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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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5 octobre 2008

La vision étroite de gagnes petit...

La Basse-Normandie voit toujours petit et à son échelle. Ainsi la restauration de la bisquine la GRANVILLAISE, qui sera co-financée par la région devra contribuer au seul rayonnement de la Basse-Normandie. Encore une fois je ne sais pas si c'est OF ou l'élue qui le dit mais en tout cas c'est désolant. Heureusement il nous reste le MARITE.

Quand nos élus apprendront-ils à regarder au delà du bord de leur assiette ? (traduction d'une expression allemande)

Cliquez sur la photo pour voir l'article.

LaGranvillaise


Nous avons les élus que nous méritons!

Michel H. A. Patin
 

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Commentaires
F
Nous avons reçu hier matin au courrier une lettre d'Armand Frémont, l'éminent géographe spécialiste du monde rural et de la Normandie, nous informant qu'il sera invité les 10 et 11 décembre prochains à Rouen pour un café citoyen de géographie qui aura pour thème "la fusion régionale entre Haute et Basse Normandie"... Il interviendra aussi au Havre en débat public sur la question de l'avenir de l'Estuaire de la Seine et de la métropole normande...<br /> <br /> Le moment venu, l'Etoile de Normandie annoncera ces dates avec toutes les infos pratiques nécessaires...<br /> <br /> Enfin, Armand Frémont nous confirme son intention d'intervenir dans le débat médiatique sur la question régionale normande d'ici janvier 2009: ça tombe bien puisque le gouvernement a des projets de réformes sur le sujet!
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T
Hubert Falco: il faut "plus que jamais accélérer les réformes"<br /> <br /> Le secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire Hubert Falco a estimé mardi qu'avec la crise, il fallait "plus que jamais accélérer les réformes" en France, affirmant que cela permettrait de "faire des économies" et de "lutter contre le déficit public".<br /> <br /> "La crise est venue nous démontrer que le monde a besoin de changer, que l'Europe a besoin de changer et que la France a besoin de changer", a déclaré M. Falco sur la chaîne Public Sénat.<br /> <br /> "Plus que jamais, on doit accélérer les réformes, c'est-à-dire réadapter notre pays à l'après-crise", a-t-il ajouté.<br /> <br /> "Faire des réformes, c'est faire des économies (...) c'est lutter contre le déficit public", a dit le secrétaire d'Etat, en citant la réforme de la carte militaire qui représente "deux milliards d'euros d'économies".<br /> <br /> M. Falco a aussi défendu la réforme en préparation des collectivités territoriales, en appelant à "mettre fin à cette confusion qui règne aujourd'hui sur les compétences". "L'empilement des structures, ce sont des frais de fonctionnement empilés", a-t-il fait valoir.<br /> <br /> Le secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire s'est prononcé pour "trois échelons avec des compétences bien définies": un "échelon de proximité", la commune, "qui règle le quotidien", un "échelon territorial" consacré à la "cohésion sociale", et des grandes régions avec des compétences économiques, sur la recherche et sur les universités.<br /> <br /> Il a estimé que les communautés de communes, les communautés d'agglomérations et les départements "peuvent former cet échelon territorial indispensable".<br /> <br /> Source AFP
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C
je suis pour le "démontage" de Gouvet il n'y a pas de contre partie possible au cheval de Troie...
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T
La ligne SNCF Caen-Rennes, qui passe par Saint-Lô et Coutances, n'est pas la mieux desservie de France, loin s'en faut... Le président de l'association de défense le dit régulièrement, et met les élus devant leurs responsabilités :<br /> <br /> "demander à la région Bretagne d'apporter son aide pour étoffer la desserte interrégionale Caen-Rennes, toujours exclusivement à la charge de la Basse-Normandie. » Une dernière proposition à laquelle ont acquiescé les maires de Saint-Lô et de Coutances, François Digard et Yves Lamy.<br /> <br /> Ben voyons, on est curieux de voir la suite... Si on mettait ça en balance avec l'aire de Gouvets?? Alors le Grand-Ouest, un bel avenir??<br /> <br /> http://www.saint-lo.maville.com/Nouvelles-degradations-pour-la-ligne-Caen-Rennes-/re/actudet/actu_dep-721432------_actu.html
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F
Il est urgent, face à la mauvaise foi monumentale de Lactalis mais aussi après l'article bien intentionné mise en ligne ici par l'excellent Phil14, de rappeler quelques évidences précises:<br /> <br /> La chaîne de fabrication d'un camembert au lait cru est moins risquée que celle d'un camembert pasteurisé précisemment parce qu'ordinairement, la flore bactérienne plus riche d'un camembert au lait cru est capable de se défendre contre les gènes réellement pathogènes pour l'Homme: les hyper contrôles n'existaient pas à l'époque de Marie Harel et si le camembert au lait cru était INTRINSEQUEMENT dangereux pour l'Homme, cela se saurait et tel l'absinthe après la guerre de 1914, l'administration l'aurait fait disparaître du marché... Le camembert au lait cru avait même été recommandé aux femmes enceintes par un médecin... américain dans les années 1920!<br /> <br /> Non! Le problème est ailleurs: ce qui fait chier Lactalis c'est que le camembert pasteurisé est plus fragile sur sa chaîne de fabrication qu'un camembert au lait cru; qu'il a aussi moins de goût et de tenue qu'un camembert au lait cru; que les marques de "prestige" du groupe se cassent la gueule parce que les cons sommateurs ne sont pas si cons que cela et qu'enfin, le seul avantage du lait pasteurisé n'est qu'un avantage... <br /> <br /> industriel: celui de tenter de fourguer plus de 100000 "camemberts" par jour à grand coup de com mensongère à des blaireaux qui se font de plus en plus rare!<br /> <br /> Enfin et pour terminer: Lactalis n'a toujours pas compris que se substituer aux services d'Etat compétents en matière de contrôles sanitaires n'avait qu'un seul effet... Celui d' agacer, à juste titre, les technocrates jusqu'au bureau du ministre!
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