Quand le beau train s'annonce, cela réunit (pour un temps) les Normands !
Edito/Pamphlet de Yuca de Taillefer, avec revisite et correction par ses soins.
C'est une Histoire de train ! Une petite histoire (de projet) mais qui risque bien de rentrer dans la grande Histoire (normande) ! Ben oui, ça se passe cheu nous en Normandie !
Bien souvent divisée et sachant très bien se divisée elle même, c'est pour une fois une belle unanimité du côté du landernau politique normand ces derniers jours : ainsi chacun exige que le TGV imaginé par les ambitions du "Grand Paris" passe chez lui..
Un LGV normand passant par au nord par Cergy-Pontoise, ou au sud par Mantes-la-Jolie
voilà toute la question ! (tracés de lignes TGV imaginées par le fumeux fameux cabinet Grumbach & associés(*1) : source : l'Express)
En posant clairement le projet de TGV Normandie, jeudi 16 juillet au Havre, le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a lever les interrogations des éventuels partenaires (même si les grosses quesions seront..financières.. car ce projet à évidement un coût, voir des surcoûts!) à la réalisation du projet.
Car une phrase prononcée retient toute l'attention et résume l'esprit du projet: "imaginer un transport rapide, un TGV, qui reliera Paris au Havre par Mantes et Rouen en une heure et quart et qui profitera également aux deux régions Normandie". C'était si simple à dire et à faire ! Une réparation, un pari d'avenir pour que la Normandie rentre (enfin) dans le XXI ème siècle ! Une bombe cheu nous z'ôtres habitués à nous chamaillés et à ne rien faire avancer ! [au sens politique]
Les gains ?
- rendre visible, accessible la Normandie, permettre aux Normands de s'évader un peu très vite parfois...
- Désenclaver le Havre et le sortir de son "havre" d'ennui.. (ville pouvant envisager soit être intronisé "port de Paris", même mieux "la porte maritime et océane de L'Europe, du Nord-Ouest", nouveau Anvers normand..)
- réunir ferroviairement la Normandie à grand vitesse...
- transformer Rouen en "hub" (plaque tournante du Nord-Ouest Européen) idéalement placée entre Londres, Paris, Bruxelles, Le Havre...
- une deuxième LGV Paris-Londres via Rouen, désengorgeant du même coup l'embouteillage sur le direct Paris-Londres. (même si il est déjà question d'un projet conccurrent: un Paris-Londres passant par Amiens...).
Cette carte représente l'état des lignes à grande vitesse qui seront amorcées avant 2020 (voir finies)...
On peut voir que la SNCF a encore "oublié" de mentionner la Normandie...
Reste à savoir combien de temps il faudra patienter : car on peut dire que la SNCF a très souvent oubliée la Normandie dans ses intentions, dans ses petits papiers et autres penses bêtes. [si La Normandie a accumulé des années de retard en matière ferroviaire, c'est qu'aucun irresponsable de la SNCF n'a de facto jamais cru au ferroviaire en Normandie et qui plus est à un TGV normand..]
Et l'impatience et la vigilance seront à la hauteur de ce grand pari : car ce qui sera profitable aux Normands, le sera aussi pour son unité territoriale : un trajet Rouen-Le Havre ou Rouen-Caen effectué en trente minutes, ce ne sera pas beau ça ? (*2)
Yuca de Taillefer.
Bientôt sur votre blog : Grenelle II de l'environnement, la réforme des collectivités locales, le Grand Emprunt National de 2010 et les réflexions du Comité Rocard-Juppé, les suites du projet Grand Paris, les préparations des élections demi-régionales en Normandie etc...
Il peut s'en passer des choses !!!
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(*1) Le cabinet d'architecture d'Antoine Grumbach a élaboré une carte des possibles futures liaisons ferroviaires en Normandie. Une ligne à grande vitesse passerait par le nord de Rouen jusqu'au Havre. Une deuxième ligne pourrait ensuite relier Paris à Londres en passant par Rouen.
(*2) Ben il ne manquerait plus que ça redynamise Normandie-Métropole (Conférence entre Caen, Rouen et le Havre) mise à l'écart depuis de longues années...