Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
31 mars 2008

Pour le Camembert au lait cru !

CE BLOG
S'ENGAGE
A DÉDENDRE
LES PRODUITS
QUI FONT
LA RICHESSE
DE LA
NORMANDIE.
MANGEONS VRAI
ET LE
MAUVAIS GOÛT
NE PASSERA PAS.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme beaucoup de PME (même si REAUX et Graindorge sont de grosses PME avec des dirigeants combatifs)ceux ci n'ont pas forcément le temps et l'argent. En outre ils n'ont pas l'habitude des actions conjointes!!!<br /> Si c'est comme l'univers du cidre que je connais un peu mieux, on a tendance à ne pas voir plus loin que son clos. Encore que la "St jean des cidres" est une initiative pour combattre l'arbitraire de "médailles d'or du concours général"
Répondre
D
Les résultats de la contre expertise sont tombés, et la fromagerie de saint-Loup est hors de cause, il n'y aurait pas eu de bactéries dangereuses comme l'a annoncé Lactalis, lors de ses " analyses " -sauvages- se substituant aux services vétérinaires ( et en connaissant mieux leur travail ).<br /> <br /> Ces bactéries pathogènes sont arrivées par miracle dans des camemberts au lait cru choisis avec soin par lactalis pour des analyses sauvages ( et bidons de surcroit ) ? <br /> Mais l'opinion publique n'est pas dupe et je doute fort qu'elle se laisserait prendre au jeu mayennais, il en faudra plus que ça pour lui faire abandonner un vrai et bon camembert aoc de Normandie.<br /> <br /> Mais en attendant, qu'attendent les petits producteurs de ces vrais camemberts pour porter plainte contre lactalis pour diffamation, avec le risque de préjudice qu'il aurait pu y avoir ?
Répondre
I
Hier sur France Inter l'un des descendants du fondateur Auguste LEPETIT a fait part de son amertume pour ne pas dire plus: c'est bien parce que Lactalis a renoncé au lait cru que les ventes du camembert LEPETIT se sont effondrées...<br /> C'est bien là le résultat d'un "pacte faustien" qui ne pouvait que mal tourner: une fabrication AOC au lait cru et moulage traditionnel est incompatible avec un procédé industriel qui vise à faire plus de 1OO OOO camemberts par jour (80000 par jour c'était visiblement de trop...). Le recours aux laits traités ou stabilisés (thermisé ou pasteurisé...) permet de faire de la production de masse avec en contre partie des contrôles sanitaires et bactériens plus lourds sur la chaîne de fabrication car, répétons-le! (à cause de la désinformation de Lactalis)<br /> <br /> Un fromage au lait pasteurisé EST PLUS FRAGILE qu'un fromage au lait cru!
Répondre
A
Après l'annonce de la fermeture de l'usine de Saint Maclou - 14 Calvados, pour la fin 2008<br /> c'est ' le petit mensonge ' du directeur de la comm' à Laval ;-((<br /> Non à Lactalis ce n'est pas nos campagnes pour le lait cru qui font couler les<br /> ventes de LEPETIT , c'est plus objectivement la réponse des consommateurs à une <br /> tromperie. ( moulé à la louche en pays d'Auge ... Mais PAS AOC au lait cru ! ).<br /> <br /> C'est aussi malheureux pour les salariés qui vont<br /> être transférés dans une usine de Fromages Frais ( type Petits suisses ) à Lisieux et les autres ?
Répondre
F
Le camembert de Normandie au lait cru validé<br /> Le comité national des produits alimentaires et forestiers de l'Institut national de l'Origine et la Qualité (INAO) a validé ce matin le projet de cahier des charges de production du camembert de Normandie proposé par l'organisme de gestion, présidé par Charles Perrot: Résultat: Révision de l'aire ramenée au zones herbagères et aux vallées normandes, soit à la moitié des communes des deux Normandie des conditions de production du lait représentatives du terroir normand: race normande à terme, pâturage au moins 6 mois et mise à disposition du foin le reste de l'année, limitation du maïs, et bien-sûr le maintien du lait cru. Le camembert de Normandie au lait cru attend, désormais, la signaure des ministres de l'agriculture et de l'économie.<br /> <br /> (source: site Ouest France, 4 Juin 2008)<br /> <br /> La défaite du groupe ligéro-breton Lactalis est donc totale!<br /> <br /> Nous pouvons considérer qu'il s'agit là du premier succès d'une opinon normande et d'une sympathie normande enfin mobilisée et rassemblée!<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité