Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
25 avril 2009

Par amour pour la Normandie

 

Prochainement en Normandie j'espère trouver cet ouvrage. Etre normand c'est avant tout aimer la Normandie et faire parler d'elle. Merci à Elisabeth qui ne démérite pas de la Normandie. Les Normands comme les amoureux de la Normandie sont partout en France, en Europe, dans le Monde, il suffirait qu'ils manifestent leur attachement pour que la Normandie retrouve sa fierté. La Bretagne et les Bretons de par le monde nous montrent l'exemple.

Michel H. A. Patin


Le Débarquement à travers le regard d'un enfant

   

Des souvenirs de son père, enfant lors des bombardements de Lisieux, Élisabeth Dumont-Le Cornec a fait un récit, vivant et plein d'aventures, du 6 Juin et des jours d'après...

  Trois questions à...

Élisabeth Dumont-Le Cornec, journaliste et historienne, Parisienne mais Lexovienne de coeur.

Votre père avait dix ans lors du Débarquement en Normandie, que vous en a-t-il raconté pour qu'un jour vous décidiez d'écrire un livre ?

Ce qui est surprenant, c'est que mon père ne m'a jamais vraiment parlé de ce qu'il a vécu. Je savais qu'il avait échappé aux bombardements, mais il en parlait toujours comme s'il avait été spectateur des événements et non pas acteur. Je crois qu'il avait l'impression qu'il n'avait rien d'intéressant à dire, que son avis ne pouvait pas compter. Et c'est seulement parce qu'un jour mes filles lui ont demandé de leur raconter comment était sa vie quand il était petit... pour faire un devoir d'école, que l'idée m'est venue de m'attacher à cette guerre au travers des enfants. De leurs peurs, de leurs bêtises, de leur insouciance au regard des responsabilités de leurs parents.

Après ce premier témoignage, vous en avez collecté d'autres... pour raconter la petite histoire dans la grande Histoire ?

On m'a confié beaucoup de souvenirs. J'ai aussi beaucoup lu de récits écrits par des écrivains publics. J'ai alors construit mon livre autour du témoignage de mon père Marc, qui a vécu les bombardements de Lisieux ; mais aussi de Jacques qui a construit le Mur de l'Atlantique ; de Suzanne qui écoutait Radio Londres avec ses parents et de Monique qui raconte comment on a fait la fête le jour de la Libération... Ensuite, pour répondre aux interrogations de mes enfants sur la vie des GI et de l'extraordinaire exploit qu'a été le Débarquement, j'ai repris des extraits du journal intime d'un soldat que j'ai appelé Matthew et les états de service d'un autre, Johnny, qui raconte, à la première personne, la Bataille de Normandie vue du front.

En quoi, 65 ans après, il est encore important de parler de ces événements aux enfants ?

J'ai été très surprise que cette guerre soit encore aussi vivante dans la mémoire des Normands. J'ai été très étonnée de rencontrer des réticences à me parler en me disant que c'était « trop douloureux et qu'il fallait mieux oublier ». En revanche, les enfants que je rencontre dans mes ateliers d'écriture sont très curieux de ce qu'on vécu leurs grands-parents et arrière-grands-parents. Ils aiment savoir comment était l'école, leur vie sans électricité, leurs jeux... Toutes ces petites choses du quotidien. D'ailleurs, je conseille toujours aux enfants de faire parler leurs grands-parents, c'est une source de grand bonheur et de belles émotions.

 

  Anne BLANCHARD-LAIZÉ.

 

  Ouest-France

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Canalblog nous ayant mis en première page de son site, nous avons la chance et le plaisir d'être découverts pas d'autres internautes.<br /> <br /> Merci à tous ceux qui nous laissent des messages de sympathie et d'attachement à la Normandie.<br /> <br /> Michel H. A. Patin
Répondre
E
Bonjour, je découvre ce blog (que je n'ai pas encore complètement parcouru) mais je souhaite dès à présent signifier mon amour pour la Normandie. Normande de père, je suis tiraillée entre mes deux patries mais je n'oublierai jamais le pays qui m'a donné la moitié de mes origines (et mon nom de famille).
Répondre
M
un super blog , vive la normandie<br /> je fais un album photos sur l 'armada<br /> le titre l 'armada à travers le regard d 'un enfant<br /> bonne journée
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité