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22 avril 2008

SNCF = petite victoire honéreuse de Le Vern

Région-SNCF enfin d'accord (Paris-Normandie 22/04/08)


Après un début d'année chaotique et « de longues et laborieuses négociations » de l'avis même du service transports de la région, la Haute-Normandie et la SNCF ont enfin trouvé un terrain d'accord « acceptable pour les deux parties » a annoncé hier Alain Le Vern. Depuis l'ultimatum du président de région, annonçant qu'il ne signerait pas la nouvelle convention TER (Trains express régionaux) en l'état (lire notre édition du 18 mars), il y avait urgence pour la compagnie nationale, qui a significativement revu sa copie. Le cadencement, remis en question en début d'année par la SNCF, et qui prévoit 15 % de trains supplémentaires, sera mis en œuvre en décembre prochain. « C'est conforme au calendrier initial » insiste Alain Le Vern. La tarification des 470 000 km supplémentaires qu'induit ce cadencement a été fixée à 10,30 € du km.

Un effort de 9 millions d'euros

« Ce tarif porte le coût moyen du km/train à 13,63 € pour les 3,78 millions de km annuels prévus dans la nouvelle convention » ajoute le président qui ne cache pas sa satisfaction.

Sachant que la compagnie nationale n'avait pas hésité à faire monter les enchères jusqu'à 29,90 € du km en mars, chacun peut mesurer le chemin parcouru.

Au total, l'effort financier de la région atteint les 9 millions d'€ dont la moitié est destinée au cadencement. Les 15 % de trains en plus vont par exemple se traduire sur la ligne Le Havre-Rouen-Paris par l'arrêt de la correspondance à Rouen pour les trains de 6 h 30 et 17 h 25. Avec le cadencement, le même train assurera la liaison directe entre la Porte Océane et la capitale. Autre illustration significative, un aller/retour supplémentaire entre Rouen et Dieppe à 7 h 15 et 17 h 40. Les trajets courts n'ont pas été oubliés. Entre Yvetot et Rouen, la desserte passera de 27 arrêts actuellement à 46.
A toutes ces améliorations attendues pour la fin 2008, viendront s'ajouter le renouvellement et la rénovation de 100 % du matériel roulant : 16 nouveaux trains TER à deux étages d'ici 2010 (188 millions d€ financés par la région), 80 voitures Corail modernisées d'ici deux ans (18 millions d'€ financés pour moitié par la région et la SNCF) ou encore le remplacement des anciennes locomotives pour tracter les Corail et les TER à deux niveaux.

Pariant sur la qualité, Alain Le Vern annonce par ailleurs un objectif de régularité à 10 minutes à compter du 1er janvier 2009 et la prochaine mise en ligne d'un site internet sur lequel les usagers haut-normands pourront faire leurs remarques. Il ne reste maintenant plus qu'à parapher l'accord. Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, devrait prochainement venir à Rouen pour l'occasion.

Christophe Preteux

Michel H. A. Patin : Petite victoire de Mr. Le Vern, on paie cher des promesses de plus forte cadence et de moins de retard :  4,5 millions supplémentaire pour le cadencement, 197 millions pour du renouvellement et rénovation du matériel roulant ... Toujours plus d'engagements financiers du côté de la région mais toujours pas de contraintes envers la SNCF comme par exemple des primes de retard à verser aux usagers normands...

Note pour Le Vern : Peut mieux faire

PS: Espérons que Beauvais (Pdt Basse-Normandie) aura eu plus de réussite le 16 avril dernier. Quelqu'un a t'il eu connaissance du compte-rendu de la rencontre Beauvais-Pépy ?

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Commentaires
C
Et pendant ce temps là la ligne Caen Rennes se détériore à vitesse TGV. Chose certaine les tue vaque ne risquent pas d'être attaqués par les habitants, en général particulièrement amorphes en ce qui concerne le devenir de leur région.<br /> Quant à La Manche Libre elle constate que la Bretagne s'éloigne...ce qui est en fait la seule bonne nouvelle. Le Mont ne sera plus à portée de jumelle et les gens de Granville pourront enfin capter non plus FR3 Bretagne mais FR 3 Normandie!<br /> Enfin peut être verrons nous des pancartes bienvenue au Ploukistan?!
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M
Caen-Paris : un train toutes les heures<br /> Plus de trains et mieux rythmés : Région et SNCF continuent de développerle transport en commun. Objectif : mettre Paris à 1 h 30 de Caen.<br /> Le 14 décembre prochain, il sera plus simple de se souvenir des horaires des trains Caen-Paris. Ils partiront quasi à la même minute de chaque heure du lundi au vendredi : 5 h 08, 6 h 06, 7 h 08, 9 h 08, 10 h 08, 12 h 08, 13 h 08, 14 h 08, etc. Remplacez 08 par 59 et vous aurez les horaires des Caen-Cherbourg. Et au départ de Saint-Lazare même chose à 7 h 46, 8 h 46, 11 h 45, 13 h 45...<br /> <br /> Une simplification qui nécessitera de mettre plus de train en service « l'offre de trains sera accrue de 15 % », confirme Roland Bonnepart, directeur des Région et des lignes Normandes de la SNCF, qui ajoute « sur des infrastructures inchangées c'est une gageure ».<br /> <br /> Cela a demandé un engagement financier plus conséquent de la Région qui a « fait du développement du transport ferroviaire, une priorité, rappelle le président Laurent Beauvais. Face à la préservation de l'environnement, le coût des transports individuels, pour un aménagement équilibré du territoire, le train apparaît comme la réponse pertinente. »<br /> <br /> « L'objectif, réaffirme Laurent Beauvais, est d'arriver à un Paris-Caen en 1 h 30. Nous n'aurons pas le TGV de sitôt. Le gouvernement n'a pas retenu notre demande. Nous ferons donc tout pour faire sauter l'engorgement entre Mantes et Saint-Lazare avec une voie directe. »<br /> <br /> Parmi les autres changements en vigueur le 14 décembre :<br /> <br /> Paris ¯ Caen ¯ Cherbourg. Cinq trains supplémentaires par semaine et un gain de vingt minutes sur certains trains.<br /> <br /> Caen ¯ Paris. 13 trains au total avec six directs sur les sept qui viendront de Cherbourg. 1 h 48 de trajet en moyenne. Le train de 18 h 58 gagnera 23 minutes.<br /> <br /> Paris ¯ Cherbourg. 14 trains Corail s'arrêteront quotidiennement en gare de Bayeux contre 11 actuellement. Le Paris-Cherbourg de 18 h 10 avec une arrivée à 21 h 10 gagne 21 minutes.<br /> <br /> Cherbourg ¯ Paris. 7 trains avec un temps de parcours moyen de 2 h 59. Le train de 17 h 46 avec une arrivée à 20 h 46 gagne 28 minutes.<br /> <br /> Caen ¯ Le Mans ¯ Tours. 36 % de circulations supplémentaires.<br /> <br /> Xavier ORIOT.<br /> Ouest-France
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F
Mobilisation sur le dossier qui déraille!<br /> <br /> Après Levern sur le rétablissement du Rouen/Evreux et du contournement de Mantes la Jolie, Beauvais mobilise sur le Paris/Granville et aussi sur le dossier du TGV qui ignore toujours la Normandie...<br /> <br /> En témoigne le dernier communiqué de presse en date du 10 Octobre dernier (source: site du CR Basse Normandie)<br /> <br /> Communiqués de presse<br /> « Amendement TGV Normandie »<br /> <br /> Communiqué de presse du 10 octobre 2008<br /> Laurent Beauvais, président de Région, et l’ensemble des groupes politiques du Conseil régional appuient la démarche initiée par Philippe Duron en déposant un amendement à la loi de mise en œuvre du Grenelle de l’environnement. <br /> <br /> Cet amendement prévoit l'ajout de la « liaison à grande vitesse Normandie » aux liaisons nouvelles décidées à l’horizon 2020.<br /> <br /> Ils tiennent à apporter le soutien complet de la Région afin de mettre un terme à la relégation du territoire régional hors des réseaux ferrés à grande vitesse européens.<br /> <br /> Ils rappellent l’inégalité historique de traitement entre les territoires de la République au regard du déploiement des lignes TGV.<br /> <br /> Pour la Basse-Normandie, la qualité du lien ferroviaire à la capitale est prioritaire. Un large consensus des élus existe pour l’attester. Il s’est encore affirmé en ce début de semaine lors du comité de pilotage sur la modernisation de la ligne Paris-Granville auquel participaient plusieurs parlementaires et de nombreux maires. <br /> <br /> Il constitue une nécessité pour assurer le développement économique de la Basse-Normandie, notamment dans sa partie la plus enclavée qu’est le Cotentin. Il est le premier enjeu de solidarité territoriale pour la région.<br /> <br /> Il est aussi un pilier de la politique de transport de la Région qui s’inscrit intégralement dans la démarche de développement durable dont les élus régionaux ont décidé de faire un point incontournable de l’ensemble de leur politique, en pleine cohérence avec le chantier national du Grenelle. <br /> <br /> Cette situation et la sauvegarde des chances d'avenir de la Basse-Normandie, exigent au-delà du consensus des élus de la collectivité régionale, une démarche unitaire de tous les élus de la Région auprès du Gouvernement et au parlement.<br /> <br /> Ils s’associent donc à la demande d’entrevue avec M. Bussereau, et incitent l’ensemble des parlementaires régionaux et des présidents de conseils généraux à s’y associer afin qu'un jour, les Normands puissent à leur tour, relier la capitale à grande vitesse.
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