Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
28 juin 2009

Actualités normandes

Les annonces de Sarkozy et l'imminence de la réforme des CT précipitent les choses: on l'a vu de façon positive samedi 20 et jeudi 25 à Caen...

Du côté Rouennais, on attend avec impatience le vote de la Communauté de Communes Seine-Austreberthe présidée par le maire de Duclair Patrick SIMON (Des membres du collectif "BEN" ont rencontré des élus municipaux de Duclair le 14 juin dernier à Paris qui visitaient l'exposition sur le Grand Paris dans le pavillon d'exposition consacré au projet Grumbach: nous avons sérieusement discuté avec eux de la nécessité de la réunification normande et du projet métropolitain normand. Le projet Grumbach les avait inquiété...) pour relancer de façon décisive la dynamique du GRAND ROUEN, communauté urbaine de 500 000 habitants qui vient de se doter de son agence d'urbanisme (présidée par Pierre BOURGUIGNON, patron du SCOTT et maire PS de Sotteville les Rouen). Le vote à Duclair aura lieu LUNDI 29 JUIN. S'il est positif, tout va s'accélérer: les quatre INTERCOM concernées (CAR; CAEBS; COMTRY; Seine-Austreberthe) pourraient délibérer avant le 15 juillet et le préfet aurait deux mois pour arrêter le périmètre et chaque conseil municipal devrait alors de prononcer dans les trois mois: tout serait donc jouable pour tenir le délai du 1er janvier 2010 qui permettrait à la toute nouvelle CU du GRAND ROUEN d'obtenir de l'Etat les dotations nécessaires...

L'avenir de Laurent FABIUS passe donc à DUCLAIR, celui de la Normandie aussi: pourvu qu'il n'y ait pas l'habituel mascaret du crétinisme localiste...

Le 16 juin dernier a eu lieu l'assemblée plénière de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Haute-Normandie: au programme, l'étude des projets de rapprochements entre CCI et surtout le "projet de modification dans le cadre de la refondation du réseau consulaire". Derrière cette phraséologie peu sayante se cache, ni plus ni moins, la perspective très proche (2010) d'une fusion entre les CRCI de Haute et Basse Normandie: le site du futur siège de la future CRCI NORMANDE fait même l'objet d'une étude...
Le futur siège serait installé dans la zone d'activités de BOURG-ACHARD, non loin des échangeurs entre l'A13 et l'A28, au coeur même de la Normandie économique et de sa dynamique organisée autour de l'Estuaire... Certains professionnels d'eux-mêmes qui vont vers la Réunification à reculons, en rampant, en ondulant, à cloche-pied, à quatre pattes, en fauteuil roulant, en déambulateur, vont devoir apprendre rapidement la marche à pied si ce n'est la... course!

Il y a quelques jours, réunion importante à la Préfecture de Région de Rouen: le préfet de Région, M. CARON a réuni autour de lui des représentants des cinq préfectures normandes pour discuter de la mise en oeuvre des PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement 2010- 2014). Par pitié! N'en tirez aucune conséquence sur le lieu d'implantation de la future préfecture régionale normande, mais constatons, simplement, que les services de l'Etat travaillent de plus en plus à la seule échelle pertinente: la Normandie (ni Grande ni au "pluriel") des cinq départements normands...

Le 22 juin 2009 a eu lieu une réunion au Conseil Régional de Haute Normandie présentant les conclusions de la "Mission d'information et d'évaluation des limites administratives de la Région Haute-Normandie", mission mandatée par Alain Levern et ses services et qui n'a finalement auditionné que ... ses services sur l'utilité ou non d'une fusion régionale avec la Basse Normandie. Ajoutons, cependant et pour être honnête, que JL Laville, président du CRT Normandie, Valérie Fourneyron, députée maire de Rouen venue en voisine et en amie et Rémi Caron, le préfet de la Région HN  ont été auditionnés mais le Préfet a décliné l'invitation devoir de réserve oblige, ce qui permettra à Levern d'expliquer, une fois de plus, que l'Etat refuse de se prononcer sur le dossier et de laisser accroire l'hypothèse d'un départ de la préfecture de Rouen si Caen était choisie comme capitale administrative en cas de fusion régionale normande: la tonalité d'ensemble de ce long rapport assez pénible à lire (on va en proposer dès que possible une synthèse) est plus que sceptique sur la nécessité de faire la "réunification"...

La conclusion mérite d'être citée in extenso: ne soyons pas MESQUINS avec la MESQUINERIE!

EN CONCLUSION
Les tableaux et graphiques présentés montrent que l'addition des deux régions produit une région mathématiquement plus riche en valeur absolue que chaque région prise individuellement.
En revanche, la comparaison en euros par habitant, montre dans chaque cas que l'UNION des DEUX REGIONS ABOUTIT A UNE REGION MOINS PUISSANTE QUE LA SEULE REGION HAUT-NORMANDE, conséquence d'une DISPARITE DE RICHESSE ENTRE CES REGIONS.

UN ECART SIGNIFICATIF est à souligner sur les taux de la fiscalité directe.

L'UNION DES DEUX REGIONS nécessiterait UNE HARMONISATION QUI ABOUTIRAIT, TECHNIQUEMENT, A UNE MAJORATION DE LA FISCALITE POUR LES CONTRIBUABLES HAUT-NORMANDS"


En effet, les CON(S)tribuables et les CON(S)citoyens doivent être informés, c'est sûr !
Avec LEVERN à la région normande pas si haute que cela et FOURNEYRON à Rouen (intra-muros), c'est certain ! les Normands sont pris pour des CON(S): c'est le GRAND PARI de Levern pris devant les futurs banlieusards ou ploucs du GRAND PARIS... (ajout MHAP : nos politiciens rouennais: des aveugles qui ne veulent pas entendre et des sourds qui refusent de voir!)

Jean-Luc Godard disait que dans le cinéma il y a "les professionnels de la profession et ceux qui font du cinéma"
Nous avons ici en Normandie, des professionnels d'eux-mêmes qui nous font un mauvais film : il est temps de changer le scénario et la ... distribution! Que fait la maison de production? (Fabius...).

Le collectif "Bienvenue en Normandie"

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ouais !!! Tout ceci n'est pas gagné. Le PRES "Normandie Université" s'il a le même sort que son prédécesseur le PUN (Pôle universitaire Normand), ce cera un messacre. Les cinq établissements publics d'enseignement supérieur veulent intégrer un PRES. Tout le monde veut faire des alliances si cela peut rapporter des subventions, des postes, des privilèges et honneurs. L'ennui c'est tout le monde veut être le CHEF. Le PRES de Normandie sera un fiasco de plus tout comme le sont les universités normandes de Caen et de Rouen. Caen, championne des mouvements, Rouen, championne des problèmes de gestion financière, budget sous tutelle. Etc, etc, etc.... L'enseignement supérieur public de Normandie est une catastrophe. Ne pas y inscrire son enfant, est le sauver du pire. D'ailleurs, de très nombreux cadres moyens ou supérieurs de ces établissements inscrivent leurs enfants dans des filières "SURES" : c'est à dire en classe préparatoire.
Répondre
F
En demi-région administrative de "Haute" Normandie, ça bouge aussi suite à la mobilisation des "Bas" Normands face aux défis du Grand Paris et aux annonces présidentielles sur le TGV en Normandie...<br /> <br /> Le 24 juin dernier, soit la veille de l'annonce du plan BEAUVAIS pour un vrai TGV Normand, Laurent FABIUS et Antoine RUFENACHT se sont rencontrés à Paris à propos de la liaison TGV Le Havre-Rouen- Paris. L'un et l'autre sont tombés d'accord "pour aller vite" en se servant des déclarations de Nicolas Sarkozy comme point d'appui politique (ndlr: c'est donc reprendre la méthode "BEAUVAIS")<br /> <br /> Pour la suite, Antoine Rufenacht pense qu'il faut laisser les techniciens définir le meilleur tracé alors que Laurent FABIUS va se battre pour que le TGV arrive au coeur de Rouen (Gare Rouen St Sever, rive gauche): "c'est la condition de sa réussite"<br /> <br /> Nous rappelons que le collectif "Bienvenue en Normandie" a posté à ces deux grands élus un courrier en début de cette semaine leur signalant que la proposition présentée par Laurent Beauvais au CRBN avec l'appui de l'association "Normandie Grande Vitesse" répondait parfaitement à leurs inquiétudes et exigences: il est donc URGENT que les initiatives normandes se concertent et se coordonnent car le risque est grand d'une perte de temps dans la prise de décision au moment même où d'autres régions françaises font, à juste titre et avec gourmandise, leur marché auprès de l'Etat pour de futurs TGV: la région PACA vient d'obtenir près de 12 MILLIARDS pour son TGV Paris-Nice!<br /> <br /> Du côté des universités normandes, ça bouge aussi... malgré tout!<br /> <br /> Baptisé "Normandie Université", le projet de pôle de recherche de d'enseignement supérieur de Normandie (PRES) se précise de plus en plus. Les "patrons" des cinq établissements concernés (universités de Caen, Rouen, du Havre, l'ENSICAEN et l'INSA de Rouen) ont été reçus le 25 juin à Paris par le directeur général de l'enseignement supérieur. Les cinq conseils de la vie étudiante se sont réunis le lundi 29 JUIN à CAEN sur le même sujet et les cinq conseils scientifiques se réuniront début JUILLET: le projet mûrit et avance, cahin-caha, malgré l'affrontement des exigences des uns et des autres (les Caennais doivent apprendre à travailler avec les Rouennais: il y a quelques étincelles mais quand on s'est ignoré pendant si longtemps, c'est normal!)<br /> <br /> Il y a débat, en effet, sur le futur statut de "Normandie Université": il y a les partisans d'un Etablissement Public de Coopération Scientifique (c'est plus exigeant mais c'est du solide) et il y a les partisans d'une solution plus légère: une association (facile à faire et à ...défaire ou à mettre "en sommeil": soyons vigilants sur ce dossier car nous sommes bien placés pour savoir que la mise en sommeil des associations normandes est une spécialités de nos décideurs "normands")<br /> <br /> Si tout va bien, le PRES NORMANDIE UNIVERSITE sera opérationnel le 1er janvier 2010: il rassemblera les 56000 étudiants de Normandie avec trois domaines d'excellence: matériaux et énergie; biologie-chimie-santé; sciences-humaines et sociales...<br /> <br /> Le moment est donc venu pour tous les décideurs de notre région de prendre véritablement leurs responsabilités pour l'avenir de la Normandie...<br /> <br /> Et le faire avec cohérence et honnêteté car le moment des choix décisifs et définitifs s'approche: ce sera 2010 avec le Grand Paris, le TGV, la réforme des collectivités territoriales et les élections régionales. La pression de Sarkozy et du gouvernement sur TOUS LES ELUS LOCAUX est donc MAXIMUM!<br /> <br /> Exemples:<br /> <br /> Valérie Fourneyron, député-maire PS de Rouen se déclare satisfaite de ses relations avec l'Etablissement Public Foncier de Normandie présidé par le président PS du Conseil Général de l'Eure, Jean-Louis DESTANS: 16 millions d'euros ont été levés pour les acquisitions foncières nécessaires au développement urbain et économique de la ville de Rouen avec, entre autres, des projets d'acquisition pour permettre le développement du projet "Luciline".<br /> <br /> Très bien! Mais nous rappelons que Valérie Fourneyron botte en touche sur la "réunification" de la Normandie car elle ne la considère que dans la perspective où Rouen serait choisie pour capitale UNIQUE de la future région: blocage parfait et... stérile de la question! Nous rappelons aussi que Jean-Louis DESTANS, patron de l'EPFN qui rayonne sur les cinq départements normands, ne veut pas entendre parler d'une fusion régionale entre Haute et Basse Normandie: cherchez l'erreur!<br /> <br /> Alain LEVERN, quant à lui, se bat fermement pour sa "région"... comme un cyclope!<br /> <br /> Lors de la séance plénière du CRHN le 22 juin à Rouen, il s'est déclaré favorable à l'annonce d'un TGV Le Havre/ Paris mais a demandé au gouvernement des "clarifications". Il a rappelé que ce projet est un projet de long terme qui ne doit pas détourner la "Région" de ses priorités actuelles et qu'il faudra desservir la capitale régionale en précisant: "la majorité des usagers actuels prennent le train à Rouen, dans un rapport de 1 havrais pour 5 rouennais"<br /> <br /> Très bien d'être très vigilant pour les intérêts de la "Région": mais, au fait, que propose le chien de garde Levern? Obtiendra -t-il du gouvernement les "clarifications" nécessaires?<br /> <br /> Alain LEVERN, défend l'utilité d'une nouvelle gare de Rouen "en son centre" et sur le dossier du TGV il se propose même de jouer collectivement (eh oui!) : " à cette fin, je proposerai prochainement aux maires et présidents des agglomérations de Rouen et du Havre de solliciter ensemble un entretien avec les deux ministres des transports et du développement de la région capitale pour défendre cette stratégie "gagnant-gagnant" qui fera rapidement de la ligne Le Havre-Rouen-Paris une liaison à haute-performance"<br /> <br /> TRES BIEN monsieur Levern! Sauf que Laurent Beauvais a déjà fait ou fera exactement la MEME CHOSE! en défendant un VRAI PROJET, étudié et en partie financé...<br /> <br /> Il est donc étrange de ne pas encore voir les deux présidents régionaux normands, la main dans la main et en parfaite cohérence chez MM Bussereau et Blanc pour défendre un VRAI TGV NORMAND...<br /> <br /> Pourquoi? Parce qu'il y en a un qui croit en la Normandie et l'autre qui n'y croit pas...<br /> <br /> Florestan, après une lecture de la dernière "chronique de Normandie" 29/06/09 N°146
Répondre
J
l'histoire semble lointaine parce que certains ont décidé de la rendre telle. <br /> <br /> Mais il est vrai qu'ils souhaitent peut être qu'il n'y ait plus d'histoire ni grande ni petite, un jour...<br /> <br /> Pour d'autres elle continue, tout simplement.
Répondre
J
A Jean Jacques,<br /> <br /> Jean Jacques a fait un long post argumenté (saluons-le pour cet effort) et vient de rebondir sur la hausse d’impôts. Mais, il emploi cet argument sans savoir qu’il nous permet de clarifier ce point à notre avantage :<br /> Hausse d’impôts ? <br /> OUI<br /> Mais hausse de la part régionale de la taxe foncière sur le bâti et le non bâti. <br /> SOIT SEULEMENT 1 à 3 euros par personne…<br /> <br /> Est-ce une hausse de la pression fiscale… ? Et encore, on peut choisir une harmonisation fiscale vers des taux moyens pondérés, qui n’augmente la fiscalité ni en Haute, ni en Basse. C’est ce qui est pratiqué quand on fusionne des communes dans une communauté de commune.<br /> <br /> Aussi, permettez-moi de me citer et de rappeler mes sources : <br /> 1.Edater, commandé et payé par le triste sire Le Vern ; <br /> 2. le résumé que j’en ai fait et qui est disponible sur ce site à <br /> http://storage.canalblog.com/81/46/20815/40019011.pdf<br /> <br /> Page 19 de mon document, vous trouverez :<br /> <br /> L’hypothèse est que les taux d’imposition seront unifiés. La question se pose, à quel niveau ?<br /> La TP sera supprimée, son harmonisation n’est plus un problème. (elle représentait 62€/habitant en moyenne).<br /> La première solution est une harmonisation des taux vers le haut. La TFB (35/36€ en moyenne par habitant), si elle est harmonisée à 4,99% (soit une hausse 0,4 points pour la Haute, soit de 4,4 à 4,8%), elle passe à 36/37€ ! La TFNB (0,25€ en moyenne par habitant), si elle est harmonisée à 9% (soit une hausse 3 points pour la Basse, soit de 6 à 9% ). Dans ce schéma, le produit des taxes augmentera de près de 7%, soit 23,2 millions d’euros. <br /> Si l’harmonisation se fait par le bas, ce sera une perte de plus de 5%.(15,4 millions d’euros) <br /> Une troisième solution peut être envisagée. C’est l’harmonisation vers des taux moyens pondérés. Il ne s’agit pas de la moyenne des taux, mais de leur moyenne pondérée, intégrant dans le calcul les taux et les bases. Ainsi, l’impact est-il nul, tant sur les contribuables que sur la collectivité. C’est la moyenne des EPCI à fiscalité propre quand on détermine un taux unifié sur la base des anciens taux des communes membres d’une communauté. Le taux de la TFB passerait à 4,66% en deux ans (hausse de 0,2 points pour HN, baisse de 0,4 pour BN). Le taux de la TFNB à 7,6% en trois ans (hausse de 0,6 points pour BN, baisse de 1,5 pour HN)(p.151)<br /> Or, « il est tout de même important de remettre en perspective l’impact de l’évolution de la fiscalité régionale. En effet, pour les trois taxes de fiscalité locale directe analysées, la part de la Région ne représente qu’une faible partie de l’ensemble du montant que doit verser chaque contribuable»(p.152). En cas de fusion, la part prise par la future Région représenterait environ 7,2% de toute la TFB, le reste allant essentiellement aux départements et aux communes ! la part de la Région dans le total de la TFNB pèse à peine 2,2% ! « Tous ces éléments permettent de confirmer qu’une hausse des taux de fiscalité régionale directe n’aurait qu’une légère incidence sur les contribuables »(p.156).<br /> Enfin, la pression fiscale (ratio du nombre de contribuables d’une grande Normandie / produit de la Grande Normandie) sur les contribuables suite à une fusion serait de 130,19€ pour la TFB, (-30% pou ceux de la Haute , +27% pour ceux de la Basse !) et 1,43€ pour la TFB ! La pression fiscale diminuerait donc pour les habitants de Haute Normandie en cas de fusion. L’inverse pour ceux de Basse Normandie.<br /> Le rapport évoquait sa crainte concernant la taxe professionnelle : « Concernant la taxe professionnelle, la fusion risque d’avoir un effet sur son assiette : les investissements. En effet, il est envisageable d’imaginer que la fusion entraînera une croissance des investissements privés (mise en place de grands projets, etc..) et donc fera croître les bases de taxes professionnelle de la future grande région normande. Le produit de taxe professionnelle varierait donc en fonction de l’évolution de son taux mais aussi de ses bases »(p.157). Il n’en est plus rien puisque sa suppression a été annoncée. Un des derniers inconvénients à la fusion vient par là même de tomber.<br /> Enfin, concernant les financements français et européens, les deux régions sont soumises à un système de dotations forfaitaires, « l’impact global est nul »(p.157).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de conseiller à nouveau de lire le rapport Edater ou le résumé que j’en ai fait, modestement (voir le lien pré cité)<br /> Ces deux documents, d'ailleurs, font l'éloge de la différence de modèle économique qui donne la complémentarité et la force à une Normandie réunifiée. voir p3&4 du résumé que je propose. <br /> <br /> J’espère vous avoir répondu avec un talent digne d’un employé du Conseil régional de Haute Normandie!<br /> Jean François
Répondre
H
La greffe d'un troisième oeil au milieu du front ,cher Jean-Jacques risque d'avoir pour nom, Grand Paris,ou Ile de France!et là,les(Hauts)Normands-au fait,y a-t-il des "Hauts "Français?-devront "cracher au bassinet" et être aux ordres du pouvoir parisien.IL y a quarante ans que les Normands se demandent s'il faut réunifier leur Pays.P'ête ben qu'oui,p'ête ben qu'nan!quarante années qui ont coûté et coûtent toujours des sous!<br /> Je crois que même avec trois yeux,Jean-Jacques,vous ne verrez pas plus loin que le bout de votre nez! <br /> <br /> Salutations normandes.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité