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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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2 avril 2008

L'enfer du rail ou le train-train sénomarin

Un article  paru hier dans Paris-Normandie fait état de la mise sur rails de Port2000. L'Etoile de Normandie salue l'acheminement du fret de Port2000 vers ses destinations, l'Est de la France, l'Allemagne etc., nous réclamions depuis longtemps le ferroutage et la modernisation de nos lignes pour désenclaver Port2000 afin de permettre le transit rapide du fret et le contournement de Paris. C'est fait !

Ceci réduira les émissions de CO2 et désengorgera nos routes. Nous trouverions raison à nous réjouir si nous n'avions pas à déplorer le manque de sécurité des personnes sur cette nouvelle ligne pour le fret.

fretferroviaire

On annonce 30 convois par jour sur une ligne dont tous les passages à niveau ne sont pas sécurisés. La société responsable, Réseau Ferré de France (RFF) reconnaît avoir 1an et demi de retard sur les prévisions pour le renfort de la sécurité, ce qui ne l'empêche pas de débuter l'exploitation avec 3mois d'avance. Les pouvoirs publics sont alarmés mais ne semblent pas s'inquiéter outre mesure.

Décidemment les Sénomarins (MHAP : nom imbécile trouvé pour les habitants de Seine-Maritime) sont toujours et encore des victimes désignées d'office. Au nom des Normands de Seine-Maritime je m'insurge contre le fait qu' habiter la Normandie semble faire de nous des citoyens de seconde classe. Nous ne payons pourtant pas moins d'impôts que d'autres Français mais alors pourquoi sommes-nous traités autrement ?

Sommes-nous tombés en disgrâce ? Ce que les autres régions de France ne veulent pas, c'est finalement pour la Normandie (ex: EPR), a contratio tout ce qui est pour les autres régions de France est interdit à la Normandie (ex: TGV). Il faudrait que quelqu'un à Paris prenne le temps de m'expliquer les raisons de tout cela.

Nos opinions, nos avis, nos peurs ne semblent pas compter comme ailleurs. La Seine-Maritime est le département normand comptant le plus de sites SEVESO (sites industriels à haut-risques), à partir d'aujourd'hui 2 avril elle subira aussi le risque ferroviaire pendant encore 1an et demi. Après la SNCF qui se fout de nous, le RFF ?

Peut-être prévoit-on en haut lieu de faire voyager les Normands dans des wagons à bestiaux sur cette nouvelle ligne ?

Michel H. A. Patin

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Commentaires
M
Et c'est seulement pour ça qu'ils seraient revanchards ? J'espère qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises...<br /> <br /> Merci,<br /> MHAP
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L
une esquisse de réponse, aperçue en filigrane dans l'arc en bouse monochromatique d'une épandeuse à lisier, sous un nuage radioactif cotentinois:<br /> <br /> Ohhhhhhhhhhhh Normand! barbare et païen, tu as souillé nos sillons de ton sang impur, assassiné nos clercs et dispersé nos Saintes Reliques, devenu Chrétien et Français par cupidité tu as ensuite engendré l'Anglais ennemi héréditaire, osé créé l'impossible Royaume Sicilien où chrétiens, juifs et musulmans osaient vivre ensemble, sur ton sol tu laissas ton odieux cousin brûler notre preue et belle Pucelle, le ressac de tes plages nous rappelle à l'infini notre couardise politique et nos errements, la reconstruction de tes villes et bourgs nous a coûté notre Empire, alors chien perfide et sanguinaire enfin soumis, accepte ton sort et reçois ces présents comme le fruit de notre pardon avant de disparaître à jamais irradié dans le tourbillon du grand ouest!
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F
Sur ce site j'ai fait état du coup de gueule du président demi-régional de Haute Normandie à propos de la désinvolture de la SNCF quand elle propose des "devis" au kilomètre pour faire fonctionner et circuler des trains notamment de façon cadencée: d'un coût moyen de 12,70 euros du km au début de la négociation avec Guillaume PEPY on est passé à plus de 20 euros: le coût pour les Haut-normands passerait de 3,5 millions par an à plus de... 7,5 millions!!!<br /> <br /> Tant que pour la SNCF la Normandie restera une annexe de la région parisienne on se moquera de nous!<br /> <br /> L'enjeu pour les territoires normands et la future métropole normande Caen/Rouen/Le Havre c'est bien de sortir enfin de derrière de la méduse chronophage et macrocéphale de la région parisienne...<br /> Vu ce qui se passe déjà au Havre, vu ce qui pourrait et pourra se passer du côté de Caen et de Rouen, la Normandie se doit être autre chose que la porte d'entrée maritime du ventre parisien ou le "vase d'expansion" des résidents parisiens d'après des apprentis géographes du CNRS récemment et complaisamment interrogés par Ouest France (un chancre symbolique de la Normandie que ce fichu journal!!)<br /> Une autre géographie est possible: elle est déjà à l'oeuvre et certaines idées reçues doivent tomber (on ne peut rien faire ici car on est à l'ombre de Paris; réunifier la Basse avec la Haute c'est rattacher la Basse Normandie à la région parisienne)<br /> <br /> C'est nier la réalité!<br /> <br /> Paris, Nantes, Rennes, Lille... Anvers se rapprochent des villes normandes dont les élites politiques et économiques ou culturelles sont encore trop marquées par un complexe d'infériorité véhiculé par exemple par Ouest France à Caen<br /> <br /> Alors que la réalité c'est que le triangle métropolitain Caen-Le Havre-Rouen attire déjà plus de 12 milliards d'euros d'investissements privés et publics (première zone en France en dehors de l'Ile de France), que ce triangle d'or normand et la vallée de la Basse Seine ont le potentiel d'être la fenêtre logistique, industrielle, maritime de l'Europe ouverte sur le Monde: Le Havre et Rouen avec les autres ports normands constituent d'ores et déjà la 4ème façade portuaire d'Europe, le véritable avant-port européen il ici en Normandie, ouvert sur le Nord de l'Europe entre Paris et Londres, les deux pôles les plus importants d'Europe occidentale et ouvert sur le Sud...<br /> <br /> C'est ça le potentiel normand: être au milieu entre Nord et Sud européen et être au bord de la mer la plus fréquentée du monde<br /> <br /> Alors on mériterait quand même mieux que d'être une basse cour de Paris ou un finistère oriental du grand ouest breton!<br /> <br /> Mais il y a enfin depuis cette année quelques éléments pour se réjouir même s'il faut rester prudent...<br /> <br /> 1) Le très vieux projet de franchissement ferroviaire de la Seine pour désenclaver Le Havre vers le Sud et l'Ouest est de nouveau d'actualité: la DRIRE de Haute Normandie vient d'entamer les études techniques: il n'y a plus d'opposition de Rouen à ce projet<br /> <br /> 2)Le 3 avril prochain, Laurent FABIUS prend la tête de l'Agglo de Rouen: avec Valérie Fourneyron, il souhaite la transformation de l'agglo en Communauté urbaine du Grand Rouen réunissant 630 000 habitants de Barentin à Elbeuf... Avec l'achèvement du périph'; le projet de tram-train entre Barentin et Elbeuf; la future gare Rive gauche et l'amélioration de la desserte vers Paris (Nouvelle ligne à Mantes la Jolie)... Rouen va enfin se réveiller!<br /> <br /> 3) Antoine Rufenacht rempile pour un 3ème mandat: le réveil économique, tertiaire et culturel du Havre tiré par son port se confirme... Des projets urbains, architecturaux, culturels, scientifiques et économiques couvrent la ville et les anciennes friches portuaires: en l'état Le Havre est la vraie capitale normande (si l'on considère qu'une capitale est une ville où il se passe des choses intéressantes qui attire les gens...)<br /> <br /> 4) La CODAH (le Havre) et l'agglo de Rouen, en clair Rufenacht et... Fabius ont déclaré leur intention de participer au fonctionnement du "276" avec la puissance de feu financière que cela va développer...<br /> <br /> 5) Laurent BEAUVAIS, actuel premier vice -président du CR de Basse Normandie va être élu ce 3 avril prochain nouveau président de la demi-région bas normande: c'est un réunificateur convaincu et son objectif sera d'approfondir la coopération interrégionale normande pour en faire une priorité (lire le dernier numéro du magazine "Reflets")<br /> <br /> 6) Philippe DURON, nouveau député maire de Caen, président de l'agglo aura comme priorité la reconstruction d'un réseau de villes en Basse Normandie autour de Caen, de muscler le profil intellectuel, tertiaire, scientifique et administratif de la capitale bas-normande pour qu'un jour elle puisse prétendre être la capitale administrative de la Normandie réunifiée, 6ème région de France: la Basse Normandie pour échapper à la relégation dans un placard nucléaire à lisier au fond du Grand ouest n'a que la solution de s'arrimer à la locomotive économique de la Basse Seine avec Rouen et le Havre... Pourquoi? Parce que DURON s'est aperçu qu'avec Nantes et Rennes il n'y a pas grand chose à négocier (cf le dossier du désensablement du Mt St Michel) alors qu'il y a tout à négocier avec Rouen et le Havre qui sont des villes normandes tout comme Caen...<br /> <br /> CQFD! Conclusion: être visionnaire en Normandie consiste à redécouvrir le fil à découper le beurre...
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