Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
16 juin 2008

6eme au palmares des régions victimes du Papy Boom

700.000 milles patrons de petites et moyennes entreprises françaises atteindront l'âge de la retraite durant la prochaine décennie et beaucoup d'entre-eux ne trouveront pas de repreneurs.

Le problème majeur se situe dans le constat que les enfants ne reprennent que très rarement les entreprises familiales, surtout dans la ruralité: le Centre et le Nord Ouest de la France sont les plus frappés.

D'après une étude de la Direction du Commerce, de l'Artisanat, des Services et des Professions Libérales (DCASPL) publiée dans le N° 729 de l'EXPANSION d'avril 2008, la Normandie serait la 5ème région de France la plus touchée par le Papy Boom. L'étude révèle que 23% des entreprises haut-normandes chercheront repreneurs contre 22,1 % pour les entreprises bas-normandes.

Le problème est donc commun aux deux entités régionales normandes actuelles.

Toutes les entreprises dont le patron accèdera à une retraite méritée ne retrouveront pas des repreneurs ou elles seront rachetées uniquement pour leur savoir et leur matériel et partiront à l'étranger et conséquence directe beaucoup de cadres et ouvriers se retrouveront sans emploi. La Normandie sera encore plus riche en vestiges industriels ...

Il faut redynamiser la Normandie, garder nos étudiants diplômés, nous ouvriers qualifiés chez-nous en les encadrant d'abord vers des secteurs en manque de pérennité et en leur offrant le marché d'une Normandie économiquement attrayante.

Si nous ne faisons pas la réunification rapidement, sous dix ans (ndlr), ce ne sera plus la peine d'y penser, en effet à quoi cela servirait-il de réunifier une grande maison de retraite ?

Que nous le voulions ou non, la Normandie est un lieu de villégiatures et de retraites à la campagne, paradoxalement à ce qui est dit plus haut il faut aussi penser à garder l'attractivité de la Normandie pour nos chers pensionnés. Sans services de proximité, sans entreprises du bâtiment, sans ateliers, sans sites de transformation, sans médecins (ce qui lui pend au nez)... la Normandie n'attirera et ne retiendra plus personne.

Ensemble donnons un coup de jeune à la Normandie! Moyen pour y arriver : interpeller encore et encore les élus régionaux sur le besoin de réunifier rapidement la Normandie. Malgré des signes prometteurs de part et d'autre, il ne faut pas relacher la pression sur nos politiciens.

Michel H. A. Patin

Publicité
Publicité
Commentaires
C
11/06 à Flamanville (50) 240 lycéens et collègiens + 70 profs d'EPS des dept 50/61/14 ont organisé et participé à une compétion de jeux et sports normands. Une grande première...il faut se battre à la base et ne pas tout attendre d'en haut où au mieux nous avons des ignorants en matière de culture régionale!!<br /> Photos et adresse mail pour recevoir d'autres photos et détails sur le site jeuxtranormandie.<br /> Tèqueurs et Chouleurs de Normandie TEC NOR
Répondre
F
... pour cent! Voilà les taux à peine positifs de la Haute et Basse Normandie en terme de bilan migratoire! Ouf! La Bourgogne, Champagne Ardennes et l'Auvergne sont dans le rouge: la Normandie fait comme la Lorraine et le Nord... Mais la Bretagne fait 14% comme l'Alasce et le grand sud (de Rhône Alpes à l'Aquitaine) est au delà de 20%! Les Pays de Loire et la non région Centre font... 18 et 16%<br /> <br /> La Normandie entre donc dans "la diagonale du vide" française, déjà réunifiée dans un grand bassin parisien du Nord Est répulsif allant du Nord à l'Auvergne...<br /> <br /> A lire dans le dernier numéro du Journal du Dimanche...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité