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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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24 juillet 2008

Au revoir au 18ème RT

Le 18ème RT de Bretteville-sur-Odon pas épargné par le Carnet Blanc de la défense et rayé de la carte militaire.

Coup dur pour la municipalité de Bretteville, coup de ciseaux dans le tissu économique caennais... Ancien militaire, je dois donner raison au recentrage de nos moyens de défense, Normand je souhaite que Bretteville reçoive des compensations ou du moins sache réagir et trouver une utilisation aux terrains militaires et aux installations de la caserne du 18ème RT, et c'est dans ce sens qu'allait mon courrier envoyé en juin aux Présidences des deux régions normandes, au Maire de Bretteville-sur-Odon, au Député Maire de Caen (pas reçu de réponse mais ne devrait pas tarder vu l'annonce de la fermeture).

Je leur proposais l'idée de créer sur le site militaire abandonné une école des médias et de l'audiovisuel comme il en existe ailleurs en Europe. J'évoquais aussi la création d' une télévision normande dont les programmes et les réalisations seraient assurés par les élèves de l'Ecole Normande des Médias.

On peut toujours rêver d'offrir à la Normandie ce dont elle a besoin : de grandes écoles, une presse et une télévision, des perspectives nouvelles aux jeunes débouchant sur des emplois modernes dans des branches en vogue. La Normandie doit innover et âgir, elle s'est trop longtemps contentée de réagir et ça elle ne sait pas le faire.

LA NORMANDIE DOIT ÊTRE CONQUÉRANTE CAR ELLE NE SAIT PAS SE DÉFENDRE!

Michel H. A. Patin

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Commentaires
T
Pour info Caen Carpiquet a également une ligne régulière sur Nice et une ligne sur Brighton. <br /> <br /> Ce qui lui manque c'est en effet une piste allongée pour pouvoir accueillir les nouveaux avions Bombardier de Brit Air et ainsi conserver la liaison sur Lyon, qui par ailleurs est une liaison rentable pour Brit Air. <br /> <br /> Il faut aussi dans les années à venir chercher à connecter Caen à un grand hub, (Amsterdam), et à développer des liaisons low cost comme a su le faire Rennes.
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P
Je rappelle que lorsque l'état a décidé de ne plus s'occuper des aéroports, il a proposé aux collectivités territoriales et locales de les reprendre. Or aucun des deux conseils régionaux normands ne s'est porté candidat. S'agissant de Caen-Carpiquet, l'agglomération de Caen-la-mer en est désormais le propriétaire et cet aéroport est essentiel pour l'avenir de l'agglomération. Le président Duron attendra-t-il que les appareils de nouvelles génération ne puissent plus se poser à Carpiquet faute de piste suffisante pour fermer l'aéroport ou le transformer en aéroclub? Je soutiens depuis toujours l'aéroport de Caen, que j'utilise tout comme les près de 100.000 passagers annuels de la (malheureusement) unique ligne régulière Caen-Lyon. Si les Caennais ont élu Philippe Duron, ce n'est pas pour fermer Carpiquet ou réunifier la Normandie mais par rejet de Mme Lebrethon. A lui de faire mentir Mme Le Brethon en assurant le développement de l'aéroport et en faisant de Caen la capitale de la Normandie.
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M
D'autres départements recevront plus tout en bénéficiant déjà de compensations diverses comme l'installation de structures dépendantes de l'état. Je parle ici de l'Alsace. <br /> <br /> J'en ai marre de la Politique parisienne qui pense que tout va bien en Normandie sous prétexte qu'elle y passe des weekends agréables dans de belles cités balnéaires. <br /> Que cette classe politique parisienne vienne donc dans l'arrière pays et vienne contempler le démembrement du tissu économique normand. <br /> <br /> 4 millions ce n'est pas assez, cela permettra tout au plus d'entretenir 2 à 3 années les installations du 18RT, et après?<br /> <br /> En remettant en question la décision commune des deux régions de faire de St-Gatien l'aéroport de Normandie vous réagissez trop spontanément ou peut-être suis-je borné à croire que nous devons arrêter d'injecter l'argent des contribuables normands dans des projets condamnés (par l'hésitation des Normands) à ne pas aboutir. Le Havre et même Rouen pourraient vouloir développer encore une fois leur propre aéroport, d'ailleurs Le Havre aurait la place pour le faire et certainement l'argent mais il y a les risques aériens à prendre en compte et donc Rouen et Le Havre doivent passer car trop d'industries SEVESO s'y trouvent.<br /> <br /> Il faut donc attendre ce que décideront nos élus en espérant qu'ils ne défenderont pas encore leurs propres intérêts mais sauront oeuvrer pour une GRANDE NORMANDIE.<br /> <br /> Michel H. A. Patin
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P
4 millions d'euros pour "accompagner" la disparition du 18ème RT dans l'agglomération caennaise, l'état ne pouvait pas faire moins. Cette somme correspond à peu près à un (petit) super tirage du loto. Merci donc au grand ministre normand, sur lequel s'étaient portés tous nos espoirs. S'agissant maintenant du site à reconvertir dont les bâtiments avaient récemment été quasiment remis à neuf (gouverner, c'est prévoir?), les projets fusent de tous côtés, qu'en restera-t-il au bout du compte? Quant à l'aéroport, je partage totalement l'avis de Alnor, les deux régions n'ont aucune compétences dans le domaine du transport aérien et s'entêtent aveuglément (avec les deniers publics) à vouloir faire de St Gatien l'aéroport de Normandie contre les avis des décideurs économiques. Je n'ai par ailleurs aucune confiance en Philippe Duron sur ce sujet. En réponse à l'opposition municipale sur la question de l'allongement indispensable de la piste, il a déclaré que les conditions économiques évoluaient (???), en clair qu'il était urgent d'attendre. Attendre sans doute qu'Air Fance ait renouvelé sa flotte d'appareils régionaux avec des avions plus gros porteurs (100 sièges)et moins gourmands en carburant mais qui demandent plus de longueur de piste pour atterrir et décoller? Oui, il faut conforter l'aéroport, le développer et installer à proximité des activités de niveau supérieur pérennes.
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A
Désolé, mais il me semble que tout le monde aujourd'hui a compris que faire de l'aéroport de Deauville le grand aéroport normand est une mauvaise idée. Les seules liaisons envisagées avec l'Angleterre ont fait long feu, et ni son emplacement ni les possibilités de dessertes routières ne permette à Saint Gatien de prétendre à autre chose que d'accueillir un trafic spécialisé (notamment dans le transport de chevaux).<br /> <br /> Personnellement je ne me satisfais pas des décisions au seul prétexte qu'elles portent le label "Normandie". Je pense au contraire que les normands doivent se montrer encore plus exigeant et plus ambitieux du fait de la situation difficile de nos demi-régions.<br /> <br /> Aussi en attendant que la Normandie propose un véritable projet d'aéroport d'envergure nationale (à l'image de Notre Dame des Landes par exemple), attachons nous à développer les plateformes existantes qui sont loin d'avoir atteint leur plein potentiel.
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