L'enfer du rail ou le train-train sénomarin
Un article paru hier dans Paris-Normandie fait état de la mise sur rails de Port2000. L'Etoile de Normandie salue l'acheminement du fret de Port2000 vers ses destinations, l'Est de la France, l'Allemagne etc., nous réclamions depuis longtemps le ferroutage et la modernisation de nos lignes pour désenclaver Port2000 afin de permettre le transit rapide du fret et le contournement de Paris. C'est fait !
Ceci réduira les émissions de CO2 et désengorgera nos routes. Nous trouverions raison à nous réjouir si nous n'avions pas à déplorer le manque de sécurité des personnes sur cette nouvelle ligne pour le fret.
On annonce 30 convois par jour sur une ligne dont tous les passages à niveau ne sont pas sécurisés. La société responsable, Réseau Ferré de France (RFF) reconnaît avoir 1an et demi de retard sur les prévisions pour le renfort de la sécurité, ce qui ne l'empêche pas de débuter l'exploitation avec 3mois d'avance. Les pouvoirs publics sont alarmés mais ne semblent pas s'inquiéter outre mesure.
Décidemment les Sénomarins (MHAP : nom imbécile trouvé pour les habitants de Seine-Maritime) sont toujours et encore des victimes désignées d'office. Au nom des Normands de Seine-Maritime je m'insurge contre le fait qu' habiter la Normandie semble faire de nous des citoyens de seconde classe. Nous ne payons pourtant pas moins d'impôts que d'autres Français mais alors pourquoi sommes-nous traités autrement ?
Sommes-nous tombés en disgrâce ? Ce que les autres régions de France ne veulent pas, c'est finalement pour la Normandie (ex: EPR), a contratio tout ce qui est pour les autres régions de France est interdit à la Normandie (ex: TGV). Il faudrait que quelqu'un à Paris prenne le temps de m'expliquer les raisons de tout cela.
Nos opinions, nos avis, nos peurs ne semblent pas compter comme ailleurs. La Seine-Maritime est le département normand comptant le plus de sites SEVESO (sites industriels à haut-risques), à partir d'aujourd'hui 2 avril elle subira aussi le risque ferroviaire pendant encore 1an et demi. Après la SNCF qui se fout de nous, le RFF ?
Peut-être prévoit-on en haut lieu de faire voyager les Normands dans des wagons à bestiaux sur cette nouvelle ligne ?
Michel H. A. Patin