La chaîne de télévision France 5 propose, à partir du 13 avril 2009, chaque lundi à 21 heures 27, la série documentaire en trois volets "Normands, une dynastie de conquérants" (tournée en 2004 - série ).

Du Xe au début du XIIIe siècle, les Normands, héritiers des Vikings, dominent et façonnent l'Europe médiévale. En quatre siècles, ces guerriers barbares parviennent à former une nation, conquérir un royaume et découvrir tout un continent.

traite911
Vitrail de l'église de St Clair sur Epte
(Source : http://www.saintclairsurepte.com/)

An 814 : Charlemagne meurt, laissant l'Europe disloquée, sans résistance face aux Vikings, ces guerriers venus du Nord

Quand les hordes vikings s'assagissent quelque peu et s'installent dans le Comté de Rouen au nord de Paris à l'embouchure de la Seine à la fin du IXe siècle, celles-ci prennent le nom de Normands ("north man", les hommes venus du nord...). Et leur conquête prend le nom Normandie. Une entité, une histoire, un destin, des aventures sont nés.

Certes l'histoire aurait pu s'arrêter là, mais le sort en décida autrement. Après de sanglantes luttes internes dans ce territoire concédé par le Roi de France (en 911 par Charles le Simple, Roi des Francs), les barons normands arrivent à s'allier pour faire de leur Duché un modèle de  stabilité, un état modèle pour cette époque.Les Normands s'installent, gagnent le soutien de l'Eglise, profitent d'un élan réformiste pour asseoir leur pouvoir, restaurent les abbayes normandes. Celles-ci accueillent des penseurs de toute l'Europe et deviennent de hauts lieux intellectuels.

De Rollon à Guillaume le Conquérant, ils sauront incarner le bras armé de la chrétienté et grâce à eux, des abbayes foisonneront en Normandie et en Angleterre. En effet, Guillaume, dit le Bâtard, part à la conquête d'un territoire plus vaste de l'autre côté de la Manche. En 1066, la célèbre bataille de Hastings et la mort de Harold, son ennemi, lui permettent de devenir Roi d'Angleterre. Il introduit, d'une main de fer, une nouvelle législation, la langue française et remplace la noblesse locale par ses hommes d'armes. La Normandie devient, alors, aussi puissante que la France, et des érudits viennent de toute l'Europe médiévale pour étudier dans les abbayes anglo-normandes...

Rediffusion Episode I : Dimanche 19 avril 2009 à 07 heures 35
Episode II  : Lundi 20 avril - 21h30
Episode III : Lundi 27 avril - 21h30