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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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9 septembre 2008

Comment nos élus rendent la Normandie ridicule

Encore un exemple de l'incohérence (incapacité ?)des élus normands: Il ne sera pas construit de stade équestre dans la région du cheval en Europe (Ouest-France).

D'un coté un Pôle du cheval, une candidature à l'organisation des Mondiaux en 2014 et de l'autre le refus de construire un stade équestre pouvant accueillir 7000 personnes sous un toit et l'hésitation latente de la FFE. Je me demande encore une fois ce que font nos élus, je sais que je me répète en me questionnant sur la valeur et l'honnêté de nos décideurs locaux et régionaux mais je n'entends pas non-plus les critiques normandes.

Deauville construit en ce moment un magnifique complexe équestre mais hélas sans avoir pensé à aménager une tribune pouvant accueillir une grande manifestation équestre, la plus grande tribune contiendra au plus 200 personnes. Pourquoi au lieu de trois mangèges couverts Deauville dont le maire n'est autre que Philippe Augier, n'aurait-elle pas construit un stade équestre couvert et un autre manège? Monsieur Augier est un professionnel du cheval et il est entouré de grands noms de l'équitation alors pourquoi ne pas avoir anticipé les besoins en équipement équestre de toute la Normandie?

La candidature aux Mondiaux de 2014 n'est-elle que de la poudre aux yeux des Normands?

J'invite le Conseil Régional, l'Agglo de Caen, la FFE et aussi les professionnels à nous donner quelques explications.

Pauvre Normandie spoliée, pauvres Normands!

Michel H. A. Patin

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Commentaires
T
dire que l'équitation de travail vient des usa m'agace beaucoup alors que cette pratique est née en europe,faire abstraction de la doma vaquera de l'équitation camargue et de la maresme italienne.<br /> Et n'oublions pas l'équitation hongroise;le baron de baroncelli donnait à l'équitation camargue ses lettres de noblesses alors que les cow boys finissaient le génocide des amérindiens.L'équitation us est un pur produit marketing destiné à des bobos fortunés qui écoute dans une langue qu'il ne comprennent pas pour la plupars,des conseils et des doctrines puisées chez les grands maitres européens.Il suffit pour s'en convaincre de relire la guerinière ou lhote et plus près de nous celui que je considère comme mon maitre nuno oliveira.
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D
J'ai assisté comme depuis 3 ans à l'inauguration de la Foire Internationale de Caen hier vendredi.<br /> Philippe Duron comme toujours a fait un discours brillant et plein de bon sens!<br /> Nous étions habitués au localisme Le Brethonnant (sans jeu de mots).<br /> Cette fois-ci, P.DURON y est allé de sa vision territoriale de Caen ,ouverte sur son agglomération, sa région etc...<br /> Le plus intéressant et le plus encourageant :<br /> Nicole Ameline absente cette année<br /> La présence d'Anne D'Ornano, Laurent Beauvais, Philippe Augier pour la première fois...aux côtés de Philippe duron et plus en retrait mais bien présent et le plus proche possible compte tenu du contexte ...Luc Duncombe.<br /> Tout cela est très symbolique.<br /> A noter que j'étais également invitée au cocktail d'accueil des jurys du festival de Deauville offert par la mairie et le CID et que j'ai pu y constater la présence tout sourire de Philippe Duron.<br /> On peut en déduire que Duron et Augier n'ont pas peur d'afficher leur volonté de travailler ensemble!
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M
Il ne manquerait plus que la réunification pour que nous soyons heureux. Merci Florestan pour ce tour politique de la Normandie.<br /> <br /> Michel H. A. Patin
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F
Le 9 Septembre dernier, "l'archiduc" alias Alain LEVERN, président PS de la demi-région de Haute Normandie a fait sa rentrée médiatique...<br /> <br /> Au programme du feu d'artifice proposé aux journalistes:<br /> <br /> 1° Le désengagement financier de l'Etat qui n'honore plus ses promesses: il manquerait 20 millions pour compenser les charges transférées de l'Etat au CR<br /> <br /> 2° Selon l'enquête "Public Evaluation System", le CR de la demi -région "haut" normande est le premier de France pour la qualité de la gestion des fonds publics (enquête sur les chiffres du bilan 2006)<br /> <br /> 3° l'archiduc a rencontré avec Valérie Fourneyron le secrétaire d'état aux transports pour exiger que l'Etat prenne à sa charge la construction de 25KM de voies ferrées supplémentaires entre Mantes la Jolie et Paris afin d'y faire rouler les trains normands à plus de 200KM/H. Signalons que les deux CR normands ont déjà investi sur ce dossier, y compris sur des infrastructures situées ... en Ile de France! L'archiduc qui a déposé au sénat un amendement en ce sens a déclaré vouloir continuer à se battre éventuellement d'une autre façon sur ce dossier essentiel...<br /> <br /> 4° Au menu des prochaines années, quelques grands chantiers sont d'ores et déjà programmés:<br /> <br /> Les grands équipements sportifs de Rouen et du Havre (le nouveau stade du HAC et on espère la réouverture prochaine des bains des docks de Jean Nouvel, actuellement fermés suite à une malfaçon des mosaïques... Décidément!)<br /> Le franchissement ferroviaire de la Seine au sud du Havre<br /> La réouverture de la ligne SNCF Rouen/Evreux<br /> La construction du pôle régional des savoirs (fusion à terme des universités de Rouen et du Havre pour préparer le rapprochement avec l'université de Caen dans le cadre d'un Pôle Régional d'Enseignement Supérieur)<br /> La nouvelle gare Rouen Sud (pour un Caen/Rouen en moins d'1H30) et le réseau métropolitain rouennais nord/sud de tram-train<br /> Le bouclage du périph' rouennais avec la liaison A28/A13<br /> La signature de contrats de pays et d'agglomération avec le conseil régional pour que tout le monde puisse participer au fameux contrat "276" (rappel: mise en synergie de finances et de projets des budgets des CG76 et CG27 et du CR)<br /> Mettre en place une stratégie commerciale de promotion de la logistique normande sur le futur canal Seine Nord Europe<br /> Augmenter les investissements du CR de "haute" Normandie sur l'aéroport de Deauville Saint Gatien (aéroport de Normandie) avec la construction d'une nouvelle aérogare (cette année on est en train de passer le cap des 100000 passagers). L'archiduc ironise, et c'est bien normal, sur les "aéroclubs de Rouen et du Havre"... Mais pas sur l'aéroport de Caen-Carpiquet, qui reste encore le premier aéroport normand en fréquentation: quand pourra-t-on enfin travailler ensemble?<br /> <br /> Pendant que l'archiduc tirait son feu d'artifice, le vieux sage de la porte océane rêve d'horizons chimériques... Enfin pas si chimériques que cela car Le Havre ambitionne d'être une métropole maritime internationale d'ici 2015<br /> <br /> Equiper la ville et le port du Havre d'un pôle tertiaire supérieur de qualité avec la construction de 10000 mètres carrés de locaux neufs par an<br /> <br /> La construction d'1 MILLION de mètres carrés d'entrepôts supplémentaires sur le port pour un trafic conteneurisé prévu à 7 MILLIONS de boîtes EVP d'ici 2015 avec en amont développement du ferroutage et du fluvial<br /> <br /> Faire du Havre un pôle international d'excellence énergétique et de maîtrise des pollutions (exemple: projet d'une chaîne industrielle de recyclage du CO2) Le très sage Antoine R. d'ailleurs réunira son propre "Grenelle de l'environnement" organisé par la CODAH le 14 octobre prochain...<br /> <br /> Enfin, faire du Havre, une destination culturelle et d'affaires avec congrès, séminaires et événements importants: il n'est pas déplacé de penser que le très sage Antoine penserait bien un jour à présenter Le Havre au titre de "capitale européenne de la culture", en tout cas, au Havre, ça bouge et on fait tout pour (Pour 2013, ce sera Marseille mais pour plus tard, on pourrait envisager une candidature normande à trois: Caen et Rouen, les deux vieilles soeurs enfin réveillées et réconciliées derrière la locomotive ou le navire du Havre... Il faudrait néanmoins que la réunification normande soit faite d'ici là, ça aiderait!)<br /> <br /> Voilà donc quelques nouvelles rafraîchissantes venues d'outre l'eau, de l'autre côté de l'estuaire...<br /> <br /> Et de ce côté si?<br /> <br /> Les journées du patrimoine... Vieilles demeures, châteaux; églises; abbayes et cathédrales de "basse" et "haute" Normandie <br /> ouverts tout grand au public.... Histoire d'admirer des chefs-d'oeuvre parfois en péril<br /> <br /> Tenez, justement, à propos de vieilles batisses croulantes en péril à voir et à surveiller de près ce week-end... la maison GARREC: aux dernières nouvelles, à la veille des sénatoriales partielles de dimanche, il serait en "grande difficulté" pour retrouver son vieux fauteuil...
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T
C'est l'info ahurissante parue ce mercredi 17 dans Ouest-France (tu l'as ratée de peu Florestan!), je vous retranscris l'article ci-dessous :<br /> <br /> "Ce que tous, dans le Sud-Manche considéraient comme acquis pourrait bien être remis en question.<br /> Le contournement d'Avranches par l'est risque tout simplement d'être remis aux calendes grecques. L'outil de désenclavement considéré comme incontournable pour Avranches et le Mortanais, ne semble pas considéré comme tel par le préfet de Région. Il se pourrait fort bien que les crédits alloués dans le cadre du programme de développement et de modernisation des infrastructures s'en aillent en... Bretagne pour renforcer la sécurité sur la Nationale 176 qui relie Pontorson à Dol-de-Bretagne. Que le contribuable ait déjà payé de sa poche 1,5 million d'euros pour les acquisitions foncières du contournement autoroutier n'a pas l'air de déranger grand monde.<br /> Le préfet de région doit donner sa réponse d'ici un ou deux mois. Le député Guénhaël Huet a pris son bâton de pèlerin. Il doit rencontrer Jean-Louis Borloo, ministre de l'aménagement du territoire, et Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des transports."<br /> <br /> Dormez bien petits normands, l'État français veille sur vous, vous ne risquez pas d'être dérangés par les voitures!
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  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
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