Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
12 février 2009

Les cavaliers apprécieront à sa juste valeur

Équitation : le Grand complet de Martinvast 2009 annulé

 

 

  L’information vient de tomber par le biais d’un communiqué laconique de l’association organisatrice : « Le bureau de l’association Ustica, organisatrice depuis 1995 du concours complet de Martinvast-Cherbourg », réuni mercredi 11 février, « s’est prononcé pour l’annulation de l’édition 2009, qui aurait dû se tenir du 20 au 23 août. » Cette décision a été prise alors que nous annoncions, samedi dernier, la perte du Label coupe du Monde dont jouissait la compétition depuis 2002. « Cette annulation ne se résume pas uniquement à l’absence de ce label », est-il indiqué dans le communiqué. La Manche perd cette année l’un de ses rendez-vous d’été les plus importants. En août 2008, la manifestation avait attiré 16 000 spectateurs.

Ndlr : L'association USTICA est un Centre-Equestre de la Manche et comme beaucoup d'éleveurs et d'enseignants de la filière ils subissent la crise économique. Sans sponsors plus de sport, sans les entrées plus de revenus... C'est toute la filière équine normande qui trinquera dans les prochaines années. Et nous qui étions heureux d'avoir reçu un Pôle cheval alors que d'autres recevaient des Pôles beaucoup plus lucratifs car inovateurs... On ne fait que recevoir la monnaie de la pièce glanée par de piètres élus. N'est-il pas question de supprimer le Haras National de St. Lô? Combien de temps encore Deauville pourra t'elle entretenir son statut de vecteur équin de la Normandie ? Le casino Barrière faisant moins d'entrées, les finances de la ville balnéaire s'en trouvent réduites alors que de grands projets en cour réclament de longs investissements?
La Normandie s'appauvrie et nous avec ! Trop petites pour être visibles nos régions sont les dindons de la farce, pardon les dindes de la nation. MHAP

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cela vient de tomber sur OF. Encore une fois la preuve du début du déclin de la filière équine...<br /> Les victoires de nos chevaux et entraîneurs de trot ne sauraient endiguer la baisse d'attractivité de la branche qui subit la crise économique.<br /> Michel H. A. Patin<br /> <br /> La sellerie Macel quitte Deauville (Calvados) pour la Loire<br /> Macel, un des fleurons de la sellerie d’équitation sur mesure, quitte Deauville pour s’implanter à Saint-Marcellin-en-Forez (Loire). La société créée en 1968 par Philippe Guillot de Suduiraut, l’inventeur de la selle française de sport, a été reprise en janvier 2009 par Patrick Fesquet, 43 ans, un ancien employé. Trois salariés ont été licenciés.
Répondre
M
Oui Crosman, le sponsoring c'est associer une image à un sport afin d'interpeller et de gagner de la clientèle.<br /> La Normandie divisée avec ses moindre revenus par habitants ne peut par concurrencer l'Ile de France. Là est le problème. <br /> Si j'ai un conseil aux organisateurs (je suis Directeur Sportif et ai managé pendant plus d'une décennie des clubs de 1ère divison) c'est de préférer une dizaine ou plus de petits et moyens sposors à un gros. Le gros parti, c'est fini et c'est ce qui se passe dans la Manche.<br /> <br /> De grands groupes installés en Normandie comme la pétrochémie, n'ont rien à foutre du sport normand, il font dans la culture ou bien dans l'aide humanitaire...<br /> Non seulement on pollue ton air, on pollue ton fleuve mais on ne sponsorise pas les sportifs...<br /> <br /> Une autre connerie, le grand complexe équestre de Deauville veut attirer des manifestations internationales mais n'a même pas une tribune capable d'accueillir plus de 200 personnes dans le manège principal. De l'argent foutu en l'air et l'esproir envolé pour les clubs normands de créer de grosses manifestations. Je le sais j'ai vu les plans en mairie de Deauville alors que nous voulions mon ami Guy Duponchel, l'Entraîneur National, et moi créer un Concours de Reining International mais pour rentabiliser l'action il aurait fallu pouvoir faire 3.000 entrées. Impossible avec 200 places assises.<br /> <br /> C'est vrai que l'EW aux yeux des grands groupes fait sport de péquenots alors qu'aux USA, en Allemagne et en Suisse c'est une équitation attirant les grandes marques et dont les prix dépassent le million d'euros. Les meilleurs étalons Quarter Horse, Appaloosa, Paint Horse se vendent pour des centaines de milliers d'euros...<br /> <br /> Michel H. A. Patin<br /> <br /> <br /> Michel H. A. Patin
Répondre
C
En fait le sponsor actuel (je suis bien placé pour le savoir) diminue le nombre de concours de la coupe du monde à un par pays (maximum 10 à 12 dans l'avenir au total). Hors celui de Fontainebleau plus proche de Paris entre dans sa zone de "chalandise" directe si on peut dire! Ce n'est pas plus compliqué que cela. Il aurait fallu éventuellement une arrivée massive d'anglais (et encore).
Répondre
S
le concours complet est une discipline equestre englobant trois épreuves le dressage le saut d'obstacle et le cross qui est la plus spectaculaire et la plus dangereuse pour le cavalier comme pour le cheval le nombre d"accident y est tres important chaque années c'est aussi un concour très cher à organiser du fait des infrastructures qu'il nescessite et le budget sécurité coute également très cher,tous cela pour dire qu'en cette année 2009 ce genre d'épreuves vont subir beaucoups d'annulations,mais pas seulement dans le monde de l'équitation,les plus durement touchés vont etres les manifestations de sports mécaniques les 24 heures du mans par exemple cette année risque d'etre bien triste nombre d'écuries et non des moindres ayant déclaré forfait faute de budget,meme la voile est durement éprouvée par le manque de sponsorts,mais pour martinvasst c'est bien domage l'épreuve est magnifique ainsi que le cadre du chateau qui donne à l'épeuve un petit air britannique a la badmington pour les connaisseurs.alors monsieur edf et madame lauvergeon un petit effort.
Répondre
C
lapsus il fallait lire "ère" bien sur.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité