Définition : Un label A.O.C. (Appellation d'Origine Contrôlée) est le plus prestigieux des signes français de qualité : c'est un signe officiel français d'identification de la qualité et de l'origine fortement lié au terroir.

C'est, comme toujours, à Cambremer, dans le Pays Normand d’Auge (Calvados) et au départ de la "Route du Cidre", que se tiendront les 15emes Rencontres dédiées aux Appellations d'Origine Contrôlée normandes, les 2 et 3 mai 2009.
    - L'Italie sera l’invité d’honneur
    - une personnalité médiatique devrait être présente : le redoutable chantre du bien manger Jean-Pierre Coffe.

AOC_CAMBREMER2009

Fromages, vins et autres délices transalpins dont ceux de la province de Trévise, jumelle du Calvados, seront proposés et soumis à la dégustation du public, en prenant soin pour les liquides notamment de les consommer avec modération ! Jean-Pierre Coffe, est un habitué de la Normandie et du Festival de Cambremer, il animera deux rencontres avec le public le samedi matin et l’après-midi. Il rencontrera aussi les producteurs d'AOC de Normandie et d'ailleurs avec sa verve et sa passion bien connues.

Il sera aussi question d'AOP : A partir du 1er mai 2009, la mention AOP ( " Appellation d'Origine Protégée " ) s'affiche aux côté des AOC. C'est le sigle officiel de qualité au niveau européen reprenant les citères AOC (l'AOP est le même sigle officiel pour 27 pays et un territoire d'un demi-milliard d'habitants).

Des randonnées commentées accompagneront ce voyage au pays des saveurs authentiques, des AOC de Normandie et d'ailleurs, une sacrée invitation à la gourmandise, à la bonne ambiance, aux saveurs, aux découvertes des richesses de nos terroirs. Un voyage à ne pas manquer !

Ici le PDF du programme (source : le site Calvados-Stratégie)