Des Projets, des ambitions et des rêves pour le Grand Paris de demain (horizon 10 ans).
Le 29 avril 2009, le président de la République Nicolas Sarkozy a dévoilé les visions de développement et d'urbanisme du Grand Paris auquel il veut consacrer 35 milliards d'euros.

Parmi une dizaine de projet présentés par de grands cabinets d'architectes qui disposaient de grandes libertés, celui de l'équipe d'architectes d'Antoine Grumbach intitulé "Seine Métropole" qui imagine rapprocher la capitale française Paris du port du Havre. Une ouverture vers la mer déjà rêvée par Napoléon Bonaparte il y près de 200 ans...

Seine_Avenue_de_Paris_Havre
Une Grande Avenue : La Seine comme axe reliant Paris au Havre (source : Equipe Grumbach & Associés)

Pour Antoine Grumbach & associés, "Toutes les grandes métropoles mondiales ont un port". Pour Antoine Rufenacht (maire du Havre) , c'est un "enjeu national" pour relever le défi de la mondialisation,  l'Ile-de-France devant disposer d'un port d'envergure mondiale relèvant au passage que 85% des échanges internationaux se font par la mer.
Les élus franciliens (une majorité est de gauche) semblent très réceptifs et disposés à collaborer pour l'aboutissement des projets. "Cette nouvelle page de l'histoire de Paris, nul ne peut l'écrire seul, nous devons l'écrire avec tous les élus d'Ile de France" a d'ailleurs insisté le chef de l'Etat

grumbach_0
Vallée de Seine entre Paris et le Havre
(source : Equipe Grumbach & Associés)

Pour en savoir plus le site Rue89 revient sur les dix projets d'avenir du Grand Paris en visite guidée.
Cf article du Monde : Pour Nicolas Sarkozy, le Grand Paris devra s'étendre jusqu'au Havre

Exposition des Grands Projets du Grand Paris : Cité de l’Architecture et du Patrimoine du 30 avril au 22 novembre 2009 (1 place du Trocadéro, Métro Trocadéro).

Ces projets risquent d'impacter fortement l'avenir Francilien et des régions voisines comme la Normandie : avec en toile de fond, savoir si ce projet "Seine Métropole" est compatible avec le projet de réunification de la Normandie et le "Normandie Métropole" devant réunir les 3 grandes agglomérations normandes autour de projets, comme locomotive de la Normandie de demain.

Yuca de Taillefer.