Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
6 avril 2009

En route vers l'unification de la Normandie

Sur le thème, le bulletin du magazine "Le Journal des Entreprises" consacre un article synthétique, bien documenté avec des interviews charpentées : "Normandie. Réunification en vue ?" L'occasion de faire un point sur la situation actuelle en constatant dans les grandes lignes :

1/ L'Etat s'est montré favorable à ce projet normand via les propos du Chef de l'Etat et via la Comité Balladur pour réformer le millefeuille. La réorganisation territoriale de la France est en route.

2/ Le monde économique normand est favorable à la réunification : Développement de coopérations, marchés, le territoire Normand au sens large est une réalité pour beaucoup d'acteurs économiques.
          -> Au-delà de la Normandie, se pose la question de l'identité normande. Une seule entité Normandie se trouve complètement justifiée.
          -> des territoires normands complémentaires et ayant des plateformes de développement communes : les deux Normandies conservent certes leurs spécificités, avec par exemple filière équine en "basse"-Normandie ou filière logistique en "haute"-Normandie.
Exemples de structure commune :
     - la filière aéronautique Normande (Normandie AéroEspace) qui rayonne sur le territoire des deux régions
     - la Caisse d'Épargne Normandie fusionnée depuis 2008.
     - Normandie Développement ayant pour rôle de favoriser l'attractivité du territoire normand et les investissements étrangers.
     - La société de capital-risque NCI Gestion joue depuis quelques années déjà la carte des territoires unifiés (gestion de fonds d'aide à la création et de reprise et développement)

Parmi les "grands acteurs normands" :
     - Président de la CRCI de Haute-Normandie, Christian Hérail considère que «La réunification est une évidence et une nécessité»
     - Les Centristes normands ont toujours remis "l'unification normande" au centre des débats d'avenir avec en tête d'affiche l'actuel ministre de la Défense Hervé Morin : «Profitons de la période actuelle pour en parler; la décision devra se prendre après les élections». (NDLR : les élections régionales de 2010).
     - Pour l'éxécutif socialiste Alain Le Vern, ce qui presse est.. surtout de ne pas se presser et de prendre son temps. Attendre que l'avenir passe...
     - Mais de l'autre côté de l'eau (de la Seine donc), on se veut plus optimiste et volontaire : "«La réunification de la Normandie est une démarche que nous avons mise en route depuis 2004 avec le président Le Vern. Cela a abouti à la création de l'aéroport de Deauville, l'amélioration du réseau ferroviaire et à une meilleure cohérence de la politique touristique, entre autres choses», explique Philippe Duron, le nouveau maire socialiste de Caen, ancien président de la demi-région "basse"-Normandie. Mais pour lui, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi: «Il faut une démarche de raison avec une réunification équilibrée entre les deux régions». Et pour le maire de Caen, une consultation populaire est incontournable !

Pour Laurent Beauvais, actuel président de la "basse"-Normandie, revenant sur le sujet controversé de la Capitale normande, il considère que si Rouen est désignée parmi les onze métropoles préconisées par le rapport Balladur alors cela rendra peut être compatible le fait de désigner Caen capitale de la Normandie. Leurs fonctions seraient alors complémentaires. "On peut avoir dans ce nouveau paysage, un jour, une intéressante répartition des rôles, avec Caen en capitale politique et Rouen en métropole de développement».

Le sort du marathon normand qu'est le projet de réunification peut se jouer favorablement ou dévaforablement lors des prochaines échéances électorales régionales , à suivre donc !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
emission spéciale "la Normandie nucléaire" ce samedi 11 avril sur France 3 Normandie / 11h30.<br /> <br /> Il faut dire que maintenant "Haute" et "Basse" possède chacune une construction d'EPR, "THE MERCEDES" du petit Monde Nucléaire (petites merveilles technologiques qui ont presque totalement fait l'unanimité dans le petit monde politique normand), deux mastodontes d'épouvante qui entreront en sévice en 2017 ! Près de 10 000 personnes "font du nucléaire" en Normandie ! Et bé !<br /> <br /> Alors c qui les champions ?
Répondre
Y
c'est une très bonne surprise, dans un contexte de crise économique mondiale : le bilan des investissements directs étrangers de la Normandie témoigne d’une augmentation remarquable.<br /> <br /> L’attractivité du territoire normand pour les investisseurs étrangers n’est plus à démontrer. Ses nombreux atouts (façade maritime, tissu industriel, capacités de recherche publiques et privées, l’offre qualitative de l’enseignement supérieur, ou encore sa position géographique stratégique), permettent d’enregistrer une hausse de 54% de l’investissement des entreprises étrangères en 2008 par rapport à 2007.<br /> <br /> « Grâce à ce bilan, l’attractivité de la France et par là même de la Normandie se trouvera renforcée à l’international. Ces classements, ensuite repris dans les études internationales influent fortement les processus de décision des investisseurs dans les choix premiers de consultation pour de futures localisations » déclare Laurent Manière, Délégué de Normandie Développement.<br /> <br /> source : http://www.calvados-strategie.com/
Répondre
M
C'est le mot d'ordre de tous les Normands réunificateurs à la seule condition qu'ils refusent de voter pour les têtes de liste non-normandes et surtout pour les parachutés pseudo-réunificateurs.<br /> <br /> LE VOTE REUNIFICATEUR PASSE PAR LE VOTE NORMAND!!!<br /> <br /> Michel H. A. Patin
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité