Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
21 janvier 2009

Communiqué du Collectif BEN

Réunification de la Normandie: Yes we can!

Communiqué du Collectif « Bienvenue en Normandie » 21/ 01/09 (envoyé aux rédactions de la Manche Libre, OF et Paris Normandie)

Réunification de la Normandie : le temps du courage politique est venu !

Le 26 novembre dernier, le président Sarkozy devant le Congrès des maires de France fit allusion à une absurdité bien de chez nous : « la Normandie tout le monde l’aime mais pourquoi en faudrait-il deux ? »

La plus grande réforme des collectivités mais aussi de la présence de l’Etat dans les territoires, depuis 1982 sinon depuis la dernière guerre, est ainsi annoncée.

Depuis longtemps de nombreuses voix s’élèvent contre le « mille feuilles » des collectivités qui s’empilent sur les territoires comme les crépidules : des communes aux régions en passant par les départements, les intercommunalités rurales ou urbaines, toutes les collectivités ont officiellement compétence sur tout avec des budgets qu’elles ne maîtrisent pas. En effet l’Etat, par ses dotations, peut financer jusqu’à la moitié du budget de certaines collectivités territoriales (par exemple, l’Etat apporte la moitié des 622 millions d’euros nécessaires au fonctionnement de la Région Basse Normandie en 2009. Rappelons en outre que le budget du seul Conseil général du Calvados est supérieur à celui du Conseil Régional de Basse Normandie…)

Or l’Etat en application de la fameuse « Révision Générale des Politiques Publiques » (une méthode achetée par le gouvernement au cabinet international d’audit Pricewaterhouse qui a son siège à … Saint Hélier) se désengage financièrement en baissant le niveau de ses dotations aux collectivités territoriales après leur avoir pourtant transféré un certain nombre de compétences… Et ne parlons même pas des projets encore un peu nébuleux de concentrer les services de l’Etat autour de huit à dix grandes directions interrégionales ou de cette étrange proposition de créer des conseillers territoriaux communs aux départements et aux régions… Bref ! on prépare dans la plus grande ignorance des citoyens, le plus grand déménagement du territoire depuis la Guerre !

Jamais une année nouvelle ne s’est ouverte sur autant d’incertitudes : à ces grandes manœuvres politiques, sinon politiciennes concernant l’avenir de nos territoires, s’ajoutent les menaces de la crise économique mondiale sur le maintien de nos emplois…

Plus que jamais, il nous faut des collectivités territoriales fortes, cohérentes au service des vrais territoires sur lesquels vivent les « vrais » gens, avec des élus responsables et clairvoyants : le temps du vrai courage politique est venu !

C’est pourquoi la prudence sur la question de la réunification de la Normandie est devenue une imprudence : cette question est posée depuis 1972 et les élus qui ont fait carrière ou font encore carrière de la division de l’espace normand en deux régions administratives ont trop longtemps bloqué toute solution de cette question !
La méthode est connue : on en débat avant les élections, on fait des rapports, des réunions, on dit que la Normandie réunifiée cela serait mieux et enfin on dit qu’on fera la réunification après … les élections. Cette petite musique a duré 38 ans et elle n’est plus possible aujourd’hui : les Normands sont las, résignés et le bilan de la division est là aussi :

- Sept années de croissance économique de retard ici
- 4000 jeunes diplômés qui nous quittent chaque année
- La fuite des administrations, entreprises, sièges sociaux à Paris, Nantes,   Rennes, Lille…
- Des THT, du nucléaire mais pas de TGV
- Des industries SEVESO mais encore trop peu de formation supérieure
- De la méningite endémique et la désertification médicale en milieu rural
- Des salaires inférieurs à la moyenne nationale
- Des contrats de plan sous financés par l’Etat et du retard dans l’équipement des territoires
- Le mépris de la SNCF et des villes capitales peu rayonnantes
- Des gaspillages (deux ambassades normandes à Bruxelles et cinq aéroports !)
- Une fiscalité locale élevée pour financer deux demi-régions pauvres (surtout en Basse Normandie)
- Des collectivités territoriales encore trop souvent méfiantes et qui ne savent pas très bien travailler ensemble
- Une image régionale brouillée sinon ringardisée et le Mt St Michel qui devient un produit marketing pour une région voisine…

L’avenir est encore plus inquiétant : si nous conservons l’organisation actuelle de la Normandie en deux régions, qui sera assez fort ici pour faire reculer l’Etat lorsqu’il aura décidé de tout déménager à Rennes, à Nantes ou Lille ? Ou plus grave encore, qui s’opposera ici avec vigueur contre l’actuel projet de rattacher dans un avenir proche Le Havre et Rouen au « Grand Paris » ?

La météo actuelle est mauvaise mais c’est dans le gros temps que l’on reconnaît les bons capitaines et les bons équipages :

Aussi le Collectif « Bienvenue en Normandie » groupe citoyen militant pour la réunification de la Normandie, salue le courage politique de Laurent Beauvais président PS de la Région Basse Normandie qui a réuni le 16 janvier dernier à l’abbaye aux Dames à Caen les grands élus de la région, toutes tendances confondues, autour d’une position de consensus favorable à la réunification normande à condition de préserver le statut de capitale régionale pour la ville de Caen et que la réunification de la Normandie soit aussi l’occasion de construire enfin un vrai projet régional pour la vraie Normandie décidé par les Normands et non pas imposé d’en haut.
Cette réunification sera difficile mais attendre encore, compte tenu de ce qui se prépare (une « Normandie croupion » englobée dans un Grand Ouest, un Grand Nord voire un Grand Paris ?) risquerait d’être définitivement suicidaire !

Alors que nous avons ici le 6ème potentiel économique régional de France et que notre région bénéficie d’une notoriété internationale exceptionnelle: Barack Obama dans son discours d’investiture a parlé de la « Normandy » !

Si nous voulons que l’avenir de nos jeunes concitoyens soit encore ici, c’est maintenant qu’il faut faire preuve de courage politique. L’opportunité de faire la Réunification de la Normandie en 2009 ou 2010 est historique elle ne se présentera pas de si tôt…

« Yes we can ! »

Le collectif « Bienvenue en Normandie »

Publicité
Publicité
Commentaires
T
des collabos on en a vu passer alors attendons pour juger mais les sportifs en politique en generale on rigole bien.
Répondre
T
Chantal Jouanno, normande de naissance, remplace Nathalie Kosciusko-Morizet, normande de coeur, au Secrétariat d'Etat à l'écologie.<br /> <br /> Si avec ça on ne fait pas progresser la Normandie... De mémoire, je ne me souviens pas avoir vu autant de normand dans un gouvernement, à l'inverse de nos voisins d'outre-Couesnon, qui d'habitude sont mieux représentés que nous, et qui cette fois en sont absents...<br /> <br /> Source Wikipédia :<br /> <br /> Chantal Jouanno née le 12 juillet 1969 à Vernon (Eure, France) est l'actuelle secrétaire d'État française à l'Écologie.<br /> <br /> Diplômée de Sciences-Po Paris et de l'École nationale d'administration (ENA) (1999), elle est proche de Nicolas Sarkozy. Elle fut dès 2002 sa conseillère au ministère de l'Intérieur, sur les questions de sécurité routière et de développement durable. En 2004, elle devient sa directrice de cabinet à la présidence du Conseil général des Hauts-de-Seine. En 2006, elle le suit de nouveau au ministère de l'Intérieur puis devient conseillère pour le développement durable à l'Elysée en 2007. Elle est nommée le 6 février 2008 présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Le 21 janvier 2009, elle est nommée secrétaire d'État à l'Environnement, en remplacement de Nathalie Kosciusko-Morizet.<br /> <br /> Chantal Jouanno à également un passé sportif de haut niveau. Son palmarès inclut 12 titres de Championne de France de karaté, et 12 coupes de France, toujours en karaté.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité