Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
2 février 2009

Division sur l'huitre de Normandie

L'huitre normande en difficulté parce qu'il y a division entre les producteurs normands, parce que les avis divergent. En plus notre production est commercialisée sous les labels d'autres régions... Faut-il rappeler que nous avons le plus grand bassin de production conchylicole de France ? C'est comme ça dans toute la Normandie, les Normands ne savent pas faire la promotion de leur région ou de leurs produits et pendant ce temps là les autres placent leurs produits ou appellations, souvenons-nous des moules de la Baie du Mt Saint-Michel qui ne peuvent être que bretonnes...

Michel H. A. Patin

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Effectivement ils la "ressortent" mais pourquoi? Ils craignent les maladies sur les espèces en premier et donc leur travail futur.<br /> S'il n'y avait que là et s'il n'y avait que ça (augmentation de la température pour les huitres et mortalité ...Des huitres pour le moment).<br /> Nous avons un risque permanent lié à notre pollution...C'est en général une sur-exposition ou une sur-consommation qui, pour l'instant, peut nous mettre en danger. La vigilance s'impose à la fois pour la filière et pour la santé. Mais de grâce cela ne concerne pas les ST Vast ni les pleine mer de Fermanville encore moins la côte ouest. Quant aux Utah beach et Isigny j'espère que tout cela est simplement alarmant. Les deux producteurs que je connais sur ses 2 bassins sont en permanence contrôlés. Pour le moment c'est bon.
Répondre
B
je dis ça comme ça moi, histoire d'informer<br /> ce sont les pécheurs qui ressortent cette étude que le ministère de l'agriculture et de la pêche tente de camoufler. Le PCB dans les poissons et coquillages pêchés en manche serait à l'origine (toujours d'après cette étude) de cancers, d'infertilité, et de retard de QI chez les enfants.
Répondre
C
Si et même que j'en mange tous les WE et que je me baigne près de Flamanville. Je respire et je bois bien de l'eau à Paris et en Bretagne alors ; - )). <br /> <br /> Rouen ne produit pas d'huitres heureusement!<br /> <br /> Merci d'aider votre région Blinky et consulter les horaires de train pour Paris (s'il y en a) la vie y est sereine et pure. Au moins ça ne sent pas la marée poluée et l'herbe fraîche!
Répondre
B
ne surtout pas manger d'huitres normandes, la manche est polluée au PCB (PolyChloroBiphényles). <br /> L'estuaire et la baie de Seine sont les zones les plus contaminées du littoral français, avec une contamination de la baie de Seine par les PCB jusqu'à 15 fois supérieure à la médiane nationale, indique la fédération France Nature Environnement .
Répondre
C
On peut tout de même constater deux progrès = les label Gourmandie et Normandie Fraicheur Mer (ce dernier doit progresser!!)<br /> Par contre rien sur le cidricole par exemple (un projet en cours tout de même qui semble intéressant mais encore insuffisant car il est trop défensif) et les fromages. A nous de titiller les responsables des marchés et les élus (moins efficace dans ce dernier cas).
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité