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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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30 avril 2009

Rêve du Grand Paris : rattacher Rouen et le Havre à Paris ?

Des Projets, des ambitions et des rêves pour le Grand Paris de demain (horizon 10 ans).
Le 29 avril 2009, le président de la République Nicolas Sarkozy a dévoilé les visions de développement et d'urbanisme du Grand Paris auquel il veut consacrer 35 milliards d'euros.

Parmi une dizaine de projet présentés par de grands cabinets d'architectes qui disposaient de grandes libertés, celui de l'équipe d'architectes d'Antoine Grumbach intitulé "Seine Métropole" qui imagine rapprocher la capitale française Paris du port du Havre. Une ouverture vers la mer déjà rêvée par Napoléon Bonaparte il y près de 200 ans...

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Une Grande Avenue : La Seine comme axe reliant Paris au Havre (source : Equipe Grumbach & Associés)

Pour Antoine Grumbach & associés, "Toutes les grandes métropoles mondiales ont un port". Pour Antoine Rufenacht (maire du Havre) , c'est un "enjeu national" pour relever le défi de la mondialisation,  l'Ile-de-France devant disposer d'un port d'envergure mondiale relèvant au passage que 85% des échanges internationaux se font par la mer.
Les élus franciliens (une majorité est de gauche) semblent très réceptifs et disposés à collaborer pour l'aboutissement des projets. "Cette nouvelle page de l'histoire de Paris, nul ne peut l'écrire seul, nous devons l'écrire avec tous les élus d'Ile de France" a d'ailleurs insisté le chef de l'Etat

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Vallée de Seine entre Paris et le Havre
(source : Equipe Grumbach & Associés)

Pour en savoir plus le site Rue89 revient sur les dix projets d'avenir du Grand Paris en visite guidée.
Cf article du Monde : Pour Nicolas Sarkozy, le Grand Paris devra s'étendre jusqu'au Havre

Exposition des Grands Projets du Grand Paris : Cité de l’Architecture et du Patrimoine du 30 avril au 22 novembre 2009 (1 place du Trocadéro, Métro Trocadéro).

Ces projets risquent d'impacter fortement l'avenir Francilien et des régions voisines comme la Normandie : avec en toile de fond, savoir si ce projet "Seine Métropole" est compatible avec le projet de réunification de la Normandie et le "Normandie Métropole" devant réunir les 3 grandes agglomérations normandes autour de projets, comme locomotive de la Normandie de demain.

Yuca de Taillefer.

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Commentaires
F
Le propos de Sadviking est sélectif: Laurent Beauvais a fait paraître un communiqué très clair et offensif sur le sujet du Grand Paris version "SARKOGRUMBACH" et va être reçu prochainement par Antoine Rufenacht pour obtenir des explications: apparemment faire un TGV en NORMANDIE ne serait pas si impossible que cela!<br /> A condition que cela concerne "toute la Normandie" comme le précise Laurent Beauvais...<br /> <br /> Aux dernières nouvelles, Grumbach aurait mis un peu de cidre normand dans le vin grand parisien de sa proposition: le tollé à Rouen d'il y a dix jours a eu quelques effets (En autres, nos prises de position reprises par Paris Normandie: merci à eux!)<br /> <br /> Fabius, Duron et Fourneyron restent discrets pour le moment car au delà de la géographie "BLING BLING" du Grand Paris version "Sarkogrumbach" qui sert de tintamare vengeresque pour ce pauvre Rufenacht (un grand naïf celui-là!), il y a en fait la question REDOUTABLE du désenclavement de la Normandie vis à vis de la région parisienne et la question du contournement ferroviaire et autoroutier NORD OUEST/SUD OUEST du GRAND PARIS: c'est ce qu'il faut mettre sur la table face au Grand Paris pour préserver les VRAIS intérêts du Havre, Rouen et Caen, donc préserver les intérêts de la Normandie!<br /> <br /> Florestan pour le collectif Bienvenue en Normandie
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S
Que reste-t-il de l'espoir de voir le Normandie réunifiée? Face à "l'annexion" annoncée de la haute-Normandie par le grand Paris, le mutisme des politiques bas-normands est assourdissant, à l'exception notable d'Alain Lambert sur France Bleu Basse-Normandie qui parle de chance pour la Normandie (sous-entendue haute et basse) et si c'était la droite qui la faisait cette réunification?.
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C
Toujours et encore de la centralisation en fait. Sommes nous incapables en France de proposer autre chose? L'hyper centre est économiquement et sociologiquement parlant une gabegie mais toute voix discordante en la matière n'est pas recevable.
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F
A lire ou à relire pour certains décideurs un peu pressés et oublieux, le "RAPPORT FREMONT" sur l'aménagement du territoire du Bassin Parisien paru en 2002 à la Documentation française ainsi que les travaux pertinents du jeune géographe Frédéric GILLI sur la métropole parisienne (il vient de faire paraître un récent mode d'emploi du "Grand Paris" qui serait bien utile à certains!)<br /> <br /> L'idée qui ressort de ces études géographiques sérieuses c'est qu'il faut rééquilibrer le poids de la métropole parisienne avec une couronne de métropoles secondaires en réseau dans le Bassin parisien pensé comme une grande région métropolitaine à l'échelle européenne... Dans ce cadre "multipolaire" ou "polycentré" une "métropole normande Caen/Rouen/Le Havre" aurait toute sa place dans l'ouest parisien et le sempiternel dialogue de sourds entre "centre dominant et périphéries dominées" serait quelque peu atténué ce qui permettrait un aménagement du territoire qui ne serait plus un déménagement du territoire au seul profit d'un gros centre!<br /> <br /> Cela nous changerait de la vision manquant d'inspiration de l'aspirateur Grumbach qui voudrait attirer dans l'estomac du Grand Paris tout ce qui pourrait bouger encore dans le tuyau du val de Seine...
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G
que nous avons vu discourant à l'UPC pour FR3 dans la dernière émission de Thalassa ? :)
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