Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
31 mars 2009

Le déclin scolaire se confirme

LE DECLIN SCOLAIRE DE LA NORMANDIE: il se confirme!!

Aux XVIIe et XVIIIe et encore au XIXe siècle, la Normandie, activée par le commerce maritime, le dynamisme agricole et l'influence protestante était la région la plus alphabétisée de France...

2009...

Les chiffres du ministère de l'Education Nationale viennent de tomber: les résultats de l'évaluation du niveau des élèves de CM2 en français et mathématiques sont affligeants pour la Normandie...

Les académies de Paris, Rennes, Bordeaux et Toulouse occupent les 4 premières et meilleures places en nombre d'élèves brillants en français et maths (à Paris: 60% de réussite parfaite pour l'épreuve de français, un peu moins bon en maths)

Les académies normandes sont à la QUEUE DU CLASSEMENT METROPOLITAIN (en compagnie de la Picardie: les DOM TOM ayant des résultats encore plus médiocres)

L'académie de CAEN est MEME BONNE DERNIERE! avec à peine 38% de bonne réussite pour la maîtrise de la langue française et près de 8% des élèves bas Normands en grande difficulté!

Les BAS normands portent donc bien leur nom!

D'une manière générale, on réussit mieux dans les zones rurales que dans les quartiers populaires des grandes villes (à peine 20% de réussite dans les écoles classées en zones "ambition réussite")

Une des priorités d'un conseil régional réunifié en Normandie serait de coordonner avec les autres collectivités territoriales concernées (départements pour les collèges et communes pour les écoles primaires) un vaste plan pour la formation de la jeunesse en Normandie:

c'est une vraie catastrophe! La Normandie ne soigne pas assez sa jeunesse et lorsque celle-ci a du talent, des compétences et des projets...

Elle s'en va! Restent sur place ceux qui n'ont ni les moyens financiers ni culturels pour partir...

C'est une division normande bien plus grave que celle dont on nous rebat les oreilles entre Haute et Basse Normandie:

la division entre une Normandie utile du val de Seine et du triangle Caen, Rouen et Le Havre ou des littoraux, qui attirent les populations renouvelant ainsi les niveaux de revenus et culturels.

Et la Normandie de tous les Ploukistan en déclin peuplés de classes populaires fragilisées par la précarité, le chômage, les faibles revenus, plus ou moins bien pris en charge par l'aide sociale des conseils généraux dont les enfants seront parfois, à juste titre et malgré tout, ces bons éléments qui sortent des lycées professionnels: cette jeunesse là a bien du mérite finalement!

Je la connais bien... Et quand on lui parle de la réunification normande en classe, elle est plutôt assez d'accord!

Posté par florestan, 31 mars 2009 à 10:34

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En effet Vincent, on vote avec des oeillères, sinon comment comprendre qu'on puisse élire des Garrec et Le Vern en Normandie!<br /> <br /> Ils faut dire aussi que certains "normands" et normous ne donnent pas l'exemple!!!
Répondre
M
Merci Vincent pour vos interventions. Il faut autour de nous appeler à voter normand donc pour des partisans reconnus de la réunification ou fusion. Se placer au dessus de la logique des partis est une idée qui plaira aux Français dans lesquels sommeillent des révolutionnaires. La Normandie doit appeler les Normands aux armes pacifiques, les bulletins de vote en faveur uniquement des réunificateurs de tous bords! <br /> C'est à ce prix que nous retrouverons la Normandie dans les régions fortes en France comme dans le Monde.<br /> <br /> Michel H. A. Patin
Répondre
V
A propos de bassins de vie...<br /> <br /> Si on suit la logique de Le Vern, alors il faut rattacher l'Alsace à l'Allemagne, la Lorraine au Luxembourg, le Nord-Pas-de-Calais à la Belgique, la Franche-comté, l'Ain et la Savoie à la Suisse...<br /> <br /> Parce que tous ces "territoires" (langage abject de politicard, d'aménageur de territoire...) ne sont, de plus en plus, rien d'autre que des banlieues-dortoirs des pays voisins. Quoi de plus normal puisque toutes les régions de France frontalières avec un apys étranger sont plus pauvres que leurs voisines belges, allemandes, suisses, italiennes ou espagnoles.<br /> <br /> Les bienfaits du centralisme républicain - qui fait l'admiration du monde entier - il faut toujours dire que la France fait l'admiration du monde entier...
Répondre
V
Ces histoires de grande et de petite région, commencent à me chauffer les oreilles. Et l'Auvergne, et le Pays basque?...<br /> <br /> Et cette manie de mettre la réunion des deux régions à toutes les sauces est franchement ridicule. Qu'il y ait une ou deux régions normandes ne changera rien aux problèmes éducatifs. D'abord parce que les politiques d'éducation relève prioritairement de l'Etat et ensuite parce que, ce que ferait en matière éducative la Région Normandie, les Régions Basse-Normandie et Haute-Normandie pourraient très bien le faire séparément.<br /> <br /> Quant à savoir si la question de la réunification inquiète ou pas Le Vern... Soyons un peu lucides! Tout le monde s'en tape des élections régionales et des enjeux régionaux, - je trouve ça regrettable mais c'est ainsi, Normandie réunifiée ou pas; c'est d'ailleurs un peu pareil dans toutes les régions de France, à part en corse et dans les outre-mers où il existe une vie politique propre.<br /> En 2010, comme en 2008 pour les municipales, les Pro-Sarko voteront pour la liste de droite soutenue par Sarko et les Anti-Sarko voteront pour la liste de gauche qui est anti-Sarko. La plupart des votants ne sauront même pas pour qui ils votent ni ce qu'ils proposent, ils voteront pour ceux-qui-sont-pour ou pour ceux-qui-sont-contre et ne s'informeront même pas des résultats...
Répondre
G
M. Le Vern voudrait nous mettre en garde contre les « idées reçues largement véhiculées ». L'antienne est connue : il préfère en avoir une petite dont il sait bien se servir qu'une grosse fainéante. Et avec une région à… 2 départements, le biloute M. Le Vern est ravi : il en a une petite, mais il sait s'en servir ! Car quoiqu'il dise, nous avons vu assez de chiffres pour que nous sachions que penser d'affirmations selon lesquelles la Normandie « figure en terme de taille, de budget et de population dans la moyenne des régions françaises ». Même lorsqu'on additionne les deux demi-régions, la Normandie se traine ; on ne va donc nous faire croire que les deux demi-régions se débrouillent mieux séparées. Si c'était le cas, M. Le Vern, pourquoi est-ce qu'on ne réussit même pas à avoir un train digne de ce nom en Normandie ?! La comparaison avec l'Europe n'est pas à notre avantage non plus : les chiffres montrent également que les grosses régions (pas les machins technocratiques, mais les espaces de vie issus d'une culture et d'une histoire communes) se débrouillent mieux que les petites. Certes, il y a de très petits « pays » européens qui tirent très bien leur épingle du jeu : comparaison valide ? Je ne le crois pas, à moins qu'on décide de faire de Chausey une « région administrative spéciale », accorder le secret bancaire au Crédit Agricole de Normandie, supprimer toutes les taxes, impôts, etc. avec le paquet de cigarettes à 1,50 €, bref, faire de la Normandie un paradis fiscal. Ah là évidemment, les choses seraient un peu différentes, la Manche ou l'Orne feraient… un tabac ! Mais est-ce vraiment à ces pays-là que nous voulons nous comparer ? Au risque de me voir me reprocher d'évoquer – à nouveau – l'Histoire, il me semble que la Normandie s'est longtemps illustrée pour sa capacité à créer des richesses, non à éponger celles des autres.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité