Histoire, histoires :
    Avant d'exercer les tâches d'explorateur, de navigateur, de géographe, de scientifique, de naturaliste, d'ethnologue, Champlain était d'abord un rêveur... et permis le génie de création.

Le nombre de Québécois dont l’ancêtre en Nouvelle-France venait de Normandie est très important : à l'occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec, la Maison de France offre un moteur de recherche original qui permet de trouver les lieux d’origine des Québécois.


Campagne vallonnée, maisons de pierres, des prés... certains coins de Normandie ressemblent à d'autres du Québec :
même sentiment de déjà-vu, à la fois rustique, rustre et raffiné.
Pour souligner le 400e anniversaire de fondation de Québec que la France offre récemment sur son site Internet, un moteur de recherche inédit qui permet de trouver par nom de patronyme les lieux d’origine des ancêtres des Québécois (le moteur de base sur plus de 9600 patronymes originaires de toutes les régions de la France, c'est en Normandie que la plus grande partie des Québécois trouve ses origines françaises).

villequebec1696
La ville de Québec en 1696


Voilà un bon moyen de se rappeler et se souvenir de ces aventuriers courageux qui, à une époque beaucoup moins facile, sont partis vers l’inconnu pour découvrir et s'installer en Amérique et faire leur vie en liberté : un moyen également pour établir des liens entre deux régions du monde Québec et Normandie présentant de nombreuses caractéristiques communes  : Normandie et Québec, une histoire de famille depuis 400 ans.

Voilà ce que disait un Normand dans la publication "le Calvados, Numéro spécial, supplément au n°8 du 25 juillet 1925 de l'Illustration économique et financière" :

"Dans un discours qu'il m'a été donné d'entendre, un ministre canadien, dont les ancêtres étaient « nés natifs » de Honfleur, terminait sa péroraison par cette phrase que j'ai retenue : « Nous, Normands, nous n'implorons pas la liberté nous savons la prendre. » "
Armand Marie, ancien maire de Caen 
du 7 décembre 1919 au 14 mai 1925.

Tout un programme ouvrant de nouveaux horizons...

 Voir le site :
Vos ancêtres viennent-ils de Normandie ? Bienvenue en Normandie, sur la trace de vos ancêtres (sur le Site Officiel du Tourisme en France).