Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
25 juin 2009

La Normandie existe encore!

Le dernier numéro de l'excellent magazine "Au fil de la Normandie" serait à expédier à Monsieur Antoine Grumbach: la Normandie existe encore et un des ressorts de la croissance économique future sera la qualité de vie fondée sur un patrimoine naturel et culturel exceptionnel: des produits haut de gamme et des espaces, des territoires et environnements préservés, authentiques, vivants et d'une grande qualité...

La région Normandie c'est plus qu'une réserve d'indiens pour la récréation des Parisiens ou pire, l'arrière cour industrielle et agricole de la grande métropole francilienne: c'est la vitrine de la France toute entière, tant la diversité et la qualité normandes témoignent, à l'échelle d'une seule région, de la diversité et de la richesse française. Notre pays est la première destination touristique mondiale et la Normandie, qui n'est pas seulement à l'ombre de Paris, a le potentiel, par la variété et la qualité de la proposition, d'être la première destination touristique française après Paris... Mais des destinations plus "simples" ou plus "grand public" ont plus de succès et notre région a les défauts de ses qualités: le savoir faire mais pas le faire savoir. "Regarder l'herbe pousser" ou "Etre du bon côté de la pouque" ne suffisent plus et le "ptêt ben qu'oui ptêt ben qu'non" est d'une irrésolution bien trop subtile pour notre époque basique dominée par les compétiteurs: la division administrative en deux d'une Normandie loyale et plantureuse, ventre de Paris n'arrange pas nos affaires, et ce, plus que jamais !

Les propos péremptoires du horsain Grumbach "l'identité normande n'a aucun poids économique au niveau mondial" (en mai dernier devant le CESR de Haute Normandie à Rouen) a réussi le tour de force de mettre quelques Normands en colère! Lundi soir au conseil municipal, Philippe DURON, député -maire de Caen, a plaidé pour une "union sacrée" contre un projet (proposition Grumbach et LGV Roissy/ Le Havre)  qui risque de disloquer "notre région millénaire" tout en précisant que le projet de "Grand Paris" n'était pas encore écrit: à nous Normands d'y mettre notre nez et de proposer "un projet alternatif"

Exemples:

- Le projet de course en solitaire Solocéane: départ en 2011, année symbolique!

- Création d'une huitre gastronomique: la Noisette de Jersey

Au_fil_de_la_Normandie_1

- L'entreprise LEBAS ou la vitalité du pan de bois dans le Pays d'Auge

Au_fil_de_la_Normandie_2

- Les cidres normands deviennent des Grands crus: ils vont avoir (loïc) Raison

Au_fil_de_la_Normandie_3

- Le produit "Guillaume" monte: 2011 en vue?

Au_fil_de_la_Normandie_4

- La moule sauvage de Barfleur: le pari de l'extrême qualité sauvage

Au_fil_de_la_Normandie_5

- L'ouverture du musée de l'impressionnisme à Giverny: bientôt "Normandie impressioniste 2010"

Au_fil_de_la_Normandie_6

Florestan pour BEN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité