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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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29 mai 2009

2 liaisons TGV nouvelles de et vers la Normandie

ENFIN la Normandie reliée au reste du pays! Même si les TGV rouleront encore à vitesse réduite sur le réseau normand, certainement pour ne pas faire tourner le lait de nos vaches qui regardent passer les trains et aussi pour nous permettre d'admirer le paysage :) .

Michel H. A. PATIN


La SNCF annonce deux liaisons quotidiennes TGV passant par la Haute-Normandie, desservant Strasbourg et Dijon, avec un arrêt à l'aéroport de Roissy.

Permettre aux Haut-Normands de rejoindre l'Est de la France plus rapidement, c'est l'offre de la SNCF disponible à partir du 5 juillet. Une offre qu'il faut cependant relativiser : bien qu'à bord d'un TGV, vous ne roulerez toujours pas à très grande vitesse en Haute-Normandie, mais seulement une fois la région parisienne franchie, depuis l'aéroport Charles-de-Gaulle en l'occurrence.
Tout de même, ces deux liaisons présentent un intérêt certain, ne serait-ce que par la découverte des régions de l'Est sur le plan touristique (comme le marché de Noël à Strasbourg), sans oublier évidemment les déplacements professionnels qui s'en trouveront facilités. A commencer par la desserte de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, en prise directe avec ses destinations aériennes, et les autres lignes TGV disponibles depuis Roissy.
Depuis Le Havre donc, le départ se fera tous les jours à 7 h 20. Arrêt à Rouen et nouveau départ à 8 h 04, vous passez par Mantes, arrivez à Roissy à 10 h 36, atteignez Strasbourg à 13 h 33. Soit un trajet de 6 h 13 jusqu'à Strasbourg, de 3 h 16 pour atteindre Roissy. Dans l'autre sens, le départ de Strasbourg se fait à 16 h 48 pour une arrivée au Havre à 22 h 40. A noter qu'un service de restauration est proposé à la clientèle.
Deuxième liaison proposée à compter du 5 juillet : Cherbourg-Dijon. Du mardi au dimanche par exemple, le départ de Cherbourg se fait à 6 h 55, avec ensuite des arrêts à Caen, Lisieux, Evreux à 9 h 17, Roissy Charles de Gaulle à 11 h 08 et une arrivée à Dijon à 13 h 18. Soit un trajet de 6 h 23. Depuis Dijon, le départ a lieu à 17 h 09 pour un arrêt à Charles-de-Gaulle à 18 h 58, à Evreux à 21 h 07, à Cherbourg à 23 h 28. « Avec cette relation vers la Bourgogne, nous proposons depuis Marne-la-Vallée des liaisons directes et quotidiennes vers les parcs Disneyland de Marne-la-Vallée », argumente la SNCF.
« Les conseils régionaux de la Haute et de la Basse-Normandie, de la Bourgogne également, sont partenaires financiers sur ces liaisons, se félicite Roland Bonnepart, directeur régional de la SNCF. C'est une très bonne nouvelle, une relation voulue. On espère qu'elle aura le même succès que le Rouen-Marseille qui était d'abord un Rouen-Lyon, prolongé maintenant jusqu'au Havre. »
M. B.  PARIS-NORMANDIE

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Commentaires
F
L'enjeu est bien clair: sortir la Normandie de derrière de Paris pour faire de notre région un carrefour logistique complet (ferroviaire, autoroutes et fluvial) à l'Ouest d'un futur contournement de Paris vers le Nord Europe et vers le Sud ouest de l'arc Atlantique. Pour lors, si l'on en croit le Figaro (on peut avoir confiance dans les informations distillées par ce journal, véritable "Pravda" du gouvernement UMP...), ce projet de TGV n'a de "normand" que le nom: la vision d'une Normandie vue de Paris se confirme! C'est le modèle linéaire (tout vers Paris, pour Paris) qui se confirme, à peine tempéré par la nécessité de construire un TGV Nord bis qui arriverait sur le val de Seine Normand... Cette architecture suffit à Paris et elle correspond certainement au moindre coût: elle permet à Rufenacht d'espérer en un TGV Le Havre/ Paris en 1h15 qui serait prêt pour le 500ème anniversaire de la fondation du Havre de Grâce et permettra de diriger le futur port de Paris ... de Paris.<br /> <br /> Pour que ce projet soit AUSSI celui de la Normandie il faudrait le prolonger vers le Sud (liaison classique Le Havre vers le Caen-Tours via Mézidon-Canon et un tunnel ferroviaire sous la Seine), que la future LGV soit prolongée au moins jusqu'à Caen et que surtout, la future "patte d'oie" qui permettrait la liaison TGV Nord bis avec le futur TGV Paris-Le Havre soit dans l'agglo de ROUEN qui deviendrait ainsi une vraie plaque tournante entre le Nord et le Sud à l'ouest de Paris...<br /> <br /> Dans les actuels projets, comme par magie, les deux capitales historiques normandes désormais gouvernées par le PS sont ignorées: soit parce que l'une serait trop excentrée (Caen), soit parce que l'autre ne serait qu'un intermédiaire (Rouen)<br /> <br /> MORALITE: il nous faut d'urgence un projet métropolitain normand cohérent pour contrer la sempiternelle stratégie parisienne vis à vis de la Normandie ! Diviser (une ville UMP contre deux villes PS) pour régner! Sommes-nous assez bêtes pour tomber une nouvelle fois dans le panneau?<br /> Paris a toujours été vache avec la Normandie: c'est donc le moment de leur proposer quelque chose! et d'unifier le pilotage de notre région!<br /> Car cette histoire de "Grand Paris" a un petit goût bien réel d'adieu définitif à la Normandie comme entité géo-historique cohérente: En effet, dans la compétition féroce que se livrent entre elles les grandes capitales mondiales, l'affirmation de Paris, mégalopole mondiale accomplie (c'est à dire avec le contrôle d'un débouché maritime) sera irresistible et c'est la Normandie qui sera sacrifiée pour cet objectif qui sera présenté bientôt comme un "intérêt national majeur"... On fera donc du bien mauvais aménagement du territoire pour reprendre la formule d'Armand FREMONT!<br /> <br /> 2010 et les élections régionales en Normandie apparaissent d'ores et déjà comme un REFERENDUM dont la question sera:<br /> <br /> VOULEZ QUE L'AVENIR DE LA NORMANDIE SOIT EN NORMANDIE ?<br /> <br /> OUI ? NON ?<br /> <br /> C'est pourquoi le collectif "Bienvenue en Normandie" vous rappelle que nous nous mobiliserons le 14 juin PROCHAIN à 14h00 DEVANT LE PALAIS CHAILLOT à PARIS (expo sur le "Grand Paris") pour expliquer aux visiteurs que nous voulons le Grand Paris vu de la NORMANDIE. Et nous voudrions vous annoncer que le moment venu, une riposte de qualité sera organisée à partir de Caen à compter de septembre prochain pour dessiner ensemble les contours d'un vrai projet régional et métropolitain en Normandie au service de la vraie Normandie...<br /> <br /> C'est actuellement à l'étude, nous y travaillons et les étoiliens seront, bien entendu, les premiers informés lorsque nous seront prêts...<br /> <br /> Florestan pour le collectif "BEN"
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A
Cette annonce d'une la réduction du temps de trajet entre la Havre et Paris à 1h15 contre 2h07 aujourd'hui est certainement une bonne nouvelle pour la Normandie. Pourtant entre les lignes se dessine une réalité bien moins reluisante.<br /> <br /> En effet la réduction du temps de trajet entre Paris et le Havre en passant par Rouen recouvre en fait deux annonces : la réduction du temps de trajet entre Paris et Rouen (de 1h10 à 50') et celles du trajet entre Rouen et le Havre (par déduction de 55' à 25').<br /> <br /> Entre Paris et Rouen, le gain annoncé de 20' serait non négligeable, s'il n'était également annoncé une arrivée à la Défense au lieu de Saint Lazare. Ainsi une partie du gain annoncé repose uniquement sur le fait qu'au lieu d'entrer dans Paris, les voyageurs débarqueront à la périphérie. On peut dès lors questionner un projet qui mobilise un grosse part de l'investissement total pour un faible gain de temps (les aménagements déjà prévus entre Paris et Mantes devraient permettre de gagner une partie du temps, sans déserter Saint Lazare pour autant)<br /> <br /> La gain entre Rouen et le Havre semble en revanche impressionnant, puisque le temps serait réduit de moitié. On peut alors s'interroger sur la raison pour laquelle ce tronçon n'est pas dors-et-déjà l'objet de cette amélioration, qui faciliterait grandement le rapprochement entre ces deux grandes villes normandes. En effet, il est bien précisé par ailleurs que le seul tronçon couteux se situe au niveau d'Achères (en Ile-de-France).<br /> <br /> De deux choses l'une donc :<br /> - soit l'article du Figaro colporte des informations sans fondement, et sa publication vise à endormir la vigilance des normands sur l'absence de considération dont ils sont aujourd'hui l'objet,<br /> - soit ces informations sont avérées, et alors elles démontrent à quel point les normands restent méprisés par un pouvoir central qui n'oeuvre nullement pour aménager le territoire, mais seulement pour satisfaire le caprice du prince.
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N
Lu dans le Figaro de ce jour :<br /> <br /> En 2020, le TGV reliera Paris au Havre en 1 heure 15<br /> <br /> <br /> Cette nouvelle ligne bifurquera vers Amiens et Calais pour soulager la ligne Paris-Londres.<br /> <br /> Donner à Paris une façade maritime. C'est l'une des grandes ambitions du projet de Grand Paris dévoilé par Nicolas Sarkozy fin avril. Aujourd'hui, la plupart des marchandises arrivant à Paris par voie maritime débarquent à Anvers. Huit millions de conteneurs transitent par le port flamand par an contre 3 par le Havre. Le développement du port normand s'accompagnera de la création d'une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Le Havre. Celle-ci devrait voir le jour à horizon 2020. Le Havre sera alors à 1 heure 15 de la capitale. Ce qui redonnera de l'actualité à ces paroles de Napoléon Bonaparte en 1802 : «Paris-Rouen-Le Havre, une seule ville dont la Seine est la grande rue .»<br /> <br /> Selon nos informations, cette nouvelle ligne de TGV sera connectée au projet de Christian Blanc de métro automatique autour de Paris grâce à la construction de deux gares à La Défense et Cergy-Pontoise, deux pôles économiques du futur Grand Paris. Les voyageurs, qui descendront, par exemple, à La Défense, pourront prendre le RER A ou la ligne 1 du métro pour gagner le cœur de la capitale ou encore le futur métro automatique pour rejoindre Roissy, Orly ainsi que les villes de première couronne. Le TGV desservira également Rouen.<br /> <br /> <br /> Une extension vers Caen<br /> <br /> Fin avril, lors de la présentation du projet de Grand Paris, Nicolas Sarkozy avait parlé de mettre «Le Havre à une heure de Paris». Ce défi contraint la ligne à contourner Rouen sans s'y arrêter. Un mois plus tôt, Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux transports, avait annoncé en Normandie que Rouen serait à terme à une heure de Paris. <br /> <br /> Finalement, les premières études plaident pour une ligne Paris - Le Havre avec un arrêt à Rouen. Elle mettrait Rouen à une cinquantaine de minutes de Paris contre 1 heure 10 aujourd'hui et Le Havre à 1 heure 15 de la capitale contre 2 heures actuellement.<br /> <br /> Une patte d'oie vers Calais est également prévue à mi-chemin entre Rouen et la capitale. Un nouvel axe vers le nord permettra alors de décongestionner la ligne Eurostar du Paris-Londres. À terme, des Eurostar emprunteront la nouvelle Paris-Le Havre pour bifurquer vers le nord et le tunnel sous la Manche. Une extension de cette ligne vers Caen est aussi à l'étude, tout comme la création d'une gare TGV à Amiens.<br /> <br /> L'ensemble de la nouvelle ligne devrait coûter 4 milliards d'euros. «Il n'y aura qu'un seul tronçon coûteux, explique un proche du dossier : le franchissement de la Seine au niveau d'Achères». Le maire du Havre , Antoine Rufenacht aimerait que cette liaison soit prête pour 2017. Un tel calendrier est beaucoup trop serré de l'avis de plusieurs proches du dossier. Aucune décision n'a encore été prise pour le financement et les études d'ingénierie ne devraient pas débuter avant 2010.<br /> <br /> En attendant la nouvelle ligne, les habitants de Normandie pourront toutefois bientôt gagner Paris en TGV qui circulera sur les les lignes classiques. À partir du 5 juillet, un train à grande vitesse reliera chaque jour Le Havre, Rouen et Paris avant de poursuivre jusqu'à Strasbourg. Un autre TGV assurera, lui, une liaison Cherbourg, Caen, Paris, Dijon.<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/economie/2009/06/05/04001-20090605ARTFIG00557-en-2020-le-tgv-reliera-paris-au-havre-en-1-heure-15-.php
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F
Pour une fois, je suis d'accord avec Blinky!
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B
Ceux qui pensent encore qu'un TGV roulant à 300 km/h reliant la normandie à paris verra le jour, n'ont rien du tout compris au film !! Le rapport cout / efficacité n'en vaut pas la peine. Mieux vaut réaménager d'abord les lignes existantes, la gare de Rouen, et l'accès saturé sur Paris. Une fois tous ces chantiers réalisés, peut être qu'on pourra rêver, mais pas avant, soyons réalistes.
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