Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 559
Archives
21 avril 2009

Les Normands devenus fiers et tournés vers l'avenir ?

Penses-t-on qu'aujourd'hui les Normands sont redevenus fiers et conquérants et résolument tournés vers l'avenir malgré les difficultées quotidiennes et mondiales ?

Un article de ce jour du journal Ouest-france " Fiers d'être Normands ? « P't'et ben qu'oui... » " fait la synthèse d'une prise de conscience normande, certes pouvant paraître timide mais qui s'ancre en profondeur et durablement et qui se rencontre de plus en plus sur les sites et forums de la toile internet.

WayOfLife
Le "Way Of Life" normand (=Style de vie) d'après Heula !

Le sous titre fait état de la dynamique et du mouvement en marche en Normandie, qui est une évidence naturelle, un "air du temps" :
"Ils réclament le drapeau de la Normandie sur leur plaque d'immatriculation. S'entichent des cartes postales et tee shirt Heula. Les Normands veulent aujourd'hui promouvoir leur région."

Le journal complète le tableau avec l'interview de Roger Jouet, historien à Caen, auteur de Et la Normandie devint française, et co-auteur d'Histoire de la Normandie : « Les Normands ont toujours été très amoureux de leur région ! »

En attendant toujours le départ du processus de réunification administrative de la vraie région ! Car la partition de La Normandie en deux demi-régions ne permet pas aux potentiels normands de s'exprimer à leurs vraies dimensions.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
... elle est historique: la notion moderne d'identité normande se met en place dans le grand mouvement culturel et régionaliste de la seconde moitié du XIXe siècle. La Normandie est pensée dès le début comme un objet de contemplation et de méditation culturelle et historique pour les élites anglaises qui font leur "tour" d'Europe: on visite les chef d'oeuvre de l'architecture normande comme on visite Rome ou les ruines grecques pour réfléchir sur ses origines culturelles (en l'occurence pour la Normandie, les origines de la monarchie britannique).<br /> Les sociétés savantes historiques et archéologiques mettent en place des références érudites basées sur la recherche en archives ou sur les premières ébauches de l'archéologie monumentale et médiévale, sciences historiques nées en Normandie dès le XIXe siècle sous l'impulsion d'Arcisse de Caumont et de tant d'autres...<br /> <br /> L'identité normande a donc été pensée comme un objet savant dès le début: rien à voir avec la mythologie plus festive, plus fun des menhirs servant de perchoirs à druides celtes au moment de la grande éclipse de lune...<br /> <br /> La tentative de mythifier l'histoire normande et l'identité normande en se référant au souvenir Viking a toujours éte mise en échec par les historiens normands ou spécialisés dans l'étude de l'objet historique normand: la polémique faisait déjà rage en 1911 à l'occasion du premier millénaire de la Normandie...<br /> <br /> Bref, l'un des paradoxes de l'identité normande aujourd'hui après 38 ans de division administrative c'est de la remettre en cause: c'est le lot de tout objet culturel savant, face à l'ignorance et à la bêtise, d'être un objet fragile, trop subtil et délicat pour certaines têtes qui manquent de savoir sinon d'esprit pour l'appréhender à sa juste valeur...<br /> <br /> C'est pourquoi c'est si facile de faire de la Normandie un vieux machin pour intellos chiants et ringards pour des rats de bibliothèques forcément poussiéreux ou réactionnaires...<br /> <br /> A relire donc, l'excellent ouvrage de François GUILLET sur l'archéologie culturelle de la notion d'identité normande
Répondre
F
Les Normands qui auront vues les deux premières parties (2/3)du documentaire diffusé sur France 5, pourront l'être encore plus. <br /> <br /> Pour une fois qu'on nous présente une histoire de la Normandie et des Normands conquérante et non pas le sempiternel débarquement. Pour une fois qu'on nous présente le passé glorieu de notre province avec pour :<br /> <br /> - 1 ère partie : la conquête de l'Angleterre <br /> - 2 ème partie : la conquête du sud de l'Italie.<br /> <br /> J'espère que grâce a ce documentaire les Normands pourront se réapproprier leur Histoire et une partie de leur fierté.
Répondre
C
Art et Déchirure présente “Playboy Communiste” au Cinéma Le Melville à Rouen le jeudi 7 mai à 21 heures.<br /> http://playboycommunistedocumentaire.unblog.fr/<br /> Une présentation d'Alain le graveur de la rue, sa vie, son œuvre.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité