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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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7 avril 2009

Le mot Normandie seul dans la bouche de Le Vern ?!?

Si le journaliste de OF ne se trompe pas, Le Vern aurait prononcé le mot Normandie sans adjectif...

Six millions d'euros investis à l'aéroport

Petit lifting et nouvelles perspectives. L'aéroport sera fermé pour travaux en novembre pour une période de douze semaines.

Le syndicat mixte de l'aéroport de Deauville Normandie (SMDN), sous la présidence d'Alain Le Vern, président de la Région Haute-Normandie, a voté son budget primitif 2009 le 27 mars. Il comprend des investissements de plus de 6 millions d'euros pour l'infrastructure de l'aéroport : rechargement de la piste, taxiway et aire de stationnement et la mise à jour du système balisage de la piste.

Ces travaux sont nécessaires pour maintenir le statut international de l'aéroport et ainsi attirer plus facilement les compagnies aériennes pour opérer des lignes régulières dans les années à venir.

Alain Le Vern, président du SMDN, a précisé : « Ces investissements considérables démontrent la volonté des deux régions, Haute Normandie et Basse Normandie en partenariat avec Deauville, d'investir dans un projet qui souligne et renforce la dimension interrégionale de cet aéroport. Ces investissements représenteront un des grands chantiers infrastructurels en Normandie dans les mois à venir ».

Afin d'effectuer ces travaux, l'aéroport de Deauville-Saint-Gatien sera fermé début novembre pour une période de douze semaines. La réouverture est planifiée pour la première semaine de février 2010.

Ouest-France

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Commentaires
F
Une pensée d'abord pour l'ami Phil14 qu'on ne voit plus sur l'Etoile et c'est bien dommage! L'actuel guéguerre entre CCI de Caen et CCI du Pays d'Auge empêche d'envisager à terme la création d'un syndicat mixte élargi pour gérer ENSEMBLE Carpiquet et Deauville, aéroports plus complémentaires que concurrents... Dans le cadre d'une CCI de l'Estuaire, les Havrais avaient accepté de faire de Deauville leur aéroports et dans le cadre de la coopération inter-régionale normande, les "haut" normands avaient accepté de faire de Deauville leur aéroport d'intérêt régional: la CCI de Caen fait preuve de mauvaise volonté et la page du localisme version "BLB" n'est semble-t-il toujours pas tournée... La CCI de Caen ne veut pas de la dynamique de l'Estuaire normand: voudra-t-elle alors celle de la bétaillère tractée au cul du tracteur du grand ouest breton?<br /> <br /> Pourtant, malgré la crise, les investissements menés par les collectivités territoriales qui prennent ainsi le relais de l'Etat central se multiplient dans le "triangle d'or" normand (Caen/ Rouen/ Le Havre)<br /> <br /> Voici la liste des projets supérieurs à 50 millions d'euros qui sont programmés au Havre, à Rouen et à Caen: l'avion tri-moteur normand fait l'objet d'importants travaux... Mais le décollage c'est pour quand? (Caen ou Rouen?) C'est qui le vrai pilote? (Fabius?) et le plan de vol? (mise en sommeil de "Normandie métropole" et la réunification?)<br /> <br /> Un crash aérien de l'avion métropolitain normand en rase campagne francilienne est-il à craindre?<br /> <br /> LE HAVRE:<br /> <br /> TOTAL: 780 millions pour les raffineries et 220 millions pour la pétrochimie<br /> PORT METHANIER d'ANTIFER: 700 millions et 150 millions pour le futur gazoduc normand<br /> Osilub: 55 millions<br /> TRAMWAY: 368 millions<br /> PORT 2000 phase 2: 200 millions<br /> PORT 2000 extension: 200 millions<br /> PORT 2000 prolongement du Grand Canal : 200 millions<br /> Projénor (logistique): 120 millions<br /> Entrées de ville, urbanisme: 65 millions<br /> Unibail Rodamco sur les docks Vauban: 110 millions<br /> Aménagement du parc du Mesnil: 50 millions<br /> Gazeley Magna Park, technopôle: 100 millions<br /> Hôpital privé de l'Estuaire: 100 millions<br /> Odyssey 21, cité de la mer: 100 millions<br /> Station d'épuration d'agglo: 100 millions<br /> Prévention des inondations: 80 millions<br /> Nouvelle prison: 70 millions<br /> Futur grand stade: 150 millions<br /> Extension du palais de Justice: 50 millions<br /> <br /> A ROUEN:<br /> <br /> Contournement EST: 1 MILLIARD<br /> Usine Holcim: 50 millions<br /> Nouvelle gare SNCF rive gauche: 1,2 MILLIARD<br /> Modernisation du port de Rouen et chenal de la Seine: 230 millions<br /> Nouvelles rames du tramway: 104 millions<br /> Unibail Rodamco docks de Rouen: 114 millions<br /> Nouveau parc industriel et technologique SEINE SUD: 200 millions<br /> ZAC Luciline: 500 millions<br /> ZAC de la Ronce et Seine Ouest: à programmer<br /> Rouen innovation santé: à programmer<br /> Nouvelle cité judiciaire: 70 millions<br /> Palais des Sports: 53 millions<br /> "Médiarchive" (ex projet de médiathèque Grammont): 50 millions<br /> <br /> A CAEN:<br /> <br /> IKEA: 150 millions<br /> ZAC Jean Jaurès (rive droite): 100 millions<br /> Rives de l'Orne (centre commercial, cinéma, résidences, hôtel et futur centre des congrès): 200 millions<br /> Val Saint-Clair (centre commercial): 60 millions<br /> Object'ifs sud (technopôle): 60 millions<br /> Zac Hauts de l'Orne: 50 millions<br /> Zac Libera: 50 millions<br /> Zac de la presqu'île portuaire: à programmer<br /> Normandie Université (CEA et CNRS, GANIL Spiral 2): 200 millions<br /> Campus technologique Efficience: 90 millions<br /> CHU: 51 millions<br /> Archade (Hadronthérapie): 50 millions<br /> Future médiathèque: 50 millions<br /> <br /> Pendant ce temps là, Laurent Fabius annonce qu'il décline le projet de transformer Rouen en métropole (proposition du rapport Balladur) car la "métropolisation" signifie la fusion des communes... alors que Fabius peine à les rassembler dans une simple communauté urbaine!<br /> <br /> Difficile de faire décoller l'avion du clochemerle normand!!
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S
"ainsi attirer plus facilement les compagnies aériennes pour opérer des lignes régulières dans les années à venir."<br /> L'Arlèsienne ou "ma sœur Anne ne vois-tu rien venir?<br /> Après avoir tout essayé, on continue quand même?
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G
Il est marrant le Alain : content comme tout dans sa petite demi-région à deux départements, mais tout de même, quand il s'agit de l'avion, il est bien obligé de perdre un peu de sa haute-ur. Sur une autre note, quand je vois qu'on s'apprête à dépenser 6 millions pour l'avion contre 6 milliards pour le train, je me dis que j'ai bien raison de m'en tenir à la voiture et à l'avion.
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