Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 838
Archives
23 janvier 2009

Victoire du vrai Camembert

Précision de la rédaction de l'EN : OUEST-FRANCE ne dit pas toute la réalité dans son article (est-ce parce que le Groupe Lactalis est breton?). Notre vérité est que Lactalis voulait tuer le camembert au lait cru. Les Normands ne lui pardonneront pas. Nous avons la mémoire tenace et le devoir de mémoire.

Les Etoiliens sont pour beaucoup dans cette victoire du BON GOÛT. Merci à vous tous.

Michel H. A. Patin

Camembert : l'indispensable lait cru

Isigny et Lactalis veulent rejoindre l'AOC « Camembert de Normandie ». Les consommateurs ont eu le dernier mot.

Coup de théâtre dans l'affaire du camembert au lait cru. La coopérative Isigny Sainte-Mère et Lactalis ont décidé d'utiliser à nouveau du lait cru à grande échelle et de revenir dans le cadre de l'AOC « Camembert de Normandie. » Une appellation que les deux groupes avaient été obligés de quitter il y a plus d'un an. Invoquant des raisons sanitaires, ils souhaitaient ne plus utiliser de lait cru, tout en restant dans le giron de l'appellation.

D'abord chez Leclerc

Ce que l'Inao (Institut national des appellations d'origine) n'a jamais accepté, après une longue bataille qui a opposé Isigny et Lactalis aux défenseurs du lait cru, notamment les fromageries Graindorge, Réaux, et Gillot. Après deux ans de polémique et 30 % de part de marché perdu pour Lactalis au profit des producteurs de l'AOC, ils ont finalement cédé sous la pression des consommateurs et des distributeurs.

Si Isigny a décidé de dédier deux de ses marques à l'AOC tout en se gardant la possibilité de thermiser le lait pour ses autres produits, Lactalis a confirmé qu'il reviendra au lait cru, dans un premier temps, par l'intermédiaire de la marque du distributeur Leclerc. Le groupe de Laval continuait à collecter du lait cru pour ses marques Jort et Moulin de Carel. Il réfléchit actuellement à la possibilité de faire de même pour ses marques Lanquetot et Lepetit. « Nous prendrons la décision d'ici au printemps », affirme Luc Morelon, porte-parole du groupe. En tout cas, la bataille du lait cru se sera soldée par la fermeture de l'activité de production du site historique de Lepetit à Saint-Maclou, dans l'Eure.

Anne-Sophie LE BRAS.

Ouest-France

Publicité
Publicité
Commentaires
C
cher infox tu n'as pas choisi le plus simple!!! <br /> Enfin la meilleure solution est d'aller directement sur le lieux de production, à Fécamp et de tenter un partenariat... <br /> La bénédictine en apéro, pour commencer = 4 cl de Béné + 6 cl de jus de pamplemousse + 1 trait de grenadine.<br /> <br /> Sinon le vrai normand = 1/3 de cidre, 1/3 de calva, 1/3 de jus de pomme. Et enfin le "pur jus" la même chose mais en plus avec de la Béné, ce qui fait un 1/4 chacun. Pour débuter on peut mettre du pommeau ou du trahan (apéro du Perche) à la place du Calva ; - )). Toujours avec modération bien sur, même pour soutenir le pays!
Répondre
I
Merci Crosman - je passe à la Bénédictine dès demain (matin, midi, soir) - si banquier ok.<br /> une adresse pour des cubis ?
Répondre
M
Bonjour Thoma,<br /> <br /> Afin que tu puisses me contacter, j'ai ajouté à mon blog http://michelhapatin.canalblog.com un lien pour contact en haut dans la colonne de droite. Tu as raison, et pour des raisons que j'ignore, il est impossible actuellement de contacter les auteurs directement de l'EN.<br /> <br /> Je te demanderai donc, et cela pour préserver ma vie privée et ne pas engorger ma mailbox, de me donner ton nom (*) lors de ton premier envoi ainsi que ton site internet si tu en as un et peut-être m'expliquer ce que représente pour toi la réunification et comment tu y participes. <br /> <br /> (*) C'est à cette seule condition que je te répondrai. <br /> <br /> Je te demanderai aussi de ne pas divulguer mon adresse e-mail à des tiers. <br /> <br /> Mon identité est connue des Etoiliens, elle est visible à tous. La seule chose que je demande à mes contacts et collaborateurs à la vie de l'EN est de me donner leur identité. Beaucoup de pseudos ont des noms et une tête pour moi, de mon côté je m'engage à ne pas révéler les identités sous les pseudos à moins que l'intéressé le fasse lui-même ou en exprime la demande.<br /> <br /> Bon weekend et à te lire,<br /> <br /> Michel H. A. Patin
Répondre
C
Pour la gare et la Sncf envoyez des messages de soutien à vos élus...et s'il faut défiler avec eux allez y et avec vos drapeaux (exactement comme nos voisins), moi j'y serai!!!<br /> Pour le Pastaga et le rouquin je vous rappelle que nous avons d'excellent produits locaux comme le cidre, le poiré, le pommeau, le Calva, Bières, la Bnédictine et un nombre important de cocktails possibles et nettement moins trafiqués que la plupart des pinards et anisettes. Interpellez vos élus, les supermarchés pour qu'ils utilisent ses produits et qu'ils en fasse la promotion. De même dans les resto et bistro demandez les produits et faites la gueulle quand il n'y en a pas, à terme ce sera efficace j'vos l'acertaine!N'est pas Normand qui s'en dédie!
Répondre
T
Ce soir encore une fois c'est la Normandie et les Normands qui sont coupés de Paris et donc d'une bonne partie du reste de la France. <br /> <br /> Saint-Lazare, pire gare de France. Même si je n'apprécie guère les syndicalistes, il faut reconnaître que la catastrophe qu'est devenu le réseau Paris - Normandie et la gare Saint-Lazare est dû à un manque d'investissement total de la part de l'Etat (et donc de ses bras armés : SNCF et RFF).<br /> <br /> Pendant ce temps les Bretons obtiennent une prolongation de la LGV pour Rennes. On peut parler d'inégalité des territoires et des régions. Bientôt Rennes sera plus proche par le train de Paris que Caen ou le Havre . Est ce normal ? ???
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité