au profit.

C'est la victoire du produit vrai, la reconnaissance du savoir-faire ancestral des Normands, de David contre Goliath et surtout une victoire normande sur une industrie laitière aux mains des bretons.

Le camembert AOC de Normandie au lait cru

a bon goût et de beaux jours devant lui.

Merci à Thierry Graindorge, PDG des fromageries du même nom qui avec les autres producteurs de camembert AOC normand au lait cru  ont su tenir bon devant la mondialisation de la Normandie.

Michel H. A. Patin

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est la 2ème fois que Lactalis tente ce coup bas.<br /> "Lactalis ou l'art de se tirer des balles dans le pied"
Répondre
D
Ils sont décidément très bêtes :<br /> <br /> Les camemberts au lait cru indemnes de germes pathogènes<br /> La fromagerie du domaine de Saint-Loup à Cambremer, qui avait procédé, à titre de précaution, au retrait d’un lot de 5 500 camemberts, suite aux contrôles effectués par un concurrent (groupe Lactalis), est rassurée. Les résultats des contre-expertises, effectuées par la Direction des services vétérinaires et du laboratoire qui valide la qualité de la production de la fromagerie, sont bons et indemnes de bactéries pathogènes.
Répondre
A
Des expressions sur la Normandie ,et un trou<br /> normand à droite sur l'image !
Répondre
M
Bonjour <br /> <br /> Je me permets d'écrire ce mail car je suis journaliste et travaille actuellement sur la préparation d'un prime time consacrée aux différentes régions de France. <br /> Le concept de cette émission est de mettre en avant toutes les particularités régionales quelles soient connues ou inconnues des autres régions. <br /> <br /> J'aimerais beaucoup rentrer en contact avec des personnes originaires de Normandie qui pourraient nous faire découvrir que ce soient drôle ou insolite, les coutumes, les traditions, l'alimentation, la danse, les chants... spécifiques à cette région. <br /> <br /> N'hésitez pas à me contacter et à en parler autour de vous, pour ce je vous laisse mon mail : dufour_coppolani@yahoo.fr<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Mathilde Dufour-Coppolani<br /> 01 40 53 45 23 <br /> dufour_coppolani@yahoo.fr
Répondre
D
Vu les procédés malhonnêtes et la manipulation de Lactalys pour tenter d'évincer les producteurs du VRAI camembert au lait cru, ce n'est pas étonnant que la Mayenne, comme la Creuse, soient considérés comme les "trous du cul du monde".
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité