Hudimesnil, le 9 avril 2009

Le Collectif « Bienvenue en Normandie »

Défense et promotion de la Normandie

bienvenorm@yahoo.fr

 

Aux organisateurs du festival des « Traversées de Tatihou »

Objet: l'absence continue, ou presque... de la musique traditionnelle d'expression normande...

Madame, Monsieur,

Le collectif « Bienvenue en Normandie », groupe citoyen et républicain crée depuis plus de trois ans pour défendre et promouvoir l'image de notre région est très attaché à l'île de Tatihou et aux sites du Val de Saire: après avoir défendu en 2004, avec succès, le nom propre de « Tatihou » contre une tentative sauvage de récupération commerciale (la banque BNP Paribas), nous nous sommes réjoui d'apprendre que l'île de Tatihou et le site de la bataille navale de la Hougue étaient désormais classés au titre du patrimoine mondial de l'UNESCO...

Votre festival original et chaleureux des « Traversées de Tatihou » est apprécié par les membres de notre collectif: certains, dont je suis, y sont allés plusieurs fois avec plaisir... On peut considérer que votre festival est devenu l'un des plus importants festivals en terme de qualité pour l'expression des musiques traditionnelles en France...

Mais, à chaque fois, nous sommes chagrinés comme le « crachin » qui chagrine parfois le ciel du mois d'août à Tatihou, par l'absence prolongée de groupes de musiciens faisant la promotion du patrimoine des chansons et de la poésie en langue normande: il n'y a pas que la culture celte à promouvoir en bord de mer à l'ouest de Paris! Malgré des incursions qui s'annoncent sympathiques vers des territoires qui ont eu des liens avec la Normandie (Scandinavie et Québec), cette absence normande est encore confirmée dans la programmation de l'édition 2009  que vous venez de présenter: Il est bien dommage que la puissance invitante d'une si belle occasion de chanter, de danser ensemble et de se rencontrer... (je connais un couple qui s'est formé lors de la « nuit de Tatihou »...) soit si impuissante!

Et n'allez pas nous dire qu'il n'y a pas en Normandie des groupes et des musiciens qui font de la musique traditionnelle ou plus contemporaine avec le patrimoine culturel et linguistique normand!

Exemple: pourquoi n'avez-vous jamais invité le groupe Magène qui est du Cotentin et qui défend la très belle poésie de Côtis-Capel? Quand ils font des concerts, c'est toujours des salles combles d'émotion! Pourquoi une telle ignorance de votre part? Pourquoi cet ostracisme?

(MAGENE: La Luzerne de Haut, 50260 BRICQUEBEC; 02 33 52 50 11  ou  02 33 04 64 20; site internet: www.magene.com et courriel: courrier@magene.com)

Le bocage a beau être parfois épais dans le Nord-Cotentin mais on peut les trouver et les contacter...

Une dernière remarque: quels sont vos projets pour l'édition 2011 des Traversées?  Il faudra bien vous y faire, mais cette année là on risque de parler un peu de Normandie puisqu'on fêtera le 1100 ème anniversaire de la naissance de cette région qui peine aujourd'hui à être reconnue, surtout ici! Un comble...

Bien à vous, avec nos salutations normandes,

Philippe CLERIS, p/o le collectif « Bienvenue en Normandie »

PS: après vérification sur la liste des artistes invités depuis 1995 pour les “Traversées de Tatihou”, liste disponible sur le site du Conseil général de la Manche, on constate que 7 groupes normands ont été invités pour... 14 groupes bretons, soit deux fois plus!