BLOCAGE D'EN HAUT, BLOCAGE D'EN BAS

J'ai le sentiment que notre société ne va pas de l'avant et que la POLITIQUE en est la seule responsable.

Quelle soit européenne, nationale ou régionale, la Politique est égoïste ou plutôt les politiciens ne sont pas des philanthropes, trop occupés qu'ils sont à préserver leurs propres intérêts et à consolider leur avenir.

Ainsi l'Union Européenne grandit sans jamais murir, la France se contente d'être la garante des intérêts français et la Normandie est écartelée entre les politiques. Cela coûte très cher aux contribuables européens, français et normands, nous payons à tous les échelons et sans ristourne.

Aurons-nous un jour une Présidence européenne qui en soit une, un Gouvernement européen qui soit capable de représenter les peuples unis et  une représentation des régions historiques? J'en doute fort.

La politique européenne actuelle est la porte ouverte à l'anarchie décisionnaire, les problèmes de l'UE ramenés au niveau national débouchent sur une multitude de solutions, différentes d'un pays à l'autre et malheureusement souvent incompatibles et incompréhensibles. Des arrangements qu'ils disent, des aménagements temporels, des subventions... Qui paie tout cela?

Il ne faut pas s'étonner que l'idée européenne recule dans les esprits. Hier encore je croyais la solution normande dans une Europe Unie des régions historiques et aujourd'hui j'assiste au renforcement des politiques nationales. La Normandie a t'elle encore un avenir alors même que l'état se désintéresse des régions et que ses dirigeants semblent se contenter maintenant de coopérations inter-régionales? L'idée réunificatrice s'éloigne avec le repli sur le chacun pour soi, c'est du moins ce que je constate à la lecture de certains commentaires.

Michel H. A. Patin