Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
17 octobre 2008

Artisans musiciens et chanteurs

Toujours notre ami Crosman qui a balayé pour nous le paysage muscial normand et qui nous offre une liste de noms ainsi que ses commentaires avisés.

1/Les anciens de Mes Souliers Sont Rouges qui auraient pu faire du normand:

l'ancien arrangeur de MSSR Benoit Viquesnel est le "patron" de Mandarine (bal pour enfants) où joue Emilie Corre (philomene) et la soeur de Nadège Queniet (philomene)  y participe aussi.

l'ancien violoniste des débuts de MSSR est le patron du diabl' dans la fourche

François Boros (guitare, mandoline et pieds de MSSR)  a fondé son trio de chansons françaises (Gullivan) et Lefrançois (guitare, contrebasse) a fondé son duo chansons et manouche (les Babaars). Le diatoniste des débuts fait de l'Irlandais je ne sais où à présent.

Enfin Dominique Adrix est photographe.

2/J'ai oublié TRADART dans le Perche. mais c'est très très traditionnel. Tourné essentiellement vers la danse et allant aussi vers le Nord Sarthe et l'Eure-et-loir.

3/ Les ninchus (contraction de minchi et nachus) c'est du folk franchouillard sans revendication locale (seul le nom du groupe amateur peut faire illusion).

4/ A fond de cale à Cherbourg aurait pu... mais se dirige très vite vers Soldat Louis ou les Wriggles.

5/ J F Dutertre : un CD de chansons normandes essentiellement antérieur au 19 ème, participe au dernier CD de la Loure (ancien du groupe Melusine folk français de l'époque de Malicorne. On trouve chez Malicorne deux ou trois chansons normandes).

6/ Les Sans soucis avec G Viel (resp. des traversées de Tatihou, l'est il encore?). quelques chansons normandes, enfin il faut le savoir!!! De bons instrumentistes pourtant...

Merci Crosman.

Michel H. A. Patin

Publicité
Publicité
Commentaires
C
la liste concerne des groupes de trad Normand ou se revendiquant d'expression normande dans leur approche, c'est à dire prenant ce que je considère être un risque (ce que MSSR n'a pas fait malgré la demande de ses fans les plus anciens)de parler de leur région, de chanter le patrimoine local (en français ou en normand), de pousser un peu les normands à se bouger.<br /> <br /> Ainsi il y a des groupes en formation ou existants qui vont jouer ou enregistrer en normand en 2009 et nous en parlerons le moment venu s'ils ont encore les tripes pour le faire. <br /> <br /> Pas besoin de parler de Tahiti 80, Radiosofa, ou la maison Tellier (vu hier à l'Elysée Montmartre et qui a juste évoqué qu'ils venaient d'un pays de brumes...)par exemple dans ce contexte même si personnellement j'apprécie.<br /> <br /> Cher Simon j'espère que tu as compris le sens de notre recherche...et j'espère entendre les ninchus prêchi de leur countraée eun miot pus qu'annhyi. Mais faut pas se forcer pour autant chacun son truc.
Répondre
C
pas de connotation sous le terme franchouillard. C'est un terme utilisé par les "têtes raides" par exemple ou "debout sur le zinc" et d'autres... et par moi même quand je chante en français. <br /> <br /> On cherche à mettre en avant les groupes d'expression normande, pas forcément trad ou en normand mais qui ont des choses à dire sur la région.<br /> Personnellement en concert je ressens que certains aiment bien qu'on se mouille et aussi qu'il y a des publics qui ont peur en Normandie et en Cotentin plus précisément qu'on parle d'identité même simplement.<br /> <br /> Boujou les ninchus (et byinvenue ichin) pisque j'sis itou dé Kartré, ma fei d'Duu et bouone Sante Cécile à tertous.
Répondre
M
C'est toujours un honneur de recevoir les commentaires d'artistes et de musiciens de Normandie sur l'EN.<br /> Je serai ravi de pouvoir découvrir votre répertoire et c'est avec plaisir que j'accepte votre offre.<br /> Voici mon adresse :<br /> Michel H. A. Patin<br /> Theodor-Alt-Strasse 6<br /> D-81737 MUNICH<br /> ALLEMAGNE<br /> <br /> Crosman voulait souligner que les artistes normands quelque soit leur art, oublient très souvent de faire référence à la Normandie ou de parler de leurs origines. Je partage son avis et je pense que c'est un déficit pour toute la région. Aussi nous attendons toujours une chanson réunificatrice pour la Normandie ou un hymne moderne pour la région.<br /> <br /> Merci encore d'être passé par l'EN en espérant que vous y reviendrez. <br /> <br /> Michel H. A. Patin
Répondre
S
mon premier commentaire: très surpris.je n'ai pas vraiment compris le sens: parle t il de groupes de normandie, de groupes traditionnels de normandie ou de groupes de musiques traditionnelles normandes? un peu déçu du balayage: il y a tant de groupes à parler qui dynamisent le joli paysage musical normand. quand au commentaire sur le groupe "les ninchus" (étant membre du groupe), un grand remerciement pour le folk franchouillard( si franchouillard a une connotation de faire un musique festive et proche des gens).faut il avoir des revendication locale? le fait d'utiliser des termes locaux ne veut pas forcément dire musique traditionnelle locale, juste d'aimer vivre dans une région et de le faire partager aux gens dans nos differents déplacements à travers la france. ce nom est plus pour nous un état d'esprit : de prendre plaisir à faire une musique propre mais néanmoins festive et de la faire partager aux gens . si amateur veut dire tout cela , alors je me ferait un plaisir de continuer ce métier de musicien encore longtemps.un grand merci d'avoir eut la patience de lire ce message et si le coeur vous en dit d'écouter les chansons et la musique des ninchus , je me ferait un plaisir de vous envoyer un exemplaire de notre dernier cd en live. musicalement simon des ninchus.
Répondre
C
sur RADIO BASSE-NORMANDIE<br /> Séquences spéciales "normand"<br /> les 20, 21, 22, 23 et 24 oct. à 9h40 ET 10H40<br /> dans l'émission "LES GENS D'ICI" animée<br /> par Nathalie MOREL.<br /> <br /> pour ceux qui pourront écouter merci de vos commentaires.<br /> <br /> J'ajoute qu'on a fait venir à ces émissions "des valeurs certaines" pas des gens qui pourraient avoir des idées réformatrices...ou plus "modernes". Mais ça peut être intéressant tout de même.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité